Découvrez la République tchèque : Des bières tchèques à déguster !

La bière, ou pivo, est LA boisson nationale tchèque ! Ici on descend des chopes à n'importe quelle heure de la journée. Autant dire qu'en Tchéquie, on ne se demande pas si on ouvre du champagne ou du vin, c'est de la bière en toutes occasions, et pas forcément avec modération ! Si les brasseries historiques de České Budějovice – où est apparue la Budweiser-Budvar – ou de Plzeň sont un peu loin de Prague, vous pourrez toujours vous consoler avec la visite de la grande brasserie Pragoise Staropramen, l'une des plus grandes des quelque 200 brasseries du pays. Mais il sera tout aussi intéressant de partir, grâce à l'une des nombreuses visites guidées proposées par quelques opérateurs pragois, à la découverte des bières confidentielles, brassées parfois à l'échelle d'un seul établissement et impossibles à trouver ailleurs dans le commerce. Tout cela sans vous ruiner : une pinte de bière est à peine plus chère qu'une bouteille d'eau !

Le musée de la bière à Prague. ©  Cristian Puscasu -shutterstock.com.jpg

Des bières de prestige

Le succès de la bière tchèque tient à l'élaboration des pils, au XIXe siècle, et à leur commercialisation en bouteille aux États-Unis par le brasseur géant Eberhard Anheuser. À l'époque, et encore aujourd'hui, la plus prestigieuse des bières tchèques est la Pilsner Urquell, brassée dans la ville de Plzeň et vendue un peu partout dans le monde. Produite depuis le XVIIIe siècle, c'est une variété de bière blonde, toujours imitée, jamais égalée, dont la meilleure serait servie dans la brasserie pragoise U Zlatého Tygra, l'antre favori de l'écrivain tchèque Bohumil Hrabal. La Gambrinus provient de la même brasserie et son goût moins amer semble l'avoir érigée au rang de bière la plus servie (et donc bue) à l'échelle nationale.

Une autre bière de renom, la Budweiser Budvar, brassée à České Budějovice, au sud du pays, est également très appréciée des Occidentaux. On ne la confondra pas avec son insipide homonyme américaine. D'ailleurs, aux États-Unis, la véritable Budweiser Budvar se boit sous le nom de Czechvar. Localement chaque région semble avoir ses préférences et l'on assiste à de vraies identités locales et régionales comme la Bernard d'Humpolec, la Zubr de Přerov, la Regent de Třeboň, la Starobrno de Brno, etc. Prague évidemment produit également sa propre marque, la Staropramen, et a même des bières « de quartier » : la Pražan à Holešovice, la Braník (version moins bonne de la Staropramen), la Krušovice (environs de Prague), Velké Popovice, bières praguoises locales devenues populaires dans le pays.

Expérimenter la bière à Prague

Rien de plus facile que de goûter la bière à Prague, où les chopes sont servies partout, remplies avant même que vous ayez besoin de le demander, et coûtent autour de 2,5 € selon la marque et l'endroit où vous la commandez. Mais avant de consommer, peut-être vous plaira-t-il d'en apprendre un peu plus sur la science du brassage. Si les grandes brasseries de Plzeň ou České Budějovice sont un peu loin de Prague, ne manquez surtout pas de visiter la grande brasserie Staropramen, dans le quartier de Smíchov, où vous pourrez poursuivre avec une dégustation au très recommandable restaurant. Si vous préférez avoir le choix, sachez qu'il existe également un très « interactif » musée de la bière sur le quai Smetana. Il s'agit en réalité d'un pub où vous pourrez goûter une trentaine de bières tchèques à la pression, toutes venant de microbrasseries artisanales, sélectionnées avec soin par les créateurs du pub qui souhaitaient valoriser le travail de brasseurs totalement inconnus et aux produits introuvables à Prague. Mais certaines brasseries praguoises comme la mythique U Fleků ne servent que leur propre bière, une brune épaisse que les Tchèques boivent au mètre. Entendez par là que l'on mesure le nombre de chopes à l'horizontale sur la table… À Prague, on pourra par ailleurs se rendre aux établissements Novoměstský Pivovar et Pivovarský Dům, qui proposent également leur propre production accompagnée de plats typiques. De nombreux autres lieux de la capitale tchèque, bars ou restaurants, brassent leur propre bière, vendue à la seule échelle de leurs quatre murs.

Goûter une bière, mais laquelle ?

Avec près de 400 étiquettes, dont certaines produites à la seule échelle locale, commander une bière en Tchéquie ne se résume pas à préférer les blondes, les brunes ou les rousses. Comme en Belgique, il y a une grande variété de goûts et de couleurs entre les bières filtrées ou non, les types de fermentation, l’orge et le houblon sélectionnés pour la produire… Goûter la bière en République tchèque est comme faire un parcours œnologique en France, et ce n’est pas pour rien si les bières tchèques, y compris, et surtout, celles produites par les grandes brasseries historiques, sont toujours classées parmi les meilleures au monde.

Retenez avant tout que la République tchèque est le berceau de la bière pils, ou pilsner, dont la recette a été établie à Plzeň et où est toujours produite la Pilsner Urquell, une bière blonde, amère, titrant autour de 5 degrés et se buvant très fraîche. Ce type de bière est aujourd’hui le plus vendu dans le monde. Tout comme pour un vin, on pourra déguster une bière en appréciant sa robe, la couleur et la densité de sa mousse, son nez et les arômes de malt et de houblon, et enfin son goût.

Les deux grandes marques connues à l’international sont la Pilsner Urquell et la Budweiser Budvar. Mais dès que vous serez à Prague vous trouverez quantité d’autres marques. La Staropramen de Prague, bien sûr, qui produit des bières de type lager ou ambrées souffrant d’une forte carence en goût en amertume, et qui du coup convient assez bien à ceux qui n’aiment pas la bière. La Krušovice, produite depuis le XVIe siècle dans le village éponyme et connue pour voir été la bière choisie par l’empereur Rodolphe II, d’où son surnom de « bière impériale». La Bernard, une bière non pasteurisée très appréciée des connaisseurs et que l’on trouve à la pression dans de nombreux bars de Prague. Elle est fabriquée à Humpolec, au sud de Brno, et la brasserie, en faillite  lors de l’indépendance, a été rachetée en 1991 pour devenir la première marque de bière tchèque « privée ». Dans le guide de référence sur la bière tchèque publié par le journaliste Evan Rail, la Bernard est la seule à atteindre la note de 4,5/5, avec la Pilsner Urquell.

Et si vous n’aimez pas la bière ?

Si les Tchèques inscrivent donc une très honorable moyenne de consommation de 129 litres par an et par habitant, la France est bien loin d'afficher un tel amour pour la bière avec… une consommation annuelle de 29 litres seulement. Mais nul besoin d'être un grand amateur de houblon pour s'intéresser à la bière : Prague offre quantité d'opportunités pour en apprendre un peu plus et, pourquoi pas, finir par se laisser séduire par une blonde amère ou une rousse légère. Au musée de la Bière, vous apprendrez tout sur l'histoire du « pain liquide » en Bohême, depuis l'apparition des premières brasseries au Moyen Âge. Méthodes de brassage à travers les siècles, traditions liées à la bière, parcours sensoriel et, bien sûr, dégustation ! Et puis, si vous n'êtes pas fan de bière, vous êtes peut-être plus porté sur la santé et le bien-être. Dans ce cas, pourquoi ne pas tenter les très en vogue spas à la bière ? Tonifiant et vitalisant, il aurait des effets bénéfiques sur la régénération de la peau, soulagerait les tensions musculaires et stimulerait le métabolisme. Prague compte déjà plusieurs établissements de ce type, lancés la plupart du temps par de grandes marques de bière, mais même les marques plus confidentielles commencent à se prêter au jeu. Une manière plus qu'agréable de découvrir les richesses d'un pays !

Organisez votre voyage avec nos partenaires en République tchèque
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse