Décalage horaire en République tchèque
Il n'y a aucun décalage horaire, été comme hiver, les dates de passage aux horaires saisonniers étant harmonisées dans toute l'UE.
Horaires d’ouverture en République tchèque
A voir / A faire en République tchèque
Les sites culturels, monuments et musées ont un jour de fermeture hebdomadaire fixé en général le lundi. Certains ont des horaires réduits et ferment pour l'heure du déjeuner entre 30 minutes et 1h30. Certains musées sont gratuits le premier mardi ou mercredi du mois, et les musées relevant de la Galerie nationale sont également gratuits à plusieurs reprises dans l'année (calendrier sur le site Internet). Compte tenu de l'affluence touristique à certaines périodes de l'année, la réservation des billets sur Internet est souvent préférable.
Se régaler en République tchèque
En Tchéquie, vous trouverez presque toujours un endroit pour manger. Dans les hospoda ou pivnice, on va surtout boire une bière, mais les petits accompagnements pouvant être commandés en même temps sont toujours caloriques (fromage mariné, saucisse, tartine garnie…) et suffiront à caler les maigres appétits à toute heure du jour. Le restaurace (restaurant) conviendra mieux à ceux qui souhaitent s'offrir un vrai repas. Le service est parfois continu l'après-midi, mais ce n'est pas toujours le cas. En général, on y dîne tôt, pour les Tchèques, entre 19h et 20h (afin d'être libre d'aller au spectacle ensuite), et on s’habille pour l’occasion.
Faire une pause en République tchèque
Les cafés et salons de thé ouvrent en général toute la journée et commencent parfois tôt lorsqu'ils proposent des formules petit déjeuner (en ville essentiellement). Du côté des glaciers, c'est l'inverse, on reste ouvert plutôt tard en fin de semaine pour profiter des sorties en famille.
(Se) faire plaisir en République tchèque
Les magasins ouvrent en règle générale du lundi au vendredi ou du mardi au samedi. Lors de la haute saison touristique, les magasins de souvenirs peuvent être ouverts sept jours sur sept. L'ouverture a lieu à 9h ou 10h et ils ferment leurs portes à 18h ou 19h.
Sortir en République tchèque
Les sorties « classiques » de type opéra, théâtre ou ballet ont lieu en général assez tôt, raison pour laquelle les restaurants connaissent leur heure d'affluence un peu avant ce que nous connaissons en France, afin que les Tchèques aient ensuite le temps d'assister au spectacle. Pour les autres types de sorties, concerts, bars, boîtes de nuit, les horaires sont sensiblement les mêmes qu'en France. Les bars classiques ferment entre 23h et 1h et les boîtes de nuit voient la clientèle affluer entre minuit et 2h.