Climat en République tchèque
Amateurs de vagues de chaleur ou de grand froid, bienvenue en République tchèque, où le climat continental, sans être extrême pour autant, offre des écarts de températures marqués entre les différentes saisons, sans néanmoins fermer l’une ou l’autre à l’exploration du pays. En été, on ira chercher de la fraîcheur du côté des montagnes et des lacs. En hiver on se régalera de décors romantiques à souhait, toujours très froids et très enneigés, que l’on entrecoupera de réconfortantes visites vers les sources de chaleur des villes et des villages : musées, cafés littéraires, boutiques d’artisanat… Au printemps ou à l’automne, place aux couleurs vives et aux lumières rasantes qui illuminent aussi bien les forêts que les façades Sécession des plus belles cités du pays et se prêtent à merveille aux activités sportives. Quel que soit votre timing de voyage, la Tchéquie se découvre en toutes saisons, à la fois belle, accueillante et chaleureuse.
Un climat continental
Si le climat de la République tchèque, comme celui de toute l’Europe centrale, se caractérise par un fort caractère continental, la variété du relief et de la végétation lui apporte quelques nuances régionales importantes. Si la moyenne des températures annuelles du pays s’établit à un peu moins de 8 °C et reste positive même lors du mois le plus froid, février, à 0,5 °C, elle chute beaucoup plus bas dans les régions montagneuses et se maintient à des niveaux bien plus doux dans les plaines de Moravie. À l’inverse, les étés sont doux, quoique parfois un peu étouffants à Prague, même si la Vltava et les grands parcs contribuent à distiller une fraîcheur bienfaisante. Côté pluviométrie, sachez qu’en hiver il neige, et que le reste de l’année il pleut. Les pluies sont les plus importantes au printemps et à l’automne, alors qu’elles se limitent à quelques averses en été. Dans tous les cas, prévoyez un vêtement imperméable et léger lors de vos excursions : s’il ne pleut jamais longtemps, il pleut toujours un peu !
Printemps et automne : un pays entièrement accessible
Voyager en Tchéquie durant ces deux saisons est un véritable bonheur. À Prague, la chaleur n’est pas étouffante, les pluies sont fréquentes mais pas excessives et la température est idéale pour une découverte à pied des différents quartiers de la ville. Si l’été est précoce ou s’attarde, on peut rapidement trouver des havres de fraîcheur le long de la Vltava où dans les nombreux parcs de la capitale, où les beergardens toujours très prisés ouvrent leurs portes tout au long des beaux jours. Dans le pays, les journées s’allongent et les couleurs envahissent les champs et les forêts, devenus terrains propices à une multitude de sports : randonnée, VTT, rafting ou canoë. Le surnom de la Bohême orientale, le « paradis tchèque », prend alors tout son sens lorsqu’on découvre les splendides villes, châteaux et autres trésors naturels. Au fur et à mesure que le relief s’élève en direction de la frontière, les possibilités de randonnées en montagne se multiplient et offrent l’occasion de découvrir un autre visage de la République tchèque.
En été, des chaleurs modérées
Prague connaît un sérieux creux de fréquentation à la saison estivale, lorsque les températures en ville se font un peu trop étouffantes. L’altitude de la ville n’excède pas 400 m et le vent faiblit, faisant monter les températures, sans que celles-ci deviennent excessives pour autant. Néanmoins, les Tchèques, moins habitués à la chaleur, en profitent souvent pour quitter la capitale et se mettre au vert dans les montagnes ou le long des rivières. Là encore, les activités sportives sont à l’honneur, surtout lorsqu’elles sont aussi rafraîchissantes que les randonnées en canoë, le canyoning ou le rafting. Prague connaît alors un petit creux de fréquentation qui rend sa visite plus intimiste et bien plus agréable.
En hiver, sous le blanc manteau de neige
Prague est une ville on ne peut plus romantique en hiver, et ce n’est pas un hasard si les tarifs des chambres d’hôtel sont satellisés autour de la Saint-Sylvestre. Le pont Charles sous la neige, débarrassé de ses hordes de touristes, avec le château illuminé en toile de fond est un spectacle qui n’a rien à envier aux plus belles villes d’Europe. La nuit tombe entre 16h et 16h30 à Prague en hiver mais nous vous conseillons de rester dehors en affrontant le froid pour fêter le passage au nouvel an sur le pont Charles ! Une occasion rarissime de déambuler ensuite dans les rues de Prague désertes, que vous aurez peut-être la chance de découvrir sous la neige. Partout dans le pays, les marchés de Noël fleurissent et la compétition est rude pour mettre en place la plus grande crèche au pied de l’incontournable grande roue, au pied de laquelle on patiente en sirotant un vin chaud ou en guettant une place libre sur les patinoires de plein air, très prisées également. Une température glaciale, mais une atmosphère on ne peut plus chaleureuse.
Gare aux inondations
Malgré des précipitations plutôt faibles, la Tchéquie, au début des années 2000, a été en proie à de nombreuses inondations, dont la plus dramatique, en août 2002, provoquée par les crues de l’Elbe, de la Vltava et de la Berounka, ont nécessité l’évacuation de 200 000 personnes et entraîné la mort de plus d’une centaine d’autres. Dans la capitale, la Vltava a vu son débit atteindre trente fois son flot habituel : les eaux parcourant les rues, envahissant les stations de métro, les caves, les commerces et la majorité des sites historiques. Volontaires et soldats tchèques se sont ainsi relayés pour tenter d’endiguer la montée des eaux avec des sacs de sable, mais ces bonnes volontés n’ont pas suffi à stopper cette crue due à des pluies diluviennes deux jours durant en amont du fleuve. Au total, près d’un tiers du pays s’est retrouvé sous les eaux. Aujourd’hui encore, les marques de la crue d’août 2002 sont visibles dans plusieurs villes du pays. Catastrophe historique, catastrophe économique, catastrophe sociale. De nouvelles inondations, moins dramatiques, ont eu lieu en 2011 et, malgré les digues et les aménagements de sécurité, les Tchèques continuent à surveiller de près le niveau des rivières lorsque vient le temps des crues.
La meilleure saison pour partir ?
Au bilan donc, pas de saison plus recommandable qu’une autre : la Tchéquie se visite tout au long de l’année et c’est surtout vos envies et votre programme qui détermineront la période de votre voyage. Selon que vous êtes plutôt sport en eaux vives, randonneur ou amateur de musées, que vous voyagez en voiture, en vélo ou en train, seul ou en voyage romantique, vous choisirez le soleil et la chaleur ou bien le froid et la neige, à vous de voir. Dans tous les cas, sachez que le succès de Prague ne se dément en aucune saison et draine une foule dense de touristes dans tous les sites, alors que le reste du pays est plutôt délaissé à l’exception des plus belles villes comme Olomouc ou Český Krumlov, qui connaissent également un succès touristique tout au long de l’année. Conséquence : même en partant à la fin de l’automne ou au début du printemps, mieux vaut réserver à l’avance ses hébergements pour être sûr de trouver une chambre, d’autant que les deux années de pandémie ont fait de nombreux dégâts, humains et financiers, et entraîné la fermeture de nombreux établissements dont on ne connaît pas l’avenir à l’heure où nous rédigeons ces lignes.