Printemps

La période d’avril à juin est la plus intéressante pour les visites des villes et les randonnées en montagne. Certes, avril est encore frisquet avec des températures moyennes entre 5 °C (la nuit) et 19 °C à Skopje, 5-17 °C à Bitola et à Ohrid, 6-19 °C dans la région viticole de Kavadarci et entre - 7 °C et 4 °C dans le Korab, le plus haut massif du pays. Il est d’ailleurs possible d’entreprendre des excursions en raquettes de neige ou à skis de randonnée sur les hauts plateaux du parc national de Mavrovo en avril. Le mois de mai est agréable avec des températures moyennes entre 10 et 24 °C à Skopje, 9-22 °C à Bitola, 9-21 °C à Ohrid, 11-24 °C à Kavadarci, mais seulement entre - 4 °C (la nuit) et 7 °C dans le Korab. Toutefois, il faut prévoir des imperméables. Car c’est aussi au printemps que les précipitations sont les plus importantes avec entre dix et quinze jours de pluie par mois selon les régions en avril et mai. Il neige d’ailleurs parfois occasionnellement dans les plus hauts massifs en avril.

Été

La période entre juillet et septembre n’est pas forcément idéale pour visiter Skopje (suffocante) et les villes en général, tant les températures moyennes y sont élevées. En juillet et août, les mois les plus chauds de l’année, elles oscillent entre 15 °C (la nuit) et 31 °C à Skopje, 14-30 °C à Bitola, 14-29 °C à Ohrid, 16-32 °C à Kavadarci. Le thermomètre dépasse fréquemment les 40 °C et le manque de vent frais se fait particulièrement ressentir à Skopje. Les Skopiotes partent alors chercher la fraîcheur en Macédoine grecque, au bord des grands lacs du pays (Ohrid, Prespa, Dojran, Tikveš…) ou bien encore dans les montagnes. Il fait par exemple entre 2 et 16 °C sur le mont Korab. Mais gare aux gros orages qui éclatent souvent, avec de trois à six jours de pluie selon les régions. Finalement, en été, on recommande le mois de septembre avec des températures moyennes à 25-26 °C en journée dans les villes.

Automne

Entre octobre et décembre, les conditions se détériorent rapidement. Toutefois, octobre est encore sympa pour des randonnées et assister à la récolte des poivrons qui donneront le condiment national, l’ajvar. Les températures moyennes sont alors de 7-20 °C à Skopje, 6-19 °C à Bitola, 7-18 °C à Ohrid, 8-19 °C à Kavadarci. Mais c’est déjà l’hiver sur le mont Korab : il y fait entre - 6 °C (la nuit) et 5 °C. Les chutes de neige commencent en novembre, obligeant a redoubler d’attention sur les routes. Certaines stations de ski comme Popova Šapka (monts Šar) et Zare-Lazarevski (parc national de Mavrovo) ouvrent parfois leurs pistes dès mi-novembre. Le mois de décembre n’est quant à lui pas forcément le plus sympa avec la nuit qui tombe tôt, de fortes précipitations, des vents froids sur Skopje et la vallée du Vardar et des température moyennes hivernales : entre - 2 °C (la nuit) et 6 °C à Skopje, à Bitola et Ohrid, entre - 1 °C et 6 °C à Kavadarci et entre - 15 °C et - 7 °C sur le mont Korab.

Hiver

Entre janvier et mars, il fait partout froid, voire très froid et il neige fréquemment, y compris dans les plaines. On déconseille surtout janvier, sauf pour aller skier ou assister au nouvel an orthodoxe, le 14 janvier. La température moyenne oscille alors entre - 4 °C (la nuit) et 5 °C à Skopje, entre - 4 °C et 4 °C à Bitola, entre - 2 °C et 6 °C à Ohrid, entre - 3 °C et 5 °C à Kavadarci et entre - 16 °C et - 8 °C sur le mont Korab. Certaines routes sont fermées, notamment celles des hauts plateaux du mont Bistra, dans le parc national de Mavrovo. Les conditions sont toutefois plus clémentes à Gevgelija, la ville la plus au sud et la plus chaude du pays : entre 1 et 4 °C en moyenne en janvier et 5-17 °C en mars.