Quel budget pour les activités et les sorties en Algérie ?

Quel budget pour se loger en Algérie ?

Hôtels. On se rend généralement en Algérie par l'intermédiaire d'un tour-opérateur ou d'une entreprise, sur invitation de la famille ou d'amis qui, en principe, se chargent de tout. Cependant, si vous avez besoin de réserver une chambre, sachez que les hôtels algériens sont classés par catégories de confort suivant le système des étoiles mais en rien comparable à celui utilisé en Europe : certes, les hôtels sans étoiles appartiennent à la plus basse catégorie tandis que les 5 étoiles sont censés être situés en haut de l'échelle, mais il s'agit alors plus d'une classification des prix que de confort réel. Ainsi, un hôtel non classé peut ne disposer que de peu de confort (salle de bains commune par exemple), mais le séjour peut s'y montrer plus agréable. Dans presque toutes les villes, des hôtels dits « d'État », gérés par le groupe Hôtellerie, tourisme et thermalisme (HTT) qui applique une taxe aux tarifs, ont généralement au moins 3 étoiles et la plupart de ces établissements construits dans les années 1960-1970 ont été réhabilités. Ce fut un vaste chantier pendant trois ans mais le résultat est appréciable et des hôtels clés du patrimoine algérien ont enfin retrouvé leur splendeur d'antan avec une touche de modernité en plus.

De nouveaux établissements privés de qualité ont par ailleurs vu le jour ces dernières années mais ils ne sont pas assez nombreux encore par rapport à la demande et le parc hôtelier à Alger est vite saturé. Dès qu'il y a un événement important, un salon professionnel ou une conférence internationale, il est presque impossible de trouver une chambre à Alger à moins d'avoir réservé au moins quinze jours à l'avance.

Enfin, il faut savoir que beaucoup d'hôtels ont du mal à accepter l'idée qu'un couple non marié partage la même chambre. Un livret de famille vous sera systématiquement demandé.

Chambres d'hôtes. Il existe des chambres d'hôte en Algérie, mais elles ne sont généralement pas déclarées. Cependant, le réseau Airbnb s'est développé dans le pays ces dernières années et il compte de plus en plus de chambres d'hôte. Réserver sa chambre via cette plateforme reste une bonne façon de sécuriser sa réservation et de s'assurer que les hôtes sont sérieux grâce aux notes et aux commentaires.

Auberges de jeunesse. Le pays dispose d'un bon réseau d'auberges de jeunesse d'une qualité inégale. Elles sont tantôt très bien tenues, tantôt pas du tout, mais dans la plupart des cas, elles dépannent correctement et parfois mieux que certains petits hôtels. Installées dans des bâtiments récents, elles sont composées de dortoirs et de chambres privées et proposent un confort plutôt sommaire.

Budget voyage en Algérie et le coût de la vie

Tout dépend bien sûr du confort recherché et du type de restaurants fréquentés, mais voici une idée de budget moyen pour une journée en Algérie.

Petit budget. 2 000 DA pour une nuit en chambre double dans un hôtel au confort simple, 300 à 500 DA pour un plat de brochettes ou un repas dans un snack, 1 000 DA par jour pour des visites de musées avec déplacement à pied, ou en bus, en ville.

Budget moyen. De 4 000 à 8 000 DA pour une nuit en chambre double dans un hôtel tout confort 4 étoiles, 1 500 à 2 000 DA pour un repas dans un bon restaurant, 3 000 DA pour les taxis en ville et la visite de deux musées.

Gros budget. De 10 000 à 15 000 DA pour une nuit dans un hôtel 5 étoiles, 3 000 DA pour un repas dans un restaurant haut de gamme, 3 000 DA pour la voiture de location à la journée, 2 000 DA pour la visite de deux musées avec guide.