C'est certainement à la plage que vous irez si vous partez en été en Algérie ! Avec 1 600 km de côtes, il y a vraiment beaucoup de choix, les plages sont toutes aussi belles les unes que les autres comme l'a très bien montré l'émission Thalassa consacrée à l'Algérie en 2015. Et la bonne nouvelle, c'est que l'été est long dans ce pays, vous pourrez facilement vous baigner jusqu'à fin octobre. Entre les plages aux eaux cristallines de la région d'Oran ou de Tipasa et les jolies criques de Mostaganem ou Jijel, la baignade est ici un pur bonheur.
Pour les femmes qui veulent se baigner en bikini, il est cependant conseillé de se tourner vers des plages privées d'hôtels ou d'aller dans des criques en étant accompagnées par la famille ou des amis. Une bonne façon d'éviter les regards indiscrets ou les remarques déplacées de personnes plutôt adeptes du burkini. Le plus simple pour savoir si votre bikini ne posera pas de problème, c'est de vous renseigner auprès des locaux qui vous indiqueront où vous pouvez aller faire bronzette sans être importunée.
Côté plongée, les fonds marins algériens sont beaucoup mieux préservés que bien des fonds marins méditerranéens, tout simplement car ils ont été peu exploités et qu'ils sont beaucoup moins pollués qu'ailleurs. Vous pourrez pratiquer la plongée sous-marine dans de bonnes conditions au complexe hôtelier de la Corne d'Or à Tipasa, mais aussi au Cap Ténès via la Maison du plongeur. Béjaïa et Annaba offrent aussi des possibilités intéressantes. Le parc marin de Taza compte également de bons sites de plongée. C'est une zone protégée aux eaux cristallines généralement fréquentée par des tortues de mer et des dauphins. Non loin de la frontière avec la Tunisie et Tabarka, les fonds marins sont également intéressants en raison de leurs tunnels rocheux et des grands bancs de mérous qui fréquentent ces eaux.
Pour pratiquer la voile et la planche à voile, rendez-vous à Sidi Fredj qui est réputé pour sa bonne école de voile.
Enfin, très original : le ski sur sable ! À pratiquer dans le Sahara bien sûr. De nombreuses agences vous proposeront cette activité à Béni Abbès et à Taghit.