Le football, le sport roi
Dans le pays, tout est prétexte à jouer au football : les terrains vagues, la rue, la plage... Le ballon est partout. Le football est véritablement inscrit dans l'ADN des Algériens. Avant même d'être un État indépendant (1962), l'Algérie avait d'ailleurs une équipe nationale de football. En 1958, plusieurs joueurs autour de la grande star de l'époque Rachid Mekhloufi fondèrent une équipe sous l'égide du Front de Libération Nationale (FLN). Ce onze de l'indépendance a alors réalisé une tournée mondiale d'environ quatre-vingts rencontres, notamment en Europe, en Asie et en Afrique pour internationaliser la cause algérienne.
L'Algérie a donc toujours été considérée comme une nation du beau jeu et a enfanté des artistes qui ont brillé sur la scène mondiale. Lors de la Coupe du Monde 1982, les Fennecs, le surnom de la sélection nationale, ont terrassé la République Fédérale d'Allemagne (2-1), alors championne d'Europe en titre. En 1990, immense coup d'éclat pour la légende Rabah Madjer et ses coéquipiers qui ont remporté la première Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de leur histoire, à domicile dans l'immense stade du 5-Juillet-1962 à Alger. Sevrés d'émotions footballistiques, en raison de la situation sécuritaire du pays dans les années 1990, les Fennecs vont finalement retrouver le Mondial en 2010 aux cris du fameux chant devenu incontournable : « One, two, three, viva l'Algérie ! ». Au Brésil, quatre ans plus tard, El-Khedra (La Verte), a atteint les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Mais c'est en 2019 que le pays va à nouveau vivre une émotion indescriptible en soulevant sa deuxième CAN après sa victoire contre le Sénégal (1-0) au Caire. Quelle explosion de joie ce fut en Algérie et pour tous les Algériens du monde ! Les joueurs de l'équipe nationale de foot deviennent alors de véritables héros et les Fennecs vont incarner plus que jamais le nationalisme algérien, traditionnellement très fort dans ce pays. Né à Sarcelles en région parisienne, le milieu de terrain de Manchester City Riyad Mahrez est probablement aujourd'hui le joueur le plus populaire de l'équipe des Fennecs et vous le verrez souvent sur des panneaux publicitaires en Algérie. Des Fennecs qui ne se sont malheureusement pas qualifiés pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar.
Randonnées et treks
Le sud de l'Algérie est une destination très appréciée des marcheurs, qui planifient des randonnées, principalement dans le Sahara. Fermé aux touristes pendant de nombreuses années, le mythique désert est à nouveau au programme des voyagistes et des agences réceptives. Évidemment, il convient de s'attacher les services d'un guide pour profiter au mieux de l'oasis de Djanet ou des dunes du Tassili n'Ajjer. Côté organisation, on distingue les treks qui sont des randonnées pédestres suivies par des dromadaires de bât, les méharées à dos de dromadaires et les plus confortables circuits en 4x4, qui permettent d'aller plus loin et au cours desquels on peut (un peu) marcher. L'hiver est la meilleure période pour éviter les grosses chaleurs lors de sa journée de marche.
Baignade et farniente
C'est certainement à la plage que vous irez si vous partez en été en Algérie ! Avec 1 600 km de côtes, il y a vraiment beaucoup de choix, les plages sont toutes aussi belles les unes que les autres. Et la bonne nouvelle, c'est que l'été est long dans ce pays, vous pourrez facilement vous baigner jusqu'à fin octobre. Entre les plages aux eaux cristallines de la région d'Oran ou de Tipaza et les jolies criques de Mostaganem ou Jijel, la baignade est ici un pur bonheur.
Pour les femmes qui veulent se baigner en bikini, il est cependant conseillé de se tourner vers des plages privées d'hôtels ou d'aller dans des criques en étant accompagnées par la famille ou des amis.
Pour pratiquer la voile et la planche à voile, rendez-vous à Sidi-Fredj qui est réputé pour sa bonne école de voile.
Des fonds marins préservés
Les fonds marins algériens sont beaucoup mieux préservés que bien des fonds marins méditerranéens, tout simplement car ils ont été peu exploités et qu'ils sont beaucoup moins pollués qu'ailleurs. Vous pourrez pratiquer la plongée sous-marine dans de bonnes conditions au Club Tipaza Corne d'Or à Tipaza, mais aussi au Cap Ténès via la Maison du plongeur. Béjaïa et Annaba offrent aussi des possibilités intéressantes. Le parc marin de Taza compte également de bons sites de plongée. C'est une zone protégée aux eaux cristallines généralement fréquentée par des tortues de mer et des dauphins. Non loin de la frontière avec la Tunisie et Tabarka, les fonds marins sont également intéressants en raison de leurs tunnels rocheux et des grands bancs de mérous qui fréquentent ces eaux.
Incontournable hammam
Le hammam (« faire chauffer »), héritier des bains romains, possède une fonction sociale importante. On s'y rend pour se laver, mais aussi pour rencontrer ses semblables et bavarder. Traditionnellement situé à proximité des mosquées, il représente encore la purification indispensable avant la prière collective. Selon les heures de la journée, le hammam est strictement réservé aux hommes ou aux femmes. Un bon « bain maure » n'existe pas sans un massage énergique du corps entier au gant râpeux (kiss ou kess) : peaux sensibles et réactives s'abstenir ! Ne vous étonnez pas si, vous voyant en difficulté avec votre dos, un(e) voisin(e) vous propose son aide. Ce traitement, un véritable gommage, débarrassera votre corps de toutes les peaux mortes et de la crasse qu'une pauvre douche ne sait éliminer. Après un passage par le « sauna » qui peut être éprouvant, les femmes ont l'habitude de s'enduire le corps d'une préparation à base de henné et de jus de citron qui fait la peau douce et ambrée – mieux qu'un autobronzant ! Terminez par une revigorante douche froide, un massage aux huiles et un bon thé dans la salle de repos où il fait bon traîner après ce traitement épuisant ! Ne prévoyez aucune activité dans les heures qui suivent : vous serez incapable de bouger. Sachez aussi qu'on est plus pudique dans les hammams algériens que dans ceux de Paris ou du Maroc, cachez donc votre nudité sous une fouta, un tissu enroulé autour du corps.