Que manger en Algérie ? spécialités culinaires et gastronomie

Se régaler en Algérie

Horaires Horaires en Algérie

En règle générale, les restaurants sont ouverts aux mêmes horaires qu'en France : de 12h à 14h ou 14h30 le midi et de 19h à 22h ou 22h30 le soir. La plupart sont fermés le vendredi, jour de repos. Dans les grandes villes, vous trouverez aussi de quoi vous restaurer toute la journée ; les petites échoppes servent en continu.

En supplément En supplément en Algérie

Pourboires. Le pourboire n’est pas obligatoire, juste une gratification, un geste pour montrer qu’on a apprécié le service.

C’est très local C’est très local en Algérie

Tout simplement incontournable, le thé à la menthe. C'est toute une cérémonie qui obéit à des règles bien précises. La préparation d'abord : dans une théière rincée à l'eau bouillante, faire infuser quelques secondes 2 cuillères à café de thé (vert de Chine, type gunpowder) puis jeter le liquide. Ajouter un bouquet de menthe fraîche lavée et froissée et, par-dessus, soit des fragments de pain de sucre concassé, soit une douzaine de morceaux de sucre sur lesquels on verse de l'eau bouillante jusqu'à ce que la théière soit pleine. Laisser infuser quelques minutes avant de s'assurer de l'homogénéité de la préparation en remplissant un verre à thé, puis en reversant son contenu dans la théière. Répéter l'opération au moins trois fois. Après quoi, on sert le thé en le versant d'assez haut afin de l'aérer. Un thé réussi doit mousser. La dégustation obéit à quelques règles : ne remplissez votre verre qu'aux deux tiers pour éviter de vous brûler ; si votre thé est trop chaud, ne soufflez jamais dessus mais buvez en aspirant fortement. Vous émettrez alors un bruit que vos hôtes considéreront comme l'expression de votre satisfaction. Ne refusez pas un second verre, ce n'est qu'après le troisième que vous pourrez décliner l'offre sans vous montrer impoli.

Faire une pause en Algérie

C’est très local C’est très local en Algérie

L'alcool est un interdit religieux, mais si beaucoup d'Algériens ne boivent pas, ceux qui boivent sont généralement de grands consommateurs. Selon une étude récente, les Algériens seraient même les plus grands consommateurs d'alcool en Afrique. Ils consomment généralement de la bière et du vin. En dehors du vin, les alcools sont importés. On trouvera notamment sans difficulté des bières des célèbres marques Heineken ou 1664 dans la plupart des bars servant de l'alcool.

S'il est devenu facile de trouver des bars où l'on sert de l'alcool à Alger, il en va autrement dans d'autres villes et a fortiori à l'intérieur du pays. Les bars (les bars d'hôtel surtout) sont certes des lieux de convivialité, et il n'est pas rare d'y croiser quelques femmes. En revanche, il n'y a aucune femme dans les cafés populaires, et les clients consomment uniquement du café et du jus de fruits.

La plupart des restaurants ne servent pas d'alcool non plus, sauf quelques exceptions (souvent des restaurants haut de gamme ou d'hôtels).

Infos pratiques pour voyager en Algérie
Organisez votre voyage avec nos partenaires en Algérie
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse