Guide d'Algérie : À voir – À lire

Librairies de voyage
Cartographie et bibliographie

Cartographie. Se procurer la carte Michelin Algérie et Tunisie (n° 743) et, un peu moins précise (1/4 000 000e) mais comportant la partie saharienne, la carte couvrant l'Afrique du Nord-Ouest (n° 741).

Les cartes au 1/1 000 000e et les plans édités par l'Institut national de géographie (Boutique IGN : 107, rue La Boétie, 75008 Paris ✆ 01 43 98 80 00 ou www.ign.fr - Cartothèque : 2, avenue Pasteur, 94165 Saint-Mandé Cedex - [email protected]) sont les plus précis pour une excursion dans le Sud.

Sur place, on ne trouve que très rarement des cartes et plans dans les librairies toujours " en rupture de stock ". A Alger, on peut toujours s'adresser à l'INCT (Institut national de cartographie) : 123 rue de Tripoli ✆ +213 21 49 16 94. Dans les librairies d'Alger, on trouve des plans-guides de la ville mais ils sont à peu près inutilisables...

Google Maps. Google Maps, l'application pour smartphones, marche plutôt bien en Algérie mais elle ne vous mènera pas toujours à l'adresse exacte. Elle vous conduira plutôt dans les rues avoisinantes. Il vaut donc mieux se renseigner auprès des passants quand on s'approche de l'adresse qu'on cherche, histoire de ne pas perdre trop de temps. Pour une fois donc, ne faites pas aveuglément confiance à Google Maps...

Bibliographie saharienne

Sahara Overland de Chris Scott, Trailblazer, 2000. Pour préparer son voyage au Sahara.

Le Sahara de Monique Vérité, 1999. Textes littéraires.

Sahara sous le sable de Nicole Petit-Maire, 2003. Histoire géologique illustrée.

Désert, ouvrage collectif, Autrement-Monde, 1983.

Désirs de désert de Alain Laurent, 2000. Une " promenade " dans le Sahara.

L'Invention du désert de Bernard Nantet, 1998.

La Croisière des sables : sur les pistes de Tombouctou d'Ariane Audouin-Dubreuil, Glénat, 2005. Ariane Audouin-Dubreuil a réuni des documents inédits tirés des riches archives léguées par son père, qui fut l'un des pionners de l'exploration du Sahara. Le 17 décembre 1922, André Citroën lance sur les pistes chamelières de Tombouctou une flottille d'autochenilles. Pour la première fois, des automobiles partant d'Algérie atteignent les rives du Niger à Tombouctou. Ce raid en quinze étapes et vingt et un jours va permettre d'établir une liaison entre l'Afrique du Nord et le Soudan et ouvrir une voie d'accès vers les pays du coeur de l'Afrique, à l'époque terriblement isolés. Cette première transsaharienne automobile met un point final à la longue et lente pénétration du Sahara par l'automobile et l'avion, entre 1910 et 1921. Durant cette époque, des hommes courageux, automobilistes et aviateurs des escadrilles d'Algérie et de Tunisie, tentèrent de franchir le Grand Erg et le Tanezrouft ; certains y laissèrent la vie. Leurs périlleuses tentatives ouvrirent la voie au raid Citroën. Pour nous faire revivre les différentes étapes de cette Croisière des sables, Ariane Audouin-Dubreuil a réuni des documents inédits tirés des riches archives léguées par son père, qui fut l'un des pionniers de l'exploration du Sahara.

Majestueux Sahara de René Sintzel, Christophe Graizon, Glénat, 2004.

Immidir : Sahara de Jean-Louis Bernezat, Glénat, 2004. Entre Tamanrasset et In-Salah, dans le parc national du Hoggar, l'Immidir est moins fréquenté mais tout aussi riche.

Sur les traces de Frison-Roche d'Eric Milet, Arthaud, 2003. Beau livre très intéressant. A lire aussi : En quête du désert, Arthaud, 2005.

L'Exploration du Sahara de Jean-Marc Durou, 1993. L'histoire de cette aventure au travers d'anecdotes précises. Egalement Le Grand Rêve saharien, 1997.

Carnet saharien de Jean-Marc Durou, 1999. Photos. Egalement Sahara, images sauvées du vent avec illustrations de P.-E. Dubois, 2003. Peu de textes. L'Emotion saharienne, 2002. Sahara, la passion du désert avec textes de Théodore Monod, Edmond Bernus ou Louis Gardel, etc.

Les Berbères de Gabriel Camps, 2002. Histoire ancienne.

Les Premiers Berbères entre Méditerranée, Tassili et Nil de Malika Hachid, 2000. Aussi intéressant que son ouvrage Le Tassili des Ajjer, Paris Méditerranée, 1998. Préfacé par Marceau Gast et Théodore Monod et écrit par une préhistorienne ancienne directrice du parc national du Tassili, cet énorme livre est la meilleure référence actuelle sur le plus formidable des musées de peintures et gravures rupestres.

Espace et sacré au Sahara algérien d'Abderrahmane Moussaoui, 2002.

Fous du désert, 1991. Extraits des journaux de Bart, Duveyrier et Douls, trois explorateurs du Sahara au XIXe siècle.

Méharées de Théodore Monod, rééd. 1989. Aussi incontournables : l'Emeraude des Garamantes, 1992, Pèlerin du désert, 1999, et Thesaurus, 1995, toutes ses oeuvres en un seul volume. Ses biographies : Théodore Monod, savant tous terrains de Roger Cans, 2001, et Théodore Monod d'Isabelle Jarry, 2001.

Carnets sahariens de Roger Frison-Roche, rééd. 1996. Egalement la série des Bivouacs sous la lune.

Chants touaregs de Charles de Foucauld, préface de Dominique Casajus, Albin Michel, 1997. Quatre séries de poèmes recueillis et traduits par le père.

Charles de Foucauld, frère universel ou moine soldat ? de Jean-Marie Muller, 2002.

Paroles de désert, textes choisis par Maguy Vautier, 2002. Petit livre de citations.

Mémoires du Sahara, contes berbères et touaregs, recueillis par Bernard Giani, 2000.

Saharas d'Algérie, les paradis inattendus, photos d'Alain Sèbe, 2003. Petit livre portant sur la géographie et l'écologie.

Le Désert nu, un marcheur au Sahara de Daniel Popp, photos de Jean-Luc Manaud, 2000. Un classique.

Arbres du Sahara : Voyage au coeur de leurs usages de Hildegard Bouziane, Anne-Catherine Benchelah, Marie Maka, Jean Dubief, Ibis Press, 2006.

Touareg

Touaregs, apprivoiser le désert d'Hélène Claudot-Hawad, Découvertes, 2002. Egalement les Touaregs, portraits en fragments plus axés sur les femmes.

Les Touaregs d'Edmond Bernus, photos de Jean-Marie Durou, 2002. Très beau livre.

Les médecines touarègues traditionnelles de Jacques Hureiki, 2000.

Paroles de Touaregs de Maguy Vautier, 1997. Proverbes, poèmes, chants.

Hommes et montagnes du Hoggar d'Odette Bernezat, Glénat, 1985. Un très beau livre, comme tous les autres ouvrages d'Odette Bernezat...

Art rupestre

Le Tassili des Ajjer de Malika Hachid, Paris Méditerranée, 1998. Préfacé par Marceau Gast et Théodore Monod et écrit par une préhistorienne ancienne directrice du parc national du Tassili. La meilleure référence actuelle sur ce formidable lieu.

L'Ajjer, Sahara central de Jean Dubief, 1999. Surtout scientifique mais intéressant.

L'Art du Sahara, archives des sables de Y. et C. Gauthier, A. Morel et T. Tillet, Seuil, 1996. Récentes découvertes et nouvelles interprétations.

Sahara, visions d'un explorateur de la mémoire rupestre de François Soleilhavoup, 1999.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées d'Algérie

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...