Guide d'Algérie : Jeux, loisirs et sports

Disciplines nationales
Football

C'est le sport roi. Il est inscrit dans l'ADN des Algériens. Avant même d'être un Etat indépendant (1962), l'Algérie avait une équipe nationale de fooball. En 1958, plusieurs joueurs autour de la grande star Rachid Mekhloufi fondent en effet une équipe sous l'égide du Front de Libération Nationale (FLN). Ce onze de l'indépendance réalise une tournée mondiale d'environ quatre-vingts rencontres, notamment en Europe, en Asie et en Afrique pour internationaliser la cause algérienne. Dans ce pays, tout est prétexte pour jouer au football : les terrains vagues, la rue, la plage... Le ballon est partout, et il a enfanté des artistes qui ont brillé sur la scène mondiale. Au Mondial 1982, Les Fennecs, surnom de la sélection, ont terrassé la RFA (2-1), alors championne d'Europe en titre. En 1990, Rabah Madjer et ses coéquipiers remportent la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) dans l'immense stade du 5-Juillet-1962 à Alger. Sevrés d'émotions footballistiques, en raison de la situation sécuritaire du pays dans les années 1990, les Fennecs retrouvent le Mondial en 2010 aux cris du fameux chant devenu incontournable : " One, two, three, viva l'Algérie ! ". Au Brésil, quatre ans plus tard, El-Khedra (La Verte, nom estampillé de la sélection), atteint les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Le talent de ses joueurs, son abnégation, et la ferveur qu'elle procure sont salués par toute la planète football.

Lors de la Coupe d'Afrique des Nations 2015, l'Algérie remporte le match d'ouverture contre l'Afrique du Sud (3-1) mais perd en quarts de finale contre la Côte d'Ivoire (3-1).

Après des matchs amicaux plutôt moyens pour la qualification pour la Coupe d'Afrique des Nations 2017, le sélectionneur de l'équipe algérienne, Christian Gourcuff, est très critiqué par la presse algérienne et les supporters. Ces critiques redoublent de virulence après un match de l'équipe algérienne contre la Tanzanie lors des qualifications pour la Coupe du monde 2018 ; le jeu algérien déplaît. Christian Gourcuff finit donc par démissionner en 2016 et c'est le Serbe Milovan Rajevac qui est nommé sélectionneur national à sa place en juin. Mais le 11 octobre 2016, il démissionne à son tour car les cadres de l'équipe ont exigé son départ. C'est finalement Georges Leekens qui lui succède début novembre 2016.

Football : Entretien avec Nabil Djellit, journaliste à France Football, spécialisé dans le football maghrébin

Qu'est-ce que représente le football en Algérie ?

L'Algérie est un grand pays de football. C'est dans le sang, ça ne s'explique pas.

Je suis souvent tenté de dire qu'il y a deux religions dans ce pays. L'Islam, la religion officielle, et le football, la religion officieuse. Les Algériens sont les champions du monde de la passion autour du ballon rond.

Quels sont les grands clubs du pays ?

Il y a la JS Kabylie. C'est le club le plus titré du pays, et un phare identitaire pour toute une région. Le MC Alger est celui qui draine le plus de monde. L'ES Sétif, le MC Oran et l'USM Alger sont les clubs majeurs. Comme en Angleterre ou à Marseille, toutes les équipes ont un rôle social pour les villes et les régions.

L'Algérie a brillé au Mondial au Brésil. Quel est le style de football de ce pays ?

A l'image de Zinédine Zidane, les Algériens sont d'extraordinaires manieurs de ballons. Ils sont techniques, vifs et doués. Mais plus que les autres pays de la région, ils sont habités d'une " grinta ", d'un sentiment patriotique fort qui leur donne une âme supplémentaire.

Quels sont les grands joueurs qui ont marqué l'histoire du football algérien ?

Je pense à toute l'équipe du FLN autour de Mekhloufi ou Zitouni. La fantastique équipe de 1982 qui a battu l'Allemagne avec Madjer, Assad, ou Belloumi. Il y a évidemment l'épopée de 2014 où les Slimani, Brahimi, Bougherra ou Feghouli ont été brillants lors de leur parcours.

Activités à faire sur place

L'Algérie est un pays riche en visites mais aussi en loisirs à pratiquer sur place !

Voici une petite liste des principales réjouissances qui vous attendent en Algérie.

Plages

C'est certainement à la plage que vous irez si vous partez en été en Algérie ! Avec 1 600 km de côtes, il y a vraiment beaucoup de choix, les plages sont toutes aussi belles les unes que les autres comme l'a très bien montré l'émission Thalassa consacrée à l'Algérie en 2015. Et la bonne nouvelle c'est que l'été est long dans ce pays, vous pourrez facilement vous baigner jusque fin octobre. Entre les plages aux eaux cristallines de la région d'Oran ou de Tipasa et les jolies criques de Mostaganem ou Jijel, la baignade est ici un pur bonheur.

Plongée sous-marine

Les fonds marins algériens sont beaucoup mieux préservés que bien des fonds marins méditerranéens, tout simplement car ils ont été peu exploités et qu'ils sont beaucoup moins pollués qu'ailleurs. Vous pourrez pratiquer la plongée sous-marine dans de bonnes conditions au complexe hôtelier de la Corne d'Or à Tipasa, mais aussi au Cap Ténès via la Maison du plongeur. Béjaïa et Annaba offre aussi des possibilités intéressantes.

Voile

Pour pratiquer voile et planche à voile, rendez-vous à Sidi Fredj qui est réputé pour sa bonne école de voile.

Ski sur sable

Plus original encore : le ski sur sable ! A pratiquer dans le Sahara bien sûr. De nombreuses agences vous proposeront cette activité à Béni Abbès et à Taghit.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées d'Algérie

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de ski dans les 3 Vallées pour 2 personnes !

Un séjour d'hiver dans le Domaine des 3 Vallées avec l'Office du Tourisme de Brides-les-Bains