Au Moyen-Orient, la Jordanie est une formidable destination pour communier avec une nature hors du commun. Pays majoritairement désertique, et nous sommes alors nombreux à avoir en tête les images du majestueux désert du Wadi Rum inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité, on y trouve de nombreuses vallées encaissées et tortueuses qui font le bonheur des explorateurs. Les wadis sont ces canyons qui révèlent des formes variant d'un lieu à un autre. À la saison sèche, les voyageurs s'y rendent pour traverser les cours d'eau, s'étonner des formes géologiques, observer la végétation et profiter d'activités de plein air comme le canyoning. Ce sont des lieux où il fait bon venir chercher un peu de fraîcheur après avoir découvert le patrimoine des villes jordaniennes et la beauté de ses sites antiques. Voici une présentation de 5 des plus beaux wadis de Jordanie.
1. Le Wadi Mujib, à deux pas de la mer Morte
Les voyageurs qui ont fait l'expérience de la flottaison sur la mer Morte et qui souhaitent varier les plaisirs doivent absolument programmer la découverte du Wadi Mujib, l'un des plus beaux wadis de Jordanie. Situé dans les environs d'Amman, ce canyon qui s'est sculpté au fil du temps présente de larges parois rocheuses ocres et beiges. La présence d'eau en continu permet à une riche biodiversité de se maintenir. Le site est classé réserve de biosphère et on peut y croiser des palmiers-dattiers, des acacias, des orchidées, des lauriers-roses et autre tamaris. Le Wadi Mujib accueille aussi des oiseaux comme l'aigle royal, l'hirondelle de rochers et le Gorgebleue à miroir, et des mammifères comme le caracal, le chat sauvage, le renard roux et le loup de Syrie. Plusieurs activités sont possibles dans le canyon : la randonnée aquatique, grimper sur des rochers, se laisser porter par les eaux du Siq, se rafraîchir dans des bassins d'eau douce ou encore glisser sur des toboggans naturels. Un paradis du canyoning ! Le fond du Wadi Mujib dévoile aussi une cascade de 20 m de haut. Aucun doute, ce canyon et ses parois qui se resserrent est une merveille.
2. Le Wadi Hidan, canyon basaltique
Situé dans la province de Madaba, le Wadi Hidan fait partie des sites touristiques incontournables en Jordanie pour les amoureux de nature à l'état brut. Ce magnifique canyon basaltique est rempli de gorges étroites entourées par des parois noires et beiges. Lors d'une sortie canyoning, les aventuriers pénètrent dans les gorges les pieds dans l'eau, découvrent de petites grottes, des chutes d'eau et s'élancent dans des bassins d'eau fraîche après avoir glissé sur des toboggans naturels. Le Wadi Hidan est aussi connu pour ses sections à la fascinante végétation. Une échappée à ne pas manquer lorsqu'on décide de passer quelques jours dans la charmante ville de Madaba, réputée pour son incroyable richesse archéologique. Le Wadi Hidan est impressionnant pour le contraste des couleurs, avec des roches et pierres qui arborent des tons noirs, rouges, ocres ou beiges, sans oublier le vert des cours d'eau, bassins et végétaux. Ce wadi est tout à fait propice à une sortie en famille. Les enfants sont de plus ravis d'y observer des espèces animales comme le lézard, le renard roux, l'aigle, le faucons et des petits rongeurs.
3. Le Wadi Dahek, le désert blanc
Certains wadis de Jordanie permettent de sortir des sentiers battus. Dans la partie nord-est du pays, non loin de la frontière avec l'Arabie Saoudite, le Wadi Dahek est aussi connu sous le nom de "désert blanc". Cette merveille naturelle unique est un sanctuaire pour les fossiles d'anciennes créatures marines qui vivaient dans cette région autrefois recouverte par la mer. On y trouve aussi une grande variété de formations rocheuses d'un blanc crayeux, érodées au fil du temps par le vent et l'eau. Un véritable contraste avec les formations que l'on trouve dans d'autres wadis du pays. Le Wadi Dahek est un paradis pour les amoureux de la photographie. Outre les fossiles, le "désert blanc" abrite aussi une flore et une faune diversifiées, qui se sont adaptées au rude environnement désertique. Les visiteurs peuvent s'attendre à voir des espèces végétales comme le thym du désert et le saxaulier blanc, ainsi que des animaux comme le renard des sables et le lièvre du désert. Les visiteurs du Wadi Dahek peuvent explorer la région à pied ou à dos de chameau. Plusieurs visites guidées sont également proposées pour les aider à naviguer dans le paysage et découvrir l'histoire géologique et paléontologique du territoire. Un formidable aperçu de l'histoire ancienne de la planète.
4. Le Wadi bin Hammad, lieu préservé et secret en Jordanie
Le Wadi Bin Hammad se trouve à 35km au nord de Kérak, destination qui abrite l'un des châteaux les plus célèbres de Jordanie. On accède à ce wadi après avoir parcouru une longue route caillouteuse. L'entrée dans le canyon est marquée par la présence d'une abondante végétation, avec des palmiers, des herbes hautes et autres végétaux qui s'accrochent aux parties hautes des parois. L'ensemble forme comme un formidable jardin tropical. La traversée du canyon peut se faire en longeant la rivière ou en s'immergeant dedans. Le décor devient alors de plus en plus minéral et vertical. Le Wadi bin Hammad est parfaitement adapté à une exploration en famille. Il ne présente aucune difficulté et permet aux enfants de s'initier à un canyoning soft. C'est pour eux un terrain de jeu ludique et aquatique qui permet de se laisser porter par les flux du courant, de faire du tobbogan et de se rafraîchir dans l'eau. Il faut également franchir une cascade à franchir durant le trajet, rendant l'aventure encore plus excitante. L'un des meilleurs endroits en Jordanie pour se former de doux souvenirs en famille.
5. Le Wadi Ghuweir, joyau de Dana
La Jordanie est une véritable destination de plein air. La traversée de ses canyons fait partie des meilleures expériences à vivre. Le sentier de Wadi Ghuweir est l'une des randonnées les plus spectaculaires du pays, offrant un itinéraire encore préservé de l'afflux touristique. Le Wadi Ghuweir dévoile un paysage en perpétuelle transformation, avec des parois impressionnantes aux nuances variées de rouge, d'orange et parfois de brun. Ce spectacle de couleurs, sublimé par la lumière du soleil, est tout simplement magnifique. Par endroits, les parois se resserrent, obligeant les randonneurs à escalader de gros rochers, ce qui ajoute une touche d'aventure. L'un des moments forts de la balade est lorsque la végétation luxuriante apparaît. On ne rêve pas, les parois et le chemin sont bien recouverts de mousses, de palmiers, de fougères et autres végétaux formant une oasis de fraîcheur. De petits ruisseaux apportent l'humidité nécessaire et ajoutent au charme des lieux. Après avoir continué à avancer le long du cours d'eau, deux options s'offrent aux marcheurs : rebrousser chemin ou continuer l'aventure en direction du Wadi Feynan. Ce dernier est un autre oued à couper le souffle dans la réserve naturelle Dana.