Éloignée de l'actualité tumultueuse qui pèse sur la région, la Jordanie, comme miraculée, demeure une terre sainte à part entière. Les trésors cachés du royaume hachémite se dévoileront aux voyageurs qui se donneront la peine de l'explorer. Tantôt rocheux, tantôt désertiques, pour ensuite devenir beaucoup plus verts, les paysages jordaniens sont exceptionnels.

 

Un climat agréable et un dépaysement garanti

 La Jordanie est un pays très ensoleillé au climat très sec. On peut s'y rendre toute l'année pour visiter les principaux sites, car les hivers sont doux et les étés supportables. Les régions d'altitude (Amman, Dana, Pétra) peuvent quelquefois connaître la neige en hiver, et des étés chauds, mais les saisons intermédiaires sont idéales. La vallée du Jourdain et les rives de la mer Morte proposent un climat doux et chaud, tandis qu'Aqaba bénéficie d'un microclimat qui permet de se baigner et de plonger en plein hiver sous le soleil.

A Amman, le matin, l'appel de la prière à l'heure où le soleil apparaît sur la ville est un moment inoubliable. Dans le Wadi Rum, les bédouins vous guideront dans leur mystérieux désert, vous feront découvrir le rituel du thé, l'élevage des chameaux et leurs traditions ancestrales autour du feu. Et dans le nord, les Palestiniens, Arméniens et Tchétchènes installés dans le pays depuis plusieurs décennies vous inviteront dans leurs maisons pour vous faire découvrir leur culture.

Ici, les amateurs de vieilles pierres devront faire des choix cornéliens tant les sites antiques à visiter sont nombreux. Pétra sera bien sûr le point d'orgue du séjour, mais aussi Gadara, Gerasa et Pella. Les fervents religieux se rendront sur les lieux bibliques de la vallée du Jourdain, de Béthanie à Pella en passant par Jéricho, tandis que les amateurs de farniente, de plongée et de balnéothérapie testeront les stations d'Aqaba et de la mer Morte. Les randonneurs ne seront pas déçus par les paysages qu'offrent les réserves naturelles d'Ajloun, de Dana, de Mujib, et par l'expérience inoubliable de marcher dans les montagnes du désert du Wadi Rum et de bivouaquer sous les étoiles.

 

Richesse historique

La Jordanie est un petit pays au coeur du berceau de l'humanité. Des fouilles récentes à Gadara ont mis au jour un village préhistorique de plus de 10 000 ans, le nord compte des cités antiques de la Décapole gréco-romaine exceptionnelles. Pétra, la cité perdue construite par de mystérieux Nabathéens, offre un spectacle unique au visiteur, qui se sentira comme un explorateur au milieu de ces gigantesques temples, sculptés à la perfection dans la roche. La région, conquise par les Byzantins, compte une multitude d'églises aux mosaïques exceptionnelles, puis les califes omeyyades ont bâti des palais dans le désert et des forteresses médiévales comme à Ajlun, Kerak et Shobak. Depuis des siècles, juifs, chrétiens et musulmans sont passés sur cette terre et l'ont marquée de leur empreinte.

 

Des paysages grandioses et variés

Immiscez-vous d'abord au coeur des 7 collines d'Amman, " Philadelphie " de l'époque romaine, où les marchands d'épices de Downtown cohabitent avec les bars modernes de Rainbow Street. Amman, capitale du royaume hachémite de Jordanie, est le premier endroit que le voyageur est amené à visiter, car elle est le point de départ d'excursions vers les villes voisines du nord, de l'est et parfois de l'ouest du pays. Si Amman témoigne d'une histoire très riche et très ancienne, cette ville ne présente pas l'attrait historique de Jérusalem, Le Caire ou Damas car ses vestiges n'ont pas été bien conservés. Seuls la citadelle et le théâtre romain n'ont pas été engloutis sous les constructions des différents peuples venus s'installer ici au cours des siècles. Aujourd'hui, Amman est une ville moderne, multiculturelle, presque occidentale.

Ensuite, parcourez le Jourdain, la Béthanie, le mont Nébo, lieux de pèlerinage religieux pour les uns, paysages grandioses pour les autres. Depuis la Route du Roi, laissez-vous bercer par les eaux de la mer Morte et faites escale dans la vallée de Dana. Au petit matin, la lumière dorée du soleil illumine les roches jaunes et rouges de la réserve.

Puis partez explorer des wadis extraordinaires, des panoramas du Wadi Mujib, " Grand Canyon de la Jordanie ", à l'extraordinaire désert du Wadi Rum, véritable royaume des Bédouins. Acceptez de partager un thé à la menthe, sous une voûte étoilée, entouré de canyons, de falaises, et d'arches naturelles.

Vous voyagerez ensuite bien sûr au coeur de Pétra. Lovée au creux des arides gorges du sud de la Jordanie, elle compte aujourd'hui parmi les incontournables points de visite du Moyen-Orient et constitue sans conteste le point d'orgue d'une découverte du pays. Son histoire est ancienne, puisqu'elle fut en son temps la capitale d'un peuple commerçant très influent, les Nabatéens, qui régnèrent en maîtres sur la région à partir du VIe siècle avant J.-C. et qui furent délogés par l'Empire romain. De cette antique civilisation nous sont parvenues d'époustouflantes façades taillées dans le grès, abritant temples et tombes royales, et c'est précisément des points d'orientation à travers ce dédale de roches rose orangé, dont les couleurs ondulent au gré des mouvements du soleil, que le guide touristique de Pétra se propose d'établir. Si la cité perdue cache un " trésor " enfoui dans les roches du Siq, les mots demeurent toutefois impuissants à décrire la beauté mystique de ce lieu classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Trois jours pleins ne sont pas de trop pour s'infuser de l'intense et envoûtante ambiance qui émane de Pétra, touristique, mais absolument immanquable et spectaculaire.

Enfin, au nord, vous trouverez Ajlun, l'une des plus importantes réserves naturelles du pays ou encore Jerash. La Pompéi jordanienne fait partie des refuges secrets des caravanes bédouines, comme à Umm Qais et Pella, cités gréco-romaines d'une rare prospérité. Ici, on parcourt avec bonheur les fascinants châteaux érigés par les Croisés. Leurs influences européennes, byzantines et arabes pourront nourrir votre imaginaire et faire revivre le faste des époques qui se sont succédé.

 

Une hospitalité légendaire

Et puis, comment de pas évoquer l'hospitalité légendaire de la population. Laissez-vous tenter par la cuisine jordanienne : mensaf, kefta et autre chawarma. Acceptez de fumer le narguilé et de discuter de tout et de rien, quelques minutes ou quelques heures avec ses habitants. Saisissez ces instants entre parenthèses, et mettez-vous au défi, rien qu'une seule fois, de ne pas être ému. Car voilà sans aucun doute LE point fort de la Jordanie. Lorsque l'on revient de voyage dans ce pays et que l'on montre ses photos de vacances à des amis, on est très frustré de ne pas pouvoir leur " montrer " ce qui constitue souvent le meilleur souvenir du séjour : l'incroyable hospitalité des Jordaniens. Il ne s'agit pas d'un argument touristique mais d'une réalité : on vous invitera souvent à prendre le thé juste pour le plaisir d'échanger quelques mots et on n'hésitera jamais à vous aider en cas de problème. La Jordanie est de plus un pays extrêmement sûr pour les touristes. Les règles de l'hospitalité arabe s'appliquent ici : les invités ne payent pas les premiers jours (insister serait malpoli) et surtout pas les femmes ! D'ailleurs, si celles-ci peuvent se sentir observées dans la rue, elles seront toujours aidées avec galanterie et gentillesse.

 

Infos futées

 

Quand ? Le printemps et l'automne sont les meilleures périodes pour y aller, d'abord parce qu'il n'y a pas la foule de l'été, ensuite parce qu'il y fait frais et agréable et que le soleil brille déjà très fort. La fin du printemps et le début de l'automne correspondent à la très haute saison. L'été est aussi considéré comme haute saison, ce n'est guère le moment idéal pour y aller mais, vacances scolaires obligent, beaucoup de familles et de couples visitent le pays l'été. Pétra et le Wadi Rum sont une fournaise, dès 9h impossible de marcher sous le soleil de plomb. Partez très très tôt pour en profiter.

 

S'y rendre. Plusieurs compagnies permettent de se rendre en Jordanie. Les vols ont pour destination Amman et sont nombreux à être directs. On comptera alors environ 4h30 de trajet. Royal Jordanian Airlines permet une liaison jusqu'à Aqaba. Prix moyen d'un vol Paris-Amman : entre 500 et 1 000 € l'aller-retour.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de train, bus, covoiturage - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son voyage.

JORDAN TOURISM BOARD - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Obtenir un devis d'une agence locale pour un voyage sur mesure - Demander

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Organiser un voyage en groupe - Demander un devis