Les meilleures boutiques mode et cadeaux en Jordanie
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Informations pratiques : (se) faire plaisir en Jordanie
Horaires
Les magasins ouvrent en général vers 10h et ferment vers 19h. Mais à Amman en particulier, certains sont ouverts jusqu'à 22h, afin de permettre aux habitants de succomber à la tentation de la consommation, même en soirée. Les plages horaires sont toujours restreintes en période de ramadan, et les magasins ferment avant la tombée de la nuit.
Budget / Bons plans
Vous pourrez régler vos achats par carte bancaire dans les grandes villes et auprès des grandes enseignes. Mieux vaut faire des provisions d'argent liquide suffisantes si vous vous éloignez des centres urbains ou touristiques.
Soldes
Il n'existe pas de période de soldes officielles en Jordanie. Les commerçants agissent et réagissent en fonction du niveau global des ventes. La période autour de l'Aïd El-Fitr (fin du ramadan) est celle où il est le moins probable que vous bénéficiiez d'une ristourne, car c'est une très bonne saison commercialement parlant.
C’est très local
Dans les petites boutiques ou auprès des vendeurs de souvenirs pour les touristes, le marchandage est d'usage. Vous pouvez en général diviser le prix proposé par deux. Le marchandage est un jeu entre le vendeur et l'acquéreur et ne doit jamais conduire à des invectives. Fixez dans votre tête le prix maximum que vous êtes prêt à payer pour l'article convoité et si vous ne l'atteignez pas, laissez tomber avec le sourire.
Les attrape-touristes
Certains chauffeurs ou guides vous arrêteront dans un Emporium de bord de route regorgeant d'articles soi-disant artisanaux et soi-disant Made in Jordan. Les tarifs sont prohibitifs, car une commission pouvant s'élever à 50 % est reversée à votre guide (même s'il s'en défend). À moins d'un coup de cœur absolu pour un bibelot, mieux vaut éviter de faire vos courses dans ces endroits. En revanche, y prendre le thé n'engage à rien.