Climat en Jordanie

Déset de Wadi Rum © AarStudio - iStockphoto.com.jpg

L’essentiel de la Jordanie vit sous l’influence du climat méditerranéen, marqué par des étés chauds et secs, des hivers doux et humides et des intersaisons douces et homogènes. La neige tombe parfois sur les plateaux élevés du nord du pays, de la frontière syrienne au sud d’Amman. Mais les épisodes neigeux ou les périodes de gel sont considérés comme exceptionnels. Seuls l’est et le sud du pays subissent les ardeurs du climat désertique, singularisé par une forte amplitude thermique entre le jour et la nuit. La mer Morte jouit d’un microclimat unique en raison de son altitude négative. Il y fait plus chaud qu’ailleurs dans le pays, et c’est là que le record de chaleur de 50 °C a été enregistré en 2002. Il est possible de se baigner toute l’année dans la mer Rouge et dans la mer Morte. La saison des pluies s’étend de novembre à avril, avec des précipitations plus marquées de décembre à mars. Janvier est le mois le plus froid.

Un climat méditerranéen

Bien que n’étant pas située en bordure du bassin, la Jordanie bénéficie dans sa grande partie d’un climat méditerranéen. Seuls l’est et le sud du pays sont soumis à un climat désertique. Le climat méditerranéen se caractérise par des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. Il s’applique en général aux pays situés entre 30° et 45° de latitude, même éloignés de la Méditerranée. La Jordanie est positionnée entre 30° et 36° de latitude. On considère souvent que la zone de culture de l’olivier correspond à la zone d’extension du climat méditerranéen, ce qui est le cas en Jordanie de sa frontière nord, jusqu’à Pétra. L’amplitude thermique jour/nuit est relativement faible en été comme en hiver. En été, les températures élevées dépassent souvent les 30 °C et peuvent atteindre 45 °C. En hiver, la moyenne en journée tourne autour de 9 °C et la nuit le thermomètre descend autour de 5 °C, parfois moins. La pluviométrie est relativement limitée et se cantonne pour l’essentiel à la saison hivernale, mais de gros orages peuvent se produire en été. Sous le climat méditerranéen, l’hiver dure moins longtemps que l’été et les deux saisons sont entrecoupées d’inter-saisons douces et marquées. 

L’influence du climat désertique

L’est de la Jordanie, proche de la frontière de l’Irak, et le sud du pays (du Wadi Rum à la frontière saoudienne) bénéficient d’un climat désertique. Il se caractérise par une très faible pluviométrie et une grande amplitude thermique entre le jour et la nuit. Les températures sont élevées toute l’année, même si en Jordanie, les saisons continuent d’influencer le thermomètre. Ainsi, il fait insupportablement chaud en été et plus doux en hiver. Mais en hiver, les nuits sont très froides. Ce climat extrême est peu propice à la variété animale ou végétale. Ces régions présentent également une faible densité de population.

Saisonnalités en Jordanie

Amman est sous influence du climat méditerranéen avec des températures moyennes s’élevant à 8 °C en hiver et 26°C en été. Aqaba subit l’influence du climat désertique avec une moyenne de température comprise entre 16 °C et 33 °C. Néanmoins, c’est autour de la mer Morte que s’abattent les records de chaleur, avec une température relevée à 50 °C. Il est possible de se baigner dans la mer Morte et la mer Rouge toute l’année. Au nord, les hivers peuvent se montrer mordants, et la neige, bien qu’exceptionnelle, peut tomber dans le nord du pays jusqu’au sud d’Amman, notamment en raison de l’altitude élevée des plateaux. C’est aussi la saison des pluies avec une moyenne annuelle de 400 mm de pluie au nord-ouest et à peine 100 mm au sud. Janvier est le mois le plus froid. Les intersaisons affichent des températures douces et relativement homogènes à travers le pays, mais c’est aussi à cette période que le vent d’ouest peut se montrer le plus fort, soulevant des quantités de poussière et de sable, particulièrement au sud du pays.