shutterstock_1076311688.jpg

Le football, le sport roi

Le football est le sport numéro un en Jordanie. Les jeunes le pratiquent dans la rue, dans les stades en portant les maillots contrefaits des grandes nations ou des clubs européens les plus prestigieux. La fédération (Jordan Football Association) a été fondée en 1949 puis affiliée à la FIFA en 1958. Le rêve de tous les supporters locaux est bien sûr de voir un jour l’équipe nationale participer à la phase finale de la Coupe du monde. Mais le rêve est malheureusement encore loin pour l’instant, car l’équipe nationale, qui évolue au Stade international d'Amman (25 000 places), doit se contenter de la Coupe d’Asie des nations… Le pays possède son propre championnat où les clubs d’Amman dominent. Sinon, les Jordaniens suivent avec attention les championnats égyptien et européens (anglais principalement) et les grandes rencontres de Ligue des Champions. Et à l’heure des matchs, fumer un narghilé ou boire un thé en regardant la rencontre est un moment très apprécié des locaux, que ce soit dans les cafés de la ville basse à Amman ou dans les établissements qui bordent la plage d’Aqaba.

A cheval ou en dromadaire, vive la course !

Le prestige du cheval arabe est immense en Jordanie et dans le monde entier. Il est recherché pour sa beauté, sa vitesse, son endurance. Les Bédouins l’appréciaient particulièrement, et en voler un à une tribu ennemie était une grande preuve de bravoure. Aujourd’hui, maintenir la pureté de cette race n’est pas chose aisée. En Jordanie, ce sont les Ecuries Royales qui s’en chargent. Des courses internationales sont parfois organisées dans le pays et peut-être aurez-vous la chance d’y assister. Elles ont lieu au printemps et en été à Marka, à l’est d’Amman, au Royal Racing Club. On peut aussi y voir des courses de dromadaires.

Le tawlah, le jeu traditionnel

Le tawlah, c’est en fait le backgammon. Ce jeu de stratégie et de chance, sans doute l’un des plus anciens du monde, est particulièrement apprécié en Europe du Sud et, surtout, dans les pays arabes. Appelé tawlah en Jordanie, il y est particulièrement populaire. On y joue chez soi, dans la rue, ou le plus souvent dans les cafés en fumant un narghilé.

Le littoral, vaste terrain de jeu

Plongée sous-marine. La mer Rouge est connue dans le monde entier pour la beauté de ses fonds marins et s'il y a une activité sportive à pratiquer en Jordanie, c'est bien la plongée sous-marine ! La température de l’eau, agréable tout au long de l’année (22 °C en hiver et 26 °C en été), l’absence de courant fort et l’excellente visibilité procurent d’excellentes conditions. Le nombre de clubs installés sur le littoral jordanien, bien que peu étendu, est un indicateur qui ne trompe pas : la vingtaine de spots de plongée officiels offre des découvertes sous-marines inoubliables ! La faune présente est impressionnante, entre poissons-lions, poissons-scorpions et autres poissons-clowns. Avec un peu de chance, vous pourrez aussi apercevoir une tortue, une raie, voire, plus au large, les impressionnants mais inoffensifs requins-baleines (en juin et juillet). Les coraux sont somptueux et quelques épaves valent le détour, comme celle du char d'assaut américain M42 qui repose à 6 mètres de fond (accessible avec masque et tuba) et celle du navire de commerce le Cedar Pride, gigantesque vaisseau coulé en 1986 ! On peut aussi se contenter d’un masque et d’un tuba et avoir un bel aperçu de la faune et de la flore colorées des récifs coralliens.

A l’extrémité sud du pays, la station balnéaire d’Aqaba, avec son climat agréable en hiver, constituera une halte agréable pour les amateurs de plongée. Le parc marin est un vrai paradis pour les plongeurs, avec des centaines de coraux, et un millier de poissons particulièrement colorés. Enfin, à la différence des stations balnéaires surpeuplées d'Egypte, les infrastructures qui bordent la mer Rouge conservent une dimension humaine, permettant aux voyageurs cherchant la détente de se relaxer sans se marcher dessus.

Sports nautiques. Naturellement, le littoral jordanien offre de nombreuses possibilités aux amateurs de sports nautiques. Les quelques clubs nautiques d’Aqaba offrent la possibilité de louer le matériel nécessaire à la pratique de la planche à voile, du kayak, du jet-ski… On peut pratiquer ces sports toute l’année grâce à la douceur du climat local.

Une nature à découvrir

En Jordanie, les possibilités de randonnée sont innombrables et il y en a pour tous les niveaux. A pied, on préférera peut-être les réserves de Dana et Wadi Mujib, pour la diversité des paysages, des reliefs, de la faune et de la flore, et les équipements de qualité (à Dana en particulier pour l’hébergement, accueil, guides). Des randonnées de quelques heures ou plusieurs jours sont également possibles à Petra et dans le Wadi Rum.

Pour ceux qui ne voudraient pas marcher, vous pourrez aussi partir à l’assaut de ces splendides paysages à cheval ou à dos de dromadaire. La randonnée la plus connue est celle qui relie en quelques jours Wadi Rum à Aqaba (ou l’inverse), mais des excursions plus courtes, depuis Rum notamment, sont également proposées.

A noter, le désert peut également être parcouru en 4X4. Bruyants mais rapides, bien moins écologiques, ils permettent néanmoins de sortir très rapidement des routes fréquentées. On peut parcourir ainsi le Rum depuis Aqaba ou encore les châteaux du désert depuis Amman.

Canyoning et escalade pour les aventuriers

Canyoning. Avis aux amateurs de sensations fortes : le canyoning est fait pour vous ! Le Wadi Mujib, qui descend des sources d’eau chaude Hammamat Main à la mer Morte, se prête parfaitement à cette activité, mélange de marche, d’escalade, parfois de nage… L’expérience est inoubliable. Il est obligatoire de s’attacher les services d’un guide.

Escalade. Les canyons recèlent également un grand nombre de failles et de voies d’escalade. Tony Howard est la grande figure de l’escalade en Jordanie. Ce Britannique a fait énormément pour promouvoir auprès des passionnés du monde entier la beauté des rochers du Wadi Rum. Son livre Treks and Climbs in Wadi Rum est une référence, il y décrit 300 voies d’escalade. On trouvera cet ouvrage (en anglais seulement) dans les librairies d’Amman et d’Aqaba. Certains Bédouins pourront vous aider à accéder aux voies et vous conseiller. Il est préférable de venir avec son propre équipement.