L'émergence du " Spiritourisme " en Martinique
Le rhum a toujours été ancré dans l'histoire, la vie des Martiniquais. Quand on découvre l'île pour la première fois, on se laisse tenter par le fameux " ti-punch ", surtout pour son aspect festif et social. Une fois rentré à la maison, on ne peut s'empêcher de rapporter dans ses valises une bouteille de rhum qui sera durant les mois d'hiver, la petite pause ensoleillée, remémorant le temps d'un instant, la chaleur et les couleurs de la Martinique.
Mais le rhum est aujourd'hui bien plus que cette image sympathique. Les fabricants martiniquais, grâce à l'obtention il y a plus de 40 ans de leur A.O.C., ont développé une filiale d'excellence, tellement leurs normes et contraintes étaient drastiques.
Le rhum martiniquais s'exporte aujourd'hui à travers le monde entier et rivalise sans complexe avec la concurrence internationale des meilleurs spiritueux. Les amateurs de rhum aux quatre coins de la planète se disputent les grands crus de l'A.O.C. Martinique, à l'instar de ce qui se fait dans le vin.
Face à cet engouement, les professionnels du tourisme développent le " spiritourisme ". Les marques de rhum n'ont pas attendu que le concept soit à la mode et la plupart des distilleries de l'île ont rénové leurs structures et offrent aux visiteurs un réel attrait touristique : visites commentées des domaines, masterclasses, ateliers et cours de dégustation.
Certaines distilleries comme Clément ou HSE offrent également des attraits complémentaires en alliant la production de rhum et le patrimoine naturel et culturel. Ils sont tous les deux classé Jardins Remarquables et associent également l'Art à leur valeur.
Ainsi il est très intéressant d'organiser un séjour thématique sur la " Route des distilleries ". Une façon originale de découvrir un des fleurons de l'île que vous soyez connaisseurs ou néophytes.
Toutes les distilleries se répartissent sur toutes les zones, du nord au sud. Il est ainsi agréable de sillonner et de résider aux quatre coins de l'île en fonction de votre programme.
De nouvelles structures comme Rum'Trotters ( Location de villas de luxe) Voyager Vrai ou EpicRumTour, proposent des idées de séjour sur ce thème.
Liste des distilleries : : Bally, Clément, Depaz, Dillon, Hardy, HSE, Héritiers Madkaud, JM, La Favorite, La Mauny, Neisson, Saint-James, Trois Rivières.
Après avoir visité ces principales distilleries dont l'éclectique musée du Rhum à Sainte-Marie (Saint-James), il est à parier que vous étofferez votre cave de ces nouvelles et subtiles saveurs agricoles. Les distilleries se visitent toute l'année. Mais ce n'est que lors de la période de ramassage de la canne (de janvier à août) que leurs cheminées fument.
Nous vous présentons ici un petit tour des distilleries de l'île qui pourra vous divertir que vous soyez néophyte ou que vous paracheviez votre savoir.
Jour 1.
La visite de la distillerie Saint-James et de son musée est une bonne introduction pour découvrir l'univers du rhum. Situées au bord de la rivière Sainte-Marie depuis 1860, les deux structures forment le village du rhum. La visite de l'impressionnante structure métallique de la distillerie vous permettra de vous familiariser avec le processus de fabrication. Dans le parc, remarquez la locomotive à quai qui permettait jadis de transporter la canne à sucre à travers les champs. Le musée conserve une collection très complète d'instruments et de bouteilles qui retracent l'histoire industrielle de la fabrication du précieux nectar. En fin de parcours, ne vous exemptez pas de la dégustation offerte ni même d'une balade et de quelques clichés au dos du fameux tombolo de Sainte-Marie.
Dans l'après-midi, prenez du temps pour visiter l'usine du Galion à La Trinité. Dernière sucrerie de l'île encore en activité, la propriété fut rachetée par le Belge Eugène Eustache en 1849 qui modernisa l'ensemble du processus de fabrication. Remarquez une étrange citerne aménagée en temple hindou qui fut construit par les travailleurs indiens de la distillerie au XIXe siècle. Selon la légende, le propriétaire de l'époque leur en avait donné l'autorisation car ils auraient mis fin par leurs prières hindouistes à une terrible sécheresse qui menaçait les récoltes.
Jour 2.
Après un détour par la distillerie J.M. au coeur de la forêt tropicale, avec ses single casks singuliers et ses exceptionnels rhums vieux, sur la route pour rejoindre l'habitation Clément au François, un chemin de traverse s'impose pour une visite à la distillerie HSE (habitation Saint-Étienne) au Gros Morne. Cette distillerie en plein essor propose une gamme de rhums vieillis dans des fûts à porto, sherry, whisky américain et autres saveurs étonnantes. Cette belle habitation entourée d'un beau jardin est aussi un lieu d'exposition d'artistes du monde entier.
Enfin, dirigez-vous vers Le François à la découverte de l'Habitation Clément et de son célèbre rhum. Ce domaine raffiné, aujourd'hui musée et fondation d'art contemporain, s'épanouit dans un joli métissage entre histoire et grande production. Son épopée commence à la fin du XVIIIe siècle mais c'est en 1887 que Homère Clément donnera réellement de l'élan à la production. En 1986, la propriété est vendue à Bernard Hayot à qui l'on doit la promotion internationale de la marque. La distillation du rhum agricole est ici un processus très long et très minutieux. Le rhum est distillé à 74°C et une longue période de vieillissement en fût de chêne lui permettra d'être ramené à 44°C. Profitez du superbe " bar à rhums " pour déguster du rhum vieux, très vieux et extra vieux.
Jour 3.
Poursuivez votre connaissance de l'ambroisie des Caraïbes par la visite du Château Depaz, seule distillerie survivante de Saint-Pierre. Avant la catastrophe de 1902, plus de vingt distilleries étaient implantées dans la région. Victor Depaz, seul rescapé de la famille (il était à Bordeaux au moment de l'éruption) relança l'activité. Aujourd'hui, le jus de canne fermente dans 12 cuves de 30 000 litres de capacité chacune. Un parcours à travers la distillerie ponctué de panneaux explicatifs permet de comprendre la fabrication du rhum agricole. La visite de l'habitation principale transformée en musée complète agréablement la visite.
Un peu plus loin, au Carbet, faites halte à la distillerie Neisson, petite entreprise familiale qui ne manquera pas de vous surprendre avec son rhum bio A.O.C. unique au monde, l'étonnant Esprit à 70° et bien entendu le non moins célèbre " Zépol carré ", du fait de sa bouteille rectangulaire, avec sa saveur particulière, plus intense et plus fruitée que les autres qui vient du fait que sa canne à sucre, qui s'étend tout autour de la distillerie, pousse sur des terres volcaniques très fertiles.
Dans l'après-midi, le long de la route qui vous emmène vers le sud, prenez le temps de visiter la distillerie Dillon. Aux portes de Fort-de-France, elle produit plusieurs variétés de rhums vieux et blancs. Au cours de la visite qui illustre les différentes phases de fabrication, une ancienne machine à vapeur de 1922 ne manquera pas de vous surprendre : elle fonctionne encore pour activer le système de broyage de la canne.
Puis, vous emprunterez l'ancienne route du Lamentin, en passant par la départementale 13, vous suivrez les indications CHU ZOBDA QUITMAN - RSMA et vous rendrez à la Distillerie La Favorite, la dernière unité de production de rhum en Martinique qui fonctionne entièrement à la vapeur. Un accueil chaleureux vous sera réservé par les employés et les membres de la famille des propriétaires. Vous visiterez la distillerie en suivant étape par étape la production du rhum agricole, et finirez par l'embouteillage. Vous serez ensuite accueilli par Emmanuelle dans la nouvelle boutique de La Favorite, où la dégustation vous sera offerte en toute convivialité
Jour 4.
Réservez votre dernière journée pour faire un tour dans les distilleries du sud. La visite de la distillerie des Trois Rivières et son magnifique moulin d'inspiration Père Labat est un incontournable : paraissant sortir toute entière d'un décors de film, la distillerie produit l'un des rhums blancs les plus plébiscités pour la conception de Mojitos au goût de Martinique ! En poursuivant vers le sud, direction la distillerie la Mauny de Rivière-Pilote. Cette dernière est l'une des plus grosse productrice de rhum de l'île, déversant près de trois millions de litres de rhum par an !