Quand on veut faire le tour des départements français, il ne faut pas oublier les Antilles françaises et notamment la Martinique. C'est décidé, les prochaines vacances se feront au soleil. Comment bien préparer son voyage ? Quand partir ? Qu'apporter avec soi ? Toutes les réponses à vos questions ici.
Quelle saison pour partir en Martinique ?
Il est possible de partir toute l'année en Martinique. Il fait globalement chaud 12 mois sur 12 et le temps est plutôt ensoleillé avec quelques bonnes pluies. Sinon pourquoi l'île serait-elle si verte ? Cependant, une partie de l'année est plus humide que l'autre. Autant privilégier la moins pluvieuse. On distingue 2 saisons en Martinique :Le Carême est la saison la plus sèche. Elle s'étend de novembre à mai.
L'Hivernage est la saison des pluies avec un risque plus élevé de cyclones. Elle s'étend de juin à novembre. En toute logique, la saison sèche est la plus haute saison, principalement la période allant de décembre à avril. C'est là que les tarifs des billets d'avions, de location de voiture et de logements seront les plus élevés.
Notez que malgré la saison des pluies, les tarifs des mois de juillet et août sont aussi relativement élevés. Il s'agit d'une haute saison particulière pendant laquelle les Martiniquais qui vivent en métropole (étudiants ou professionnels) rentrent lors de leurs congés annuels voir leurs familles.Septembre et octobre sont également des mois où les tarifs sont très bas, mais le climat n'est pas le plus clément. Le meilleur compromis est donc d'opter pour les mois de novembre et de mai pour bénéficier des meilleurs tarifs et du climat plutôt très agréable.
Acheter le billet d'avion
3 compagnies aériennes proposent des vols quotidiens au départ de l'aéroport d'Orly vers Fort-de-France. Il s'agit d'Air France, Corsair et Air Caraïbes. Comptez en moyenne 6 vols par jour qui partent tous le matin ou en tout début d'après-midi. Le vol retour au départ de Fort-de-France se fera toujours de nuit pour arriver à Paris au petit matin.Concernant les tarifs, ils sont très dépendants des saisons et les écarts entre les compagnies ne sont pas significatifs, concurrence oblige. En revanche, il y a souvent des offres promotionnelles proposées par les différentes compagnies. Principalement par Air Caraïbes.
Enfin, le mieux est de réserver le plus longtemps en avance pour avoir les meilleurs tarifs. Également, vous pouvez passer par des comparateurs pour sélectionner la compagnie, mais le mieux est de réserver directement sur le site de la compagnie aérienne.
Louer une voiture en Martinique
Maintenant que la date est fixée et le billet d'avion acheté il faut garder une chose en tête : la location de voiture en Martinique est indispensable pour faciliter vos déplacements. En effet, il ne faut pas compter sur les transports en commun qui ne desservent pas toute l'île et dont les horaires ne sont pas vraiment fiables. Louer une voiture c'est l'assurance d'aller où bon vous semble, quand bon vous semble.Comment s'y prendre ? Le mieux est de choisir un loueur local qui connaît parfaitement le marché. Local oui, mais une enseigne connue et réputée pour ne pas avoir de mauvaise surprise. C'est le cas de Jumbo Car Martinique, le premier loueur des Antilles depuis plus de 30 ans. Son plus ? Cette enseigne a une agence située à l'aéroport. Sa navette vous récupère gratuitement à la sortie de l'avion et vous emmène sur son parc en 2 minutes pour récupérer votre voiture. Idem au retour : après avoir déposé votre voiture de location, la même navette vous déposera à l'aéroport. Un gain de temps et d'argent non négligeable.
Concernant le modèle de voiture à choisir, la Martinique est réputée pour ses routes sinueuses de montagne. Pour plus de confort et de sécurité, il est recommandé de louer une voiture surélevée avec un moteur puissant de type SUV, comme le Dacia Duster. Un peu plus cher à la location, certes, mais plus confortable et plus économique en carburant dans les côtes qu'une Renault Twingo.
Choisir son hébergement
l'île aux Fleurs n'est pas très grande. En revanche, avec les routes de montagne, les distances sont beaucoup plus importantes à parcourir, surtout pendant les heures de pointe où des embouteillages peuvent se former rapidement. Plusieurs options s'offrent à vous :Vous pouvez louer un logement autour du Lamentin ou de Fort-de-France et choisir de rayonner autour pendant votre séjour.
Vous pouvez opter pour plusieurs logements : un au sud, vers Sainte-Anne, et un plus au nord pour la deuxième partie de votre séjour.
Changer de logement tous les 2-3 jours dans le cadre d'un road trip complet pour ne pas perdre de temps dans les allers-retours.
Quant au choix de logement, il y a l'embarras du choix. De l'hôtel classique à la résidence de vacances comme le Club Med en passant par des bungalows ou villas en Airbnb, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
Pour réserver, tous les logements ne possèdent pas de site internet. Le plus simple pour ne pas manquer d'occasions est de passer par des plateformes comme Airbnb, Booking, ou encore leboncoin.fr.
Préparer ses bagages ?
Oui, il vous faudra un maillot de bain (ou deux), mais pas que ! Vous êtes sous les tropiques, le soleil est fort et les moustiques aiment s'inviter en fin de journée. Voici une liste des indispensables à apporter pour tout séjour en Martinique :Maillots de bain
Casquette ou chapeau
Lunettes de Soleil
Crème solaire, écran total et de préférence respectueuse des océans
Kit de snorkeling (masque, tuba, palmes, t-shirt en lycra)
Appareil photo waterproof
Kit de randonnée (chaussures, sac à dos et lampe de poche)
Répulsif anti-moustique
Vêtements longs pour le soir : contre les moustiques et la fraîcheur qui peut s'inviter
Si on récapitule : la date est fixée, l'avion est réservé, la voiture est louée, le logement est trouvé et la valise est bouclée. Il ne reste plus qu'à définir les choses à faire en Martinique. Entre les plages de rêve, les spots de plongée et autres activités nautiques, les randonnées de tous niveaux et les cascades plus ou moins accessibles, tout le monde y trouvera son compte.