L' " île aux fleurs ", somptueux département français au coeur des Caraïbes, évoque souvent un paradis de nature, de verdure et de tranquillité. Réputée pour sa luxuriance, ses plages, ses fonds marins, ses fruits sucrés, son rhum et son rythme hédoniste. La Martinique n'a pas fini de donner à ses visiteurs son lot réel d'images de cartes postales.

 

La plage, la plage, la plage...

La verdoyante " île aux fleurs " possède deux façades maritimes. À l'est, celle du houleux océan Atlantique connaît de grands courants marins. À l'ouest, la plus tranquille mer des Caraïbes constitue le décor mythique que notre imaginaire prête souvent aux Antilles. Mer turquoise, magnifiques fonds marins, plages de sable fin, cocotiers, criques et montagnes plongeant dans l'onde : ces images sont bien réelles ! Vous les trouverez sur la côte sud de la mer des Caraïbes, entre Sainte-Anne et la Grande Anse. Notamment à Sainte-Luce : elle est entourée de plages magnifiques et le soleil est (quasiment) garanti. Les cinq plages à l'ouest du bourg de Sainte-Luce, en direction de Trois-Rivières, sont plus belles les unes que les autres. Elles sont reliées entre elles par un sentier de randonnée et offrent un cadre enchanteur. Situées dans des " anses ", de ravissantes petites criques abritées des forts courants marins par le canal de Sainte-Lucie, l'île d'en face, elles sont calmes et sûres.  Gros-Raisin possède plusieurs restaurants de délicieuse cuisine créole, en terrasse sur la plage. De là, on peut rejoindre l'anse déserte en marchant 4 km. Pont-Café possède une base nautique et donc toutes les infrastructures pour s'adonner aux loisirs en mer. Corps de Garde est, elle, la plus grande plage de Sainte-Luce, quand Le Marin possède une remarquable architecture traditionnelle. Installé sous une paillote en bord de mer ou dans un hamac sous des cocotiers, quoi de plus agréable que de déguster une grillade devant le soleil couchant ?

Enfin, Sainte-Anne, moins intime que Sainte-Luce mais dotée des plus belles plages du pays, est la capitale touristique de la Martinique. Extrêmement bien pourvue en infrastructures, c'est un gigantesque farniente organisé ! La plage des Salines est peut-être la plus connue de l'île. Les soirées zouk, avec disco sur la plage, les merguez à profusion et ses autres plaisirs sont une autre version agitée et festive de l'hédonisme martiniquais !

 

Côte Atlantique ou Caraïbes, sport ou farniente, c'est l'heure du choix...

Si les doux plaisirs des Caraïbes sont trop calmes, le tumulte n'est pas en reste à la Martinique. On n'aura qu'à se diriger vers les plages de l'Atlantique, qui promettent rouleaux et courants. Pour ceux qui voudraient profiter tranquillement de l'océan Atlantique, voile, kayak ou Hobie Cat vous attendent un peu partout sur la côte. Les plus téméraires s'adonneront sans retenue au ski nautique, au surf et au kitesurf. Cap-Chevalier et Le François sont les lieux les plus prisés pour surfer au gré du vent.

Dotée de merveilleux fonds sous-marins, la Martinique est également une destination toute trouvée pour pratiquer la plongée. Les Anses-d'Arlet sont un lieu privilégié pour découvrir les tortues et l'emblématique barracuda qui peut mesurer jusqu'à deux mètres.  Dans un genre différent, le rocher du Diamant, sur la côte sud des Caraïbes, offre un spectacle magnifique. Et dans la même baie, le Fer-à-Cheval est l'un des meilleurs endroits pour découvrir le plateau corallien.

Pour finir de décliner les loisirs bleus qu'offre la belle antillaise, on doit recommander une véritable sortie en mer, en bateau. La Pointe-du-Bout est l'un des principaux points de départ pour une excursion en mer : on navigue à la journée le long des anses de la côte ; souvent, on déguste un délicieux repas créole du côté de Grande Anse, avant de rentrer à la Pointe-du-Bout. Un bel aperçu sur l'île vue de la mer.

Si l'on a le pied marin, on peut également louer son propre voilier et entreprendre une croisière plus longue à travers les Caraïbes, en direction de l'île de Sainte-Lucie ou plus loin vers les îles Grenadines. Enfin, pour ceux qui ne désirent pas plonger, il existe des bateaux à fond de verre !

 

La Martinique au vert

La Martinique n'est pas pour autant uniquement ouverte aux adeptes de la mer. Possédant quatre montagnes majeures, dont la plus haute est la montagne Pelée, avec un généreux relief accidenté, une végétation luxuriante et des panoramas splendides, l'île se prête également à la randonnée. Avec des sentiers balisés (130 km), des guides de qualité et des infrastructures appropriées, la randonnée est d'autant plus adaptée que bien des endroits ne sont accessibles qu'à pied. Randonner, c'est donc aussi s'offrir un moyen de découvrir l'île en profondeur.

Le Nord-Ouest est la région la plus propice à la randonnée. Montagneuse, accidentée, humide et luxuriante, elle est riche en sommets, gorges, rivières, cascades. Les randonnées les plus célèbres sont l'ascension de la montagne Pelée, depuis Le Prêcheur, ou celle du morne Larcher, depuis Le Diamant ; les paysages tropicaux y sont époustouflants. Les " mornes ", sont ces raides montagnes volcaniques de l'intérieur du pays. On tombera souvent sur de majestueuses cascades, au milieu de la forêt tropicale, entourées d'une flore et d'une faune exubérantes.

Ceux qui sont moins sportifs pourront aussi goûter aux beautés du paysage. Le Saut du Gendarme, cette superbe cascade est un lieu de pique-nique très prisé. On peut aussi visiter les superbes gorges de la Falaise, à proximité d'Ajoupa-Bouillon...

 

Au pays du rhum

Quand on aura écumé les merveilles naturelles de l'île, il restera à se pencher sur son autre hédonisme, une production humaine qui fait rêver aux quatre coins de la terre ! Sucré, goûteux, le rhum de la Martinique est un élément phare de son économie, l'une des raisons d'être de sa démographie actuelle, car on a fait venir des esclaves d'Afrique pour travailler dans les plantations de canne à sucre qui le produisent.

L'esclavage a été aboli, mais l'économie sucrière continue à fonctionner, et il serait difficile de revenir d'un séjour en Martinique sans avoir goûté son nectar ! On peut en outre effectuer de passionnantes visites.

À proximité de Fort-de-France, on peut visiter la distillerie La Favorite, qui date du XIXe siècle. Dans le nord-ouest de l'île, il faut visiter celles de Depaz et Neisson, ainsi que leurs plantations. Dans le sud-ouest, c'est à Rivière-Pilote que vous goûterez au délicieux rhum de la distillerie La Mauny. Le clou d'un parcours sur le thème du rhum sera sans doute Sainte-Marie, dans le nord-est, qui possède la rhumerie la plus célèbre des Antilles françaises, Saint-James, où l'on pourra découvrir l'histoire du rhum paille. De quoi bien terminer un séjour sous le signe de la détente, du soleil, de la nature, du sucre et de l'hédonisme !

 

Infos futées

 

Quand ? Tout au long de l'année, l'île bénéficie d'un climat doux et agréable : 26 °C en moyenne, 3 000 heures d'ensoleillement annuel. De décembre à avril, c'est la haute saison touristique (car c'est le mauvais temps dans la métropole) ; la saison creuse, moins chère, est de mai à novembre.

 

S'y rendre. Le prix d'appel pour billet aller-retour Paris CDG - Fort-de-France, proposé par XL Airways, est de 435 €. Compter 8 heures de vol.

XL AIRWAYS - Plus d'informations sur le site

AIR FRANCE - Plus d'informations sur le site

 

Utile. Pour préparer au mieux son voyage.

MARTINIQUE TOURISME - Plus d'informations sur le site