Île française située au beau milieu des Caraïbes, la Martinique a tous les arguments pour convaincre les voyageurs en quête de vacances ressourçantes. On y découvre un paradis de la nature, avec des plages de sable blanc ou noir et une végétation luxuriante. De flâneries dans les villages, on passe à des activités sportives de plein air ou à la découverte de sa riche histoire. Le patrimoine culturel est extrêmement riche sur l'île aux fleurs. Et puis, quelle meilleure récompense que celle de savourer un verre ou des spécialités culinaires locales face à un coucher de soleil en fin de journée ? Vous aussi, vous avez des envies d'évasion ? Voici 5 bonnes raisons de vous envoler pour la Martinique en 2024.
1. Lézarder au soleil en Martinique, encore et toujours
La Martinique est une île gorgée de soleil, à longueur d'année. Un vol Paris Fort-de-France d'un peu plus de 9h permet de retrouver le plaisir de poser sa serviette à la plage et de se baigner dans des eaux chaudes et cristallines. Plage de Saint-Anne bordée de cocotiers, la Grande Anse des Salines offre un paysage de carte postale. En plus, on profite d'une magnifique vue sur le Rocher du Diamant et la montagne de la Femme Couchée. L'Anse Dufour est une autre merveille, avec ses cabanes de pêcheurs, ses barques colorées et sa végétation dense à l'arrière.
On peut aussi varier les plaisirs en Martinique, en allant découvrir des plages de sable noir. Eh oui, l'île est d'origine volcanique. Alors on ne manque pas d'aller se poser quelques instants sur des étendues de sable telles que l'Anse Carbet et l'Anse Céron.
2. Randonner au coeur de paysages époustouflants
Un vol pour la Martinique réserve de belles surprises aux randonneurs. L'île des Caraïbes est un trésor naturel. Entre deux sessions à la plage, il ne faut pas hésiter à enfiler de bonnes chaussures pour parcourir les sentiers et s'émerveiller de paysages fascinants. Ceux qui n'ont pas peur des défis ont toujours à coeur d'effectuer l'ascension vers le sommet de la montagne Pelée, le point culminant. Tout au long du trajet, on passe de la forêt tropicale à des cratères volcaniques. Une fois en haut, le panorama est à couper le souffle.
Une autre option est de suivre les sentiers côtiers de la Presqu’île de Sainte-Anne. Le contraste entre la mer et la végétation tropicale est saisissant. Cette randonnée est recommandée pour découvrir tour à tour des falaises escarpées, des formations rocheuses étonnantes et des criques paisibles. La forêt tropicale de la Trace des Caps est aussi à faire. La balade permet de traverser une épaisse forêt, de longer des rivières cristallines et de faire une pause au pied de cascades. Sans oublier l'incroyable biodiversité de la Martinique, avec des iguanes, des lézards, des papillons et autres oiseaux tropicaux.
3. Découvrir les lieux culturels et sites historiques de la Martinique
La Martinique est une chouette étape culturelle dans la vie des voyageurs. À Fort-de-France, le Musée départemental d'archéologie et de préhistoire abrite des objets permettant de mieux comprendre l'histoire et le mode de vie des populations amérindiennes qui ont en habité l'île avant la colonisation. De passage à Saint-Pierre, un tour au Musée Franck Perret passionnera à coup sûr ceux qui s'intéressent à la vulcanologie.
S'intéresser à l'histoire de la Martinique, c'est aussi mieux cerner la question de l'esclavage et de la traite des noirs. Rendez-vous à la Savane des Esclaves, qui présente le mode de vie des esclaves sur les habitations et offre un aperçu du mode de vie dans les campagnes après l’abolition. Dans un autre genre, le Cap 110 est un autre lieu à voir. Situé sur la commune du Diamant, les visiteurs admirent une quinzaine d'imposantes sculptures qui rendent hommage aux victimes de cette douloureuse période de l'histoire.
4. Flâner dans les plus beaux villages de Martinique
De magnifiques villages attendent les voyageurs en Martinique. Quoi de mieux pour s'imprégner de la vie locale et ralentir le temps ? Au sud de l'île, les Anses-d'Arlet est l'une des communes les plus pittoresques, avec ses maisons créoles, son église et ses plages aux eaux turquoise. Grande Anse est un paradis pour le snorkeling, en plus d'être bordée de bars et de restaurants.
Le Carbet est un autre village à voir. Pour sa belle église baroque, ses oeuvres de Gauguin au musée et son atmosphère authentique. En plus, il prend place au coeur d'un somptueux décor côtier et montagneux.
Comme perdu au coeur d'une végétation luxuriante, le Morne-Rouge est le point de départ de nombreux randonneurs qui souhaitent effectuer l'ascension de la montagne Pelée. Mais le village vaut aussi le coup d'oeil, avec de magnifiques vues offertes sur les sommets alentour depuis les rues. On en profite pour découvrir les différentes plantes et fleurs de la plantation Beauvallon.
5. Se délecter les papilles de spécialités locales
Un séjour sur l'île aux fleurs est l'occasion de savourer quelques plats emblématiques de la cuisine créole. Cela fait partie des nombreux incontournables de la Martinique. Le poulet boucané ou le colombo de poulet s'accompagnent volontiers d'un gratin de bananes. La chiquetaille de morue, servie dans de la soupe, dans les sandwichs ou dans de la salade, est un autre délice. Que dire aussi des accras à base de crevettes, légumes ou morue... À manger à volonté les pieds dans le sable !
Et pour passer un agréable moment à deux ou entre amis en fin de journée, serez-vous plutôt planteur ou Ti Punch ?