Après la seconde guerre mondiale, en 1921, à Sainte-Marie, au Quartier Bezaudin, monsieur Louis André, un employé des impôts, a une passion. Il aime transformer les produits, tous les fruits et légumes rencontrés sur son chemin. Muni de son four à bois à chaleur tournante, lorsqu’il ne fait pas de la farine, il fait de la confiture, de la glace ou de la fécule pour bouillies. D’ailleurs à l’exposition d’art coloniale en 1931, il obtient une médaille d’or et une d’argent. L’homme, à la tête de son entreprise « Ella » sigle fait de ses propres initiales, emploie une dizaine de salariés. Il décède en 1976 à l’âge de 96 ans. Sa fille Pauline épouse Nogard, veuve de guerre, directrice d’école à la retraite, prend sa succession. Elle continue de développer la passion de son père en y ajoutant son énergie et ses spécificités : de la farine de fruit a pain, des shampooings, du savon, d’autres confitures et sirop de son cru. La dame décède à l’âge de 85 le 16 juin 1992 et ses héritiers ne prennent pas la relève. Cependant elle aura insufflé à son tour l’envie de se dévouer et de reprendre l’art de la transformation à Luc Quiatol qui fréquentait régulièrement l’entreprise. Il habite Sainte-Marie, mais au Quartier Citron. C’est, il faut le dire, que ce jeune homme a régulièrement côtoyé la grande dame de la campagne de Bezaudin, à qui il vouait une réelle admiration, Pauline Nogard, personnalité réputée pour ses recherches multiples sur les transformations des produits. C’est ainsi que sur les pas de leur aînée, grâce au savoir-faire d’une équipe d’agriculteurs implantée à Sainte-Marie va naître la volonté de reprendre le flambeau de madame Nogard.
L’entreprise s’appelle Fariba marque déposée, qui prend la relève et propose à la population les meilleurs produits issus du terroir martiniquais. L’idée de faire sécher les bananes mûres, va germer et faire son chemin, et cela deviendra la spécialité de l’entreprise Fariba. Elle va les récupérer vertes sur les hangars, réaliser une murisserie, mettre au point un séchoir plus performant, sans oublier évidemment l’élément primordial qu’est la recherche constante de la qualité gustative du produit réalisé.
La société Saveurs des caraïbes. Aujourd’hui, passé maitre dans la transformation de la banane sans colorant, ni conservateur, Luc Quiatol possède au quartier La Ferme, une entreprise artisanale. Et c’est ainsi qu’officiellement depuis 1989, grâce à un savoir-faire familial, et une persévérance prodigieuse, il produit à Sainte-Marie, en Martinique, une gamme saine de farines de banane, de manioc, du mamaiba qui est un mélange de farines pour crêpe, et de bananes séchées qui préservent toute l’énergie de la banane du terroir martiniquais. Les vidéo-visites sur site sont possibles.
Attaché à l’importance de l’agro-transformation, le gérant envisage de mettre sur place un système de restauration-dégustation afin de faire découvrir au grand public les différentes applications des produits. On peut trouver les produits sur place, ainsi que dans le système de distribution classique. Pour Luc Quiatol, il y a continuité entre la vie agricole et la vie culturelle qui englobe toutes nos richesses, pour former une société : la société bèlè. Elle allie la production du secteur en tant que valeur économique à cette continuité culturelle artistique dont nous devons préserver la transmission. Il ne faut surtout pas de rupture entre les générations, car la chaine de continuité ne doit jamais s’arrêter.
@font-face {font-family:"Cambria Math"; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:roman; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:3 0 0 0 1 0;}@font-face {font-family:Calibri; panose-1:2 15 5 2 2 2 4 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:swiss; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-536859905 -1073732485 9 0 511 0;}@font-face {font-family:Lato; panose-1:2 15 5 2 2 2 4 3 2 3; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:swiss; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-520092929 1342237951 33 0 415 0;}p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; margin-top:0cm; margin-right:0cm; margin-bottom:10.0pt; margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-ansi-language:EN-US; mso-fareast-language:EN-US;}.MsoChpDefault {mso-style-type:export-only; mso-default-props:yes; font-size:11.0pt; mso-ansi-font-size:11.0pt; mso-bidi-font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-ansi-language:EN-US; mso-fareast-language:EN-US;}.MsoPapDefault {mso-style-type:export-only; margin-bottom:10.0pt; line-height:115%;}div.WordSection1 {page:WordSection1;}