Guide de Martinique : Argent

Monnaie

Martinique. La Martinique est un département français, la monnaie est l'euro.

Sainte-Lucie. Sainte-Lucie utilise le Eastern Caribbean Dollar (dollar des Caraïbes Orientales), ou dollar caribéen. Pour le différencier de la monnaie américaine, le sigle est : " EC$ ". Compter 2,70 EC$ pour 1 $ et 3,82 EC$ pour 1 €. Les hôtels peuvent aussi fournir ces indications. La plupart des restaurants, hôtels, boutiques et centres commerciaux acceptent l'euro, le dollar américain, le dollar canadien, les Traveler's cheques, et la grande majorité des cartes de crédit. Notons néanmoins que la monnaie la plus répandue reste incontestablement le $.

Coût de la vie

Pas très facile à établir, le coût de la vie étant de 40 % supérieur à celui de la métropole pour certaines denrées de base, mais égal ou inférieur si vous vivez simplement, à l'antillaise, avec les produits du pays. L'installation des Gîtes de France permet d'organiser ses vacances dans d'excellentes conditions de confort aux meilleurs prix, en profitant des offres des compagnies aériennes ou des agences de voyages.
Il est bien sûr plus simple de " caler le budget " dans le cadre d'un tour-opérateur. Il se charge alors du vol, de l'hébergement et de la location de la voiture. Si vous optez pour une demi-pension, il ne vous restera plus que les dépenses courantes à maîtriser. Pour vos achats quotidiens, la Martinique dispose de chaînes de supermarchés identiques à celles de la métropole. Vous y trouverez les enseignes Carrefour, Leader Price, 8 à Huit, Ecomax... C'est plutôt la facture qui va vous étonner ! L'alimentaire est beaucoup plus chère. Elle s'explique par le coût du transport et les taxes diverses (dont l'octroi de mer). La TVA est pourtant moins élevée (8,5 %). Pour réduire votre budget, tournez-vous vers les produits locaux, notamment les " légumes pays ". Le problème est de savoir comment les cuisiner, ce qui n'est pas évident pour des néophytes !

Banques

Le mieux est peut-être d'être équipé de cartes bancaires, American Express, espèces ou Traveler's cheques pour éviter l'attente. Certaines banques sont ouvertes le samedi matin, les clients du Crédit Agricole auront par exemple la chance de trouver leur agence ouverte, d'autres comme ceux du Crédit Mutuel devront se contenter d'une permanence téléphonique le samedi.

Moyens de paiement

Attention, nombre d'établissements refusent les chèques hors place. Munissez-vous d'une carte bleue (Visa, MasterCard...). Véritable sésame, les cartes American Express sont acceptées dans de plus en plus d'endroits

Pourboires, marchandage et taxes

Pourboire. Comme partout en France, le service est compris... mais le pourboire est le bienvenu.

Marchandage. Très peu utilisé en Martinique. Attention à ne pas heurter la susceptibilité locale... On va vous dire que vous n'êtes pas à Marrakech. Par contre, il est recommandé de marchander un peu sur les marchés si vous ne voulez pas payer votre banane 1 € l'unité !

Taxe. Notre bonne vieille TVA est ici réduite à 8,5 %... mais ne vous réjouissez pas trop vite, ce taux réduit est très largement compensé par des taxes locales comme l'Octroi de mer par exemple.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées de Martinique

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...