Guide de Martinique : Quand partir ?

Climat

27 °C de moyenne, des pointes à 32 °C et rarement moins de 20 °C : voici le quotidien de la Martinique. Toutefois, il arrive qu'entre la mi-décembre et le début du mois de janvier la température passe, dans la nuit, au-dessous de 20 °C. On en parle alors aux infos. Les vents venant de l'est, les alizés, contribuent à modérer sensiblement la chaleur tropicale. De 20 °C à 24 °C pour une mer houleuse sur la côte atlantique, et un climat plus humide, autour de 25 °C, avec une mer plus calme sur la côte caraïbe. Cependant, tout au long de l'année, l'air est très humide ce qui permet d'ailleurs la croissance d'espèces très particulières. N'oubliez pas aussi que, sous les tropiques, le soleil se lève tôt (entre 5h et 6h) et se couche tôt également (entre 17h30 et 18h30).

Le relief des Petites Antilles (dont la Martinique fait partie) se caractérise par deux climats distincts.

De juin à décembre : pendant la saison humide, ou hivernage, les alizés (vents du nord-est et de l'est) sont la cause de pluies régulières entrecoupées d'éclaircies. En août et en septembre, l'empressement un peu aveugle des cyclones peut vous valoir quelques jours de réclusion dans votre chambre d'hôtel. Le pic des précipitations est atteint au mois d'août.

De fin novembre à mi-juin : pendant la saison sèche, ou carême, les alizés (vents du nord-est et de l'est) apportent de courtes averses, le mois le plus sec étant celui de mars. Cette saison est celle où la population touristique augmente très nettement et où les hôtels affichent souvent complet.

Haute et basse saisons touristiques

Si, dans certaines régions, il existe bien deux, voire trois, saisons, il est difficile ici de les différencier. Nous préférons employer le terme de " période ".
De décembre à avril, c'est la " haute saison " pour les acteurs du tourisme. Les prix des séjours augmentent avec la fréquentation.
De mai à novembre, c'est la période " creuse " : les Européens boudent un peu la destination dans la mesure où le soleil est au rendez-vous en métropole.
Les mois d'été (juillet et août) représentent la " saison intermédiaire " : les grandes vacances permettent aux Antillais de métropole de revenir au pays. Les locations de voitures se font rares et les billets d'avion sont onéreux (surtout si vous vous y prenez à la dernière minute).
En bref, pour voyager hors des zones d'affluence, nous vous conseillons mai et juin : le climat est agréable et les tarifs au plus bas. En juillet, et surtout en août, le temps est très chaud et plus humide, il pleut plus souvent, mais cela ne gêne en rien. Evitez, en revanche, de planifier une croisière en voilier en septembre, la saison cyclonique n'est pas terminée.

Manifestations spéciales

Les Martiniquais sont particulièrement attachés à toutes les formes de vie collective. La famille a une importance prépondérante dans la vie quotidienne et les fêtes sont l'occasion de retrouvailles toujours animées. C'est à Noël et lors du jour de l'an qu'ont lieu les plus grands rassemblements entre parents et amis autour de repas mémorables. Le reste de l'année, la musique sert souvent de prétexte à des fêtes improvisées, comme les Martiniquais savent les réussir. Tout au long de l'année, diverses manifestations culturelles animent l'île pour le plaisir et l'intérêt des locaux, mais aussi des vacanciers qui profitent de l'aubaine : le carnaval, au début de l'année, la commémoration de l'abolition de l'esclavage, le 22 mai, le festival culturel de la Ville de Fort-de-France, le Tour cycliste international de la Martinique et le Tour de la Martinique des yoles rondes, pendant les grandes vacances scolaires.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées de Martinique

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez votre séjour pour un Noël au pays des châteaux, en Touraine

L’Agence Départementale du Tourisme de Touraine vous offre un séjour féérique valable pour 2 adultes et 2 enfants en Touraine à Noël !