Appelé localement Crna Gora (prononcez : tsrna gora et traduisez : montagne noire), le Monténégro est une destination trop souvent oubliée à l'heure de planifier son prochain voyage. Il faut dire que le pays, coincé entre la Croatie, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et l'Albanie, recèle de très nombreux trésors : un superbe littoral de 300 km, des montagnes vierges de toute trace d'urbanisation, une histoire et un patrimoine architectural riches, des parcs nationaux... Bienvenue au Monténégro !
Un pays indépendant et une destination multiple
Le pays savoure actuellement son indépendance par rapport à son vieux cousin serbe avant de rejoindre la communauté européenne et l'autorité de Bruxelles. Depuis la disparition de la Yougoslavie, les Monténégrins sont en phase permanente de reconstruction. Le 21 mai 2006, ils décidaient par référendum de voler de leurs propres ailes après quasiment un siècle de dépendance envers la Yougoslavie et de trois siècles envers l'Empire ottoman. Deux semaines plus tard, le Parlement proclamait l'indépendance et la souveraineté du pays, marquant ainsi le démantèlement complet de la République fédérale de Yougoslavie, après l'indépendance de la Slovénie, de la Croatie, de la Macédoine en 1991 puis celle de la Bosnie-Herzégovine en 1992. Destination touristique très prisée avant l'éclatement de la Yougoslavie, le Monténégro a bien l'intention de redevenir une destination privilégiée de la Méditerranée à l'instar de sa voisine, la Croatie. Nul doute qu'il y parviendra. Sur place, la population est toujours très accueillante. La population jeune, urbaine et occidentalisée de la capitale et des villes du littoral coexiste avec une population rurale ayant conservé un mode de vie guidé par les exigences de la terre. Dans les montagnes de l'intérieur du pays, là où le tourisme est moins développé, l'accueil réservé aux étrangers est d'une simplicité authentique, à la fois rude et humain, comme le sont les Monténégrins.
Une nature généreuse
Si sur la carte ce pays apparaît bien petit, il n'en offre pas moins une étonnante variété de paysages. Sur une superficie de la taille d'une région française s'étendent des parcs nationaux, un littoral de 300 km découpé d'une beauté fascinante et des montagnes dont des pans entiers sont vierges de toute urbanisation.
Se reposer, renouer avec la nature, faire du sport. Le Monténégro est une destination de choix pour les amateurs de grands espaces et d'explorations hors des sentiers trop souvent parcourus. Majoritairement montagneux, le pays n'en possède pas moins une étonnante diversité de paysages au regard de sa superficie. Ainsi, des criques de galets bordées d'oliviers de Bar, il suffit d'une petite heure de route pour se retrouver dans un paysage de fjord digne des latitudes nordiques. De même, il ne faut parcourir qu'une soixantaine de kilomètres pour passer de la chaleur souvent étouffante de la capitale, Podgorica, au bon air vivifiant des montagnes de moyenne altitude de Kolašin ou encore des paysages arides et rocheux des environs de Cetinje à la végétation luxuriante du lac de Skadar. Avec ses parcs nationaux, son littoral découpé, ses forêts, qui recouvrent quelque 45 % de son territoire, et ses montagnes, dont des pans entiers sont vierges de toute urbanisation, le Monténégro est propice à de nombreuses activités de plein air. Le massif du Durmitor et le canyon de la Tara, situés au nord-ouest du pays, méritent à eux seuls le voyage. Tous deux inscrits au patrimoine mondial par l'Unesco, ces sites sont à l'image du pays : spectaculaires et sauvages. Le Monténégro est donc une contrée qui s'explore, une destination de choix pour les amoureux de nature et de randonnées.
Un héritage historique diversifié
Comblé par la nature et situé au coeur de la péninsule balkanique, le Monténégro peut également s'enorgueillir d'un patrimoine architectural d'une diversité insoupçonnée. Il faut dire qu'il a subi au cours des siècles passés l'influence étrangère des cultures grecque, romaine, byzantine, turque, vénitienne et austro-hongroise. Trois tremblements de terre, dont le dernier, en 1979, ont détruit des trésors inestimables. Cependant l'héritage demeure considérable. Sur le littoral, et en particulier dans les bouches de Kotor, ces influences se sont superposées pour former un ensemble architectural d'une richesse peu connue. La cité médiévale de Kotor, et sa cathédrale Saint-Triphon, qui associe les formes byzantines et gothiques, en sont le plus bel exemple. Les églises et villas de style baroque des bouches de Kotor contrastent avec les maisons trapues et massives des vieilles villes de Budva ou d'Ulcinj, toutes deux riches d'une histoire multimillénaire. Toujours sur le littoral, la cité médiévale de Bar, abandonnée à la fin du XIXe siècle, porte dans ses ruines de multiples témoignages du chassé-croisé de peuples, de royaumes et d'empires qui s'y sont succédé. À l'intérieur du pays, l'ancienne capitale du royaume du Monténégro, Cetinje, avec les façades multicolores de ses anciennes ambassades et son palais royal, fait plonger le voyageur dans l'Europe du XIXe et début XXe siècle. Le nord du pays enfin, avec ses monastères orthodoxes de Piva, de Morača ou encore de Sveti Trojica, offre de superbes témoignages de la richesse picturale médiévale des Balkans.
Un littoral accueillant
Long d'un peu moins de 300 kilomètres, le littoral monténégrin n'a rien à envier sur le plan de la beauté à celui de sa voisine, la Croatie. Contrairement au reste du pays, cette partie du Monténégro bénéficie d'un climat très doux et a depuis longtemps une vocation touristique. Dans les bouches de Kotor, une chaîne montagneuse karstique de 1 500 mètres d'altitude, parallèle à la mer, sépare la côte de l'arrière-pays et plonge vertigineusement vers les eaux limpides et bleutées de l'Adriatique. Au bas de cette muraille de pierre, palais et églises de style gothique vénitien, petits ports de pêche, jardins luxuriants et criques isolées rappellent un décor de film italien. Tout aussi découpée et également surmontée de montagnes, la partie du littoral qui s'étend de Budva à Ulcinj offre une kyrielle de plages à l'attrait irrésistible. Anses, îlots, plages de galets et grandes plages de sable fin y alternent avec les stations balnéaires animées et typiques de la Méditerranée où en soirée les terrasses des cafés et restaurants sont prises d'assaut. Budva, dont l'ambiance s'apparente à celle d'un petit Ibiza monténégrin, connaît chaque été une animation trépidante. Un peu plus loin, Ulcinj est probablement la ville la plus dépaysante du pays, avec ses minarets et son marché haut en couleur.
Infos futées
Quand ? Dans les zones montagneuses du nord du pays, la neige peut subsister jusqu'à la fin du mois de juin et commencer à tomber dès le début du mois d'octobre. Les randonneurs non équipés devront donc privilégier les mois de juillet et d'août pour explorer les montagnes du Monténégro. Pour les amateurs de sports d'hiver, la saison s'étale de décembre à avril. Dans le sud du pays (côte adriatique), le climat reste agréable en été grâce à l'influence de la mer, même si les températures peuvent atteindre 38 °C. Le printemps et l'automne sont ainsi les meilleures périodes pour visiter cette partie sud du pays. À savoir : la capitale et ses environs connaissent des chaleurs étouffantes en été, tandis que Cetinje reste très agréable (20 °C la température moyenne en été).
S'y rendre. Prix généralement constaté d'un vol Paris-Podgorica : 200 à 450 €. À noter que la variation de prix dépend de la compagnie empruntée mais, surtout, du délai de réservation. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est indispensable de vous y prendre très en avance. Pensez à acheter vos billets six mois avant le départ !
Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez
Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez
Utile. Pour préparer au mieux son séjour.
VISIT MONTENEGRO - Plus d'informations sur le site
Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez
Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez
Obtenir un devis pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit