Fermez les yeux quelques instants et rêvez la Tunisie... Les parfums enivrants des épices, le folklore d'une capitale généreuse, le farniente sur un sable chaud, les mystères d'un désert inconnu, les doigts brûlés par le thé à la menthe ou collés par de succulentes pâtisseries, et les heures passées à négocier, sourire aux lèvres, avec les taxis et les vendeurs. Tant de délices ont vite fait de transformer le pays en destination des plus prisées. Affichée, bradée sur nos aubettes, la Tunisie s'est fait temple du tourisme. Au point que son image lui joue parfois des tours.

Paradis dénaturé la Tunisie ? Loin de là ! Car elle recèle aussi bien d'autres merveilles à offrir... Et qui part à sa découverte doit s'attendre à voir bouleversés cet imaginaire de carte postale et ces clichés qui lui collent tant à la peau. Rendez-vous avec un riche patrimoine où des habitants, calmes et fiers comme le sont les paysages, ont su préserver ce que l'histoire leur a offert. Une terre de contrastes, pétrie d'islam, influencée par l'Occident, où tradition et modernité se défient et s'embrassent tour à tour. Enfant gâté, vous le serez, peut-être à siroter des cocktails glacés au bord d'une piscine ou d'une plage, à fouler le désert à petits pas, à profiter des soins de thalasso et à humer jasmin et bougainvilliers florissants. Mais n'oubliez pas que, sous les dalles des monstres de béton que sont les complexes hôteliers tout confort, sommeillent des trésors encore inexplorés, un autre cocktail à savourer, chaud comme les cendres d'Elyssa.

Une richesse culturelle parfois méconnue

C'est cette Tunisie-là qui se dévoile l'espace d'un voyage. Authentique, accueillante, débordante de mystères et de villages encore préservés. Comme du haut du djebel Abiod, près de Kelibia, qui vous fera sourire face à la Sicile tel un Hamilcar triomphant sur Rome. Punique, romaine, vandale, byzantine, aghlabide, fatimide, hafside, turque, husseinite puis française avant d'être indépendante... C'est une Tunisie aux grandes valeurs, fière et libre qui vous attend. Car la Tunisie porte en elle la marque d'un passé riche, puissant et mouvementé. On trouve dans tout le pays des vestiges de ces civilisations brillantes. Le patrimoine archéologique de la Tunisie est particulièrement remarquable et les recherches ne cessent de dévoiler, aujourd'hui encore, de nouveaux secrets enfouis. Les amateurs de vieilles pierres, d'histoire, de musées, seront comblés. La culture contemporaine a elle aussi son mot à dire, une myriade de festivals étant programmés dès le mois d'avril, principalement l'été et jusqu'en décembre. Musique, art populaire, tradition, théâtre, cinéma, patrimoine, sport, etc. ; la Tunisie, généreuse, en offre décidément pour tous les goûts.

Une grande variété de paysages

La Tunisie, cinq fois moins grande que la France, offre la possibilité de profiter d'une exceptionnelle variété de paysages et de sites en très peu de temps. A peine 500 km séparent la beauté sauvage du nord du pays et de la péninsule du cap Bon, dessiné de criques escarpées et de plages isolées, à l'immensité dunaire qui se profile à Ksar Ghilane. Villages berbères, sites antiques, villes portuaires, montagnes et oasis, la Tunisie est une terre de contrastes qu'on ne se lasse de parcourir par son réseau routier de qualité.

Et on trouve des logements de charme...

Malgré la prolifération de resorts à prix cassés ces dernières années, on peut trouver des adresses de charme. De Tunis à Nefta en passant par Djerba, de plus en plus d'établissements de ce type fleurissent. Les habitats tunisiens (palais, menzels, houch, etc.) sont restaurés et aménagés avec goût et raffinement pour le plaisir des amoureux du charme, du service personnalisé et de la délicatesse. La Tunisie, longtemps caricaturée comme destination du " tout-compris ", s'ouvre donc à un autre type de tourisme et vous montre désormais un autre visage, bien plus charmant et authentique.

Spa ou farniente, des activités à petits prix

Partir en vacances avec peu d'argent en Tunisie, c'est possible. Les billets d'avion ne sont pas excessifs et la vie sur place trois fois moins chère qu'en France. En Tunisie, les palmiers et les plages de sable blanc nous tendent les bras, ils semblent même nous appeler...Tourisme culturel, sportif, balnéaire, saharien, de bien-être et même d'affaires... la Tunisie et son panel d'activités, de paysages et de sites comblent toutes les envies. Le Grand Sud appelle l'aventurier, du plus timide au plus passionné, à parcourir ses dunes à dos de dromadaire. Les plages de Djerba, de Sousse ou d'Hammamet invitent sans plus attendre les adeptes du farniente. Les médinas de Tunis, de Kairouan, ou de Monastir, les site antiques d'El Jem, de Chemtou ou de Dougga, se dévoilent aux passionnés d'histoire, de culture et de vieilles pierres. Les centres de thalasso, de balnéo, les Spa et autres cures de jouvence offrent de plus en plus de possibilités aux voyageurs en quête de détente ; selon que l'on souhaite juste requinquer un corps fatigué par une année de travail, ou plus sérieusement trouver un traitement adapté à des problèmes de santé plus incommodants, on trouvera toujours la thérapie adéquate. Internationalement reconnue pour la qualité de ses soins et de ses infrastructures, et pour ses tarifs encore abordables, la Tunisie figure parmi les destinations mondiales les plus attractives dans ce registre.

 

Infos futées

Quand ? Étant donnée sa situation géographique, chaque saison sied à un séjour en Tunisie hormis peut-être les mois frisquets de janvier et février.

S'y rendre. L'aéroport de Tunis est à 2 heures de Paris. Et l'on trouve beaucoup de billets à prix cassés.

 

AIR FRANCE

Plus d'informations sur le site

 

TUNISAIR

Plus d'informations sur le site 

 

 

Utile. L'adresse incontournable pour bien préparer son voyage.

 

OFFICE DU TOURISME TUNISIEN

Plus d'informations sur le site