Tunisair est une compagnie aérienne qui bouge ! Elle a réceptionné ce vendredi 28 novembre un avion neuf de type Airbus A320 lors d'une cérémonie officielle à l'usine du constructeur aéronautique Airbus à Toulouse et nous y étions ! Parmi les invités présents à cet évènement exceptionnel : Chiheb Ben Ahmed, le Ministre des transports tunisien; Madame Saloua Essghaier, Présidente-Directrice Générale de Tunisair ; Mohamed Ali Chihi, Ambassadeur de Tunisie en France ; Slaheddine Blidi, directeur général France de Tunisair. C'est le 6e appareil acquis par la compagnie dans le cadre du plan de renouvellement de sa flotte sur la période 2010-2017."La livraison de ce nouvel appareil est une marque de consécration pour la compagnie qui a respecté son plan de flotte, ce qui confirme la concrétisation de son plan de restructuration" a déclaré à cette occasion Saloua Essghaier, PDG de Tunisair. Baptisé Farhat Hached, du nom d'un célèbre syndicaliste-martyr de la Tunisie, ce nouvel avion a pour particularité d'être équipé de Sharklets fixés au bout des ailes ; des sortes d'ailerons qui réduisent la consommation de fuel jusqu'à 4%. A signaler que l'année 2015 sera marquée par la réception d'un autre modèle : le gros porteur Airbus A330. Il permettra à Tunisair d'effectuer des destinations long- courriers; en novembre prochain, la compagnie devrait ainsi ouvrir une toute nouvelle ligne Tunis-Montréal.
Suite à la cérémonie d'inauguration de l'appareil A320 à Toulouse dans la matinée du vendredi 28 novembre, l'équipe de Tunisair, le Ministre des Transports, l'Ambassadeur de Tunisie en France, deux responsables d'Airbus-François Cognard et Guillaume Mille-et nous-mêmes, nous sommes envolés dans cet avion flambant neuf direction Tozeur en début d'après-midi. " Si la compagnie a choisi cette destination dans le désert tunisien pour le premier vol de cet avion, c'est pour mettre en lumière cette région superbe de la Tunisie désormais malheureusement délaissée par les touristes suite à la Révolution et les évènements récents qui ont secoué le monde arabe. " explique Slaheddine Blidi, directeur général France de Tunisair. Le soir-même, nous avons fêté ce premier vol autour d'un dîner festif à Tozeur où était aussi convié tout l'équipage y compris le Commandant et le copilote. Le lendemain, nous avons donc pu partir en excursion dans le désert et notamment découvrir la sublime oasis de Chebika. Dimanche, tout le monde est rentré à Tunis dans le même appareil désormais destiné à effectuer des rotations régulières depuis Tunis essentiellement.
Ce voyage avec la Tunisair restera inscrit dans les annales de l'histoire de cette compagnie aérienne qui avec ses 66 ans d'existence est sûrement promise à un bel avenir encore. Cela restera également pour nous un souvenir inoubliable où le Petit Futé était convié en exclusivité.
Vous trouverez ici quelques photos qui vous donneront un aperçu de cette inauguration...
Un grand merci à toute l'équipe de Tunisair et plus particulièrement à la PDG de Tunisair, Saloua Essghaier, à Slaheddine Blidi le directeur général France de Tunisair, à Rim Msellati-Baccouche directrice régionale Toulouse-Bordeaux de Tunisair ainsi qu'aux responsables de la cellule communication de Tunisair à savoir Imen Amara, Ghassen Ouiji, Walid Tagorti et Aicha Beltaief, sans oublier Amirouche Laidi et Jennifer Bulcke de l'agence Origine Communication qui les ont assistés depuis la France.
Un grand merci également aux responsables d'Airbus pour toutes leurs explications sur les avions et pour leur gentillesse à savoir Jacques Rocca, directeur de la communication d'Airbus, François Cognard, Vice-Président des ventes pour le Maghreb et le Moyen-Orient chez Airbus, et Guillaume Mille, responsable des contrats pour le Maghreb et le Moyen-Orient chez Airbus.