Quel budget pour les activités et les sorties en Tunisie ?

Le prix d'une entrée dans un musée se situe aux alentours de 8 DT, il existe parfois des billets combinés pour plusieurs sites situés dans une même ville, comme à Carthage, où pour 12 DT vous pouvez visiter les principaux sites de la ville.

Bien des activités peuvent être pratiquées en Tunisie : visites de sites patrimoniaux, sports nautiques en (grand) nombre tels que plongée, kitesurf, stand-up paddle ou autre sortie en mer, mais aussi cours de cuisine, randonnée, etc. Les paysages sont variés et les options de balade infinies, souvent sur de très beaux sites peu fréquentés. Côté détente, des kilomètres de plages s'offrent à vous pour de belles sessions farniente. La Tunisie est aussi l'endroit parfait pour prendre soin de vous. Dans les hammams populaires ou dans ceux des hôtels, de nombreux soins du corps sont proposés, de l'inévitable gommage aux cures thermales complètes ! Les tarifs varient selon le type d'activités et le standing. Par exemple, comptez par personne 100 DT pour une sortie d'une grosse demie-journée en mer, 100 à 150 DT pour une randonnée guidée d'une journée dans le Dahar, ou 150 DT pour un soin dans un spa de haut standing.

Dans tous les souks de Tunisie, vous trouverez des poteries, bijoux, épices et autres objets artisanaux. Le choix y sera large, mais pas toujours la qualité : faites attention de ne pas acheter des produits qui viendraient par exemple d'Asie ! Parlez avec le vendeur et demandez-lui où l'objet a été produit. Essayez de vous renseigner avant sur les spécialités produites dans la région – elles sont souvent mentionnées dans ce guide !

Quel budget pour manger en Tunisie ?

Les gammes de prix varient vraiment d'un endroit à l'autre en Tunisie, mais aussi du type de restaurant. Vous trouverez sans peine des repas complets pour un budget autour de 10 €. Vous trouverez aussi quelques adresses locales, sans prétention, où manger sur le pouce copieusement pour quelques dinars. Dans les zones touristiques, les prix s'envolent parfois sans que la qualité ne soit au rendez-vous. Voici quelques indicatifs de prix : pour un repas, comptez autour de 60 DT à 100 DT pour un repas dans un restaurant coté (hors vin), 15 à 25 DT dans les restaurants de cuisine tunisienne standard, 3 à 8 DT pour un casse-croûte. Café : 1 ou 2 DT dans un café populaire ; entre 2 et 5 DT dans un café plus chic. Pâtisserie : autour de 3 DT.

Pour un thé ou un café, comptez autour d'1 DT dans les médinas ou en centre-ville, jusqu'à 3,50 DT dans les restaurants ou les hôtels.

Quel budget pour se loger en Tunisie ?

Vous trouverez en Tunisie des hébergements très variés : de l'hôtel-club all-InclusIve à la maison d'hôtes comprenant une chambre seulement, mais aussi de très beaux hôtels de luxe ou de très basiques « hôtels de ville ». Des chambres d'hôtes se sont développées dans tout le pays, une agréable manière de voyager en Tunisie pour être proche des habitants. Côté tarifs, ils varient énormément d'une saison à l'autre, passant parfois du simple au double. Voici quelques prix pour vous donner une idée. Chambre d'hôtel : de 150 à 400 DT dans un hôtel de luxe, de 90 à 200 DT dans un 3-étoiles et de 80 DT pour les hôtels non classés. Concernant les chambres d'hôtes, les prix sont parfois affichés en euros, il faut alors compter entre 60 et 150 € pour une chambre double avec petit déjeuner.

Budget voyage en Tunisie et le coût de la vie

La Tunisie n'est pas un pays très cher, mais si vous voulez un bon standing, il vous faudra tout de même un budget certain. Voici quelques idées de budget :

Petit budget. 160 DT par jour environ. Les petits budgets trouveront de quoi dormir pour environ 80 DT par nuit dans les grandes et moyennes villes (sauf s'il y a des auberges de jeunesse, moins chères encore ; sachez qu'il y a toujours au moins un hôtel dans la médina qui se trouve dans une fourchette de prix équivalente, si l'on n'est pas trop regardant sur le confort. Pour les budgets vraiment serrés, il existe des auberges de jeunesse pour une dizaine de dinars le lit en dortoir. On mange pour 20 DT dans des restaurants locaux, 8 ou 10 DT minimum si l'on se contente d'un casse-croûte. Le reste servira pour les déplacements en bus, en louage (pas cher mais rudimentaire avec des accidents régulièrement), et taxis (demander le compteur systématiquement pour éviter les arnaques).

Budget moyen. 300 DT par jour environ. De nombreux hôtels de moyenne gamme à 120 DT la nuit en moyenne, avec parfois même d'excellentes surprises (surtout hors saison). Quant à la nourriture, beaucoup d'établissements de catégorie bonnes tables proposent des repas à 50 DT qui vous permettront de goûter à une cuisine plus raffinée et variée. Le reste du budget servira pour les déplacements en train, bus, taxis.

Gros budget. 500 DT par jour environ. À ce prix-là, vous n'aurez que l'embarras du choix ! Hôtel de luxe à environ 200 DT la nuit et bons restaurants à 80 DT le repas en moyenne au programme, vous vous déplacerez en voiture de location.

En règle générale, essayez de comparer les prix des hôtels à l'avance pour éviter que l'hôtelier ne propose le prix maximal affiché à l'entrée de l'hôtel.