Informations pratiques : Se régaler en Tunisie
Horaires
Les restaurants ouvrent généralement de 12h à 15h et de 19h à 23h-minuit. Certains d'entre eux servent même tout au long de la journée, d'autres seulement le soir. Ils sont généralement ouverts tous les jours. Notez que pendant le mois de Ramadan (calendrier lunaire), tous les restaurants seront fermés le midi, et certains le midi et le soir. Il n'est pas rare que les restaurateurs profitent de cette période pour réaliser des travaux.
Budget / Bons plans
Les gammes de prix varient vraiment d'un endroit à l'autre en Tunisie, mais aussi du type de restaurant. Vous trouverez sans peine des repas complets pour un budget autour de 10 €. Vous trouverez aussi quelques adresses locales, sans prétention, où manger sur le pouce copieusement pour quelques dinars. Dans les zones touristiques, les prix s'envolent parfois sans que la qualité ne soit au rendez-vous. Voici quelques indicatifs de prix : pour un repas, comptez autour de 60 DT à 100 DT pour un repas dans un restaurant coté (hors vin), 15 à 25 DT dans les restaurants de cuisine tunisienne standard, 3 à 8 DT pour un casse-croûte. Café : 1 ou 2 DT dans un café populaire ; entre 2 et 5 DT dans un café plus chic. Pâtisserie : autour de 3 DT.
En supplément
Le service étant souvent souriant, on laissera un petit pourboire... qui est systématiquement pratiqué par les Tunisiens ! Le pourboire est en général l'équivalent de 10 % de la note.
C’est très local
Les grands classiques tunisiens sont : le couscous, comme partout au Maghreb, mais les légumes sont aussi à l'honneur. Citons notamment la chakchouka, une sauce à base de tomates, d'oignons et de poivrons couronnée d'œufs pochés, la loubia, ce ragoût de haricots blancs à la tomate, ou encore le kefteji, ce mélange de pommes de terre, tomates, piments, œufs et courgettes que l'on fait revenir à la poêle avec du persil et des épices. La brick et sa pâte ultrafine et légère se retrouvent aussi dans tous les restaurants. Côté viande, l'agneau est préparé sous bien des succulents aspects du nord au sud du pays, et on goûtera notamment l'agneau à la gargoulette cuit dans une amphore plusieurs heures dans les braises, spécialité de la région de Douz ! Côté douceurs, thé à la menthe et pâtisseries se dégustent en nombre, makroud, baklava ou autres cornes de gazelle raviront les becs sucrés !
A éviter
Si possible, on préférera manger avec la main droite. Personne ne vous dira rien, mais sachez que la main gauche est plutôt associée aux actes dits impurs.
Enfants
Les enfants sont acceptés (et appréciés) partout en Tunisie, et notamment aux restaurants qui sont tous, sans exception, « kids friendly » ! Certains restaurants proposent des menus enfants.
Fumeurs
Il est d'usage de fumer dans les restaurants, sauf si une mention demande explicitement de ne pas fumer (ce qui est assez rare).
Les attrape-touristes
Comme dans toutes les zones touristiques du monde, certains sites particulièrement fréquentés des voyageurs cachent quelques mauvaises surprises. Méfiez-vous des rabatteurs près des restaurants et fiez-vous à vos sens ainsi qu'aux personnes déjà installées dans le restaurant !