De l’aéroport au centre-ville en Tunisie

Les aéroports des villes principales sont généralement situés à quelques kilomètres des centres-villes (par exemple l'aéroport de Tunis-Carthage est à 8 km de Tunis). Pour vous rendre en ville, vous avez en général deux possibilités : le taxi et le bus. Le taxi vous coûtera moins cher qu'en France et ce type de trajet n'excèdera pas 20 DT. Les bus seront plus économiques et vous déposeront au cœur même des villes.

Vous pouvez sans aucun problème changer votre argent dans les aéroports de Tunisie : le taux de change est fixe et la commission la même qu'ailleurs ! 

Arrivée en train en Tunisie

Les liaisons ferroviaires en Tunisie sont assurées par la SNCFT (www.sncft.com.tn). Les trains au départ de Tunis partent de la gare centrale. Pour rejoindre la banlieue nord par les rails, c'est en revanche la compagnie TGM (Tunis-Goulette-Marsa) qui sera compétente ; le départ se fera depuis la gare Tunis-Marine, à deux stations de métro de la place de Barcelone. Dans le sud, le train ne s’aventure pas plus loin que Gabès à l’est et Tozeur à l’ouest. Pour aller plus bas, il vous faudra prendre un bus ou un louage. Les trains tunisiens sont assez bon marché, mais partent rarement à l’heure... Certains trains (suivant les horaires) sont rapides, d’autres express et d’autres encore omnibus ; il faut souvent faire un changement pour arriver à la destination choisie. Renseignez-vous avant, vous gagnerez du temps. Les réservations peuvent se faire 3 jours avant le voyage et même le jour du départ, si ce n’est pas une période trop chargée.

Arrivée en bateau en Tunisie

Partir en Tunisie en bateau, c’est s'offrir une parenthèse de 24 heures pour pressentir, rêver la Tunisie et parler avec les Tunisiens qui partent retrouver leur famille. Des instants privilégiés pour qui sait prendre le temps de voyager. Les traversées maritimes se font au départ de Marseille pour Tunis et son port de La Goulette. Pour les tarifs, rendez-vous sur le site des compagnies pour les simulations, les prix varient en fonction de la catégorie de places, le nombre de passagers, le véhicule et bien entendu la saison. Les deux compagnies faisant la traversée sont Corsica Linea (www.corsicalinea.com) et CTN, la Compagnie Tunisienne de Navigation (www.ctn.com.tn). Si l'on voyage à plusieurs, partir en bateau en Tunisie est aussi l'option la plus écologique !

Transports en commun en Tunisie

A Tunis, le métro est un tramway moderne et rapide qui permet de se rendre du centre-ville au musée du Bardo (malheureusement encore fermé quand nous écrivons ce guide) au quartier du Belvédère, aux gares SNCFT et TGM. Certains arrêts sont sujets à modification, il vaut donc mieux se renseigner aux guichets et auprès des usagers. Quant aux noms des stations, qui ne sont pas mentionnés sur les arrêts, du moins pas sur tous, il faudra vous renseigner auprès d’un Tunisois. Dans les autres villes, vous trouverez principalement des bus en guise de transports en commun. Pour aller de ville en ville, le louage est le moyen de transport national en Tunisie, très utilisé par les Tunisiens. Forme institutionnalisée du covoiturage, ces minibus ou grands taxis collectifs accueillent jusqu’à 8 passagers et filent d’une destination à une autre dès que toutes les places sont prises. On achète son ticket dans les stations (chaque ville en possède au moins une) ou auprès du conducteur.

Avec un chauffeur en Tunisie

Il existe des taxis dans toutes les grandes villes de Tunisie ainsi qu'à Djerba. Ils sont jaunes et vous les reconnaîtrez aisément. Contrairement à la France, quand vous voyez la petite lumière verte allumée sur les taxis cela veut dire qu'ils sont pris, et quand c'est la lumière rouge, ils sont libres ! Avant de monter dans un taxi, demander systématiquement à ce que le chauffeur mette en route le compteur. S'il refuse en prétextant qu'il ne fonctionne pas, n'hésitez pas à faire appel à une autre voiture jaune : elles abondent dans les villes. En Tunisie le prix de la course est très bas, environ 5 fois moins élevé qu’en France. Considérez que ce n'est pas normal si l’on vous demande plus de 15 DT pour un trajet en ville ; généralement, le tarif minimum d'une course en ville intra-muros est de 8/10 DT ; le tarif est plus élevé pour la périphérie. Dans le cas de distances un peu plus longues, préférez demander le prix, même approximatif (insistez pour avoir une idée du tarif), avant de monter en voiture. Il est bon, si vous vous rendez chez un particulier, d’avoir son numéro de téléphone sur vous afin que le chauffeur puisse se faire téléguider par téléphone si besoin est. Il est très fréquent que le chauffeur de taxi vous donne sa carte afin que vous l’appeliez au cas où ; s’il est sympathique, c’est une assez bonne solution, surtout que, pour les longues courses, vous pourrez négocier plus facilement avec lui !

En voiture en Tunisie

Voyager avec votre propre voiture (de location) vous permettra une grande autonomie, même si cela reste assez cher de louer une voiture en Tunisie. Les grandes agences internationales (Avis, Hertz, etc.) sont présentes dans les grandes villes, vous les trouverez sans peine dans les aéroports. Pensez à bien demander les conditions en cas de panne ou d’accident. Les routes sont plutôt bonnes en Tunisie, mais dans le Sud spécifiquement, ne vous aventurez pas sur les pistes caillouteuses ou du côté du désert si votre véhicule n’est pas adapté. Pour les 4x4, le chauffeur est souvent obligatoire, en particulier pour parcourir le désert, on les loue généralement à la journée. La conduite des Tunisiens peut être parfois assez brusque, soyez vigilant sur les routes. Ne roulez pas après le coucher du soleil, les routes n’étant suffisamment pas éclairées, notamment dans les campagnes et les villages.

Accessibilité en Tunisie

La Tunisie n'est pas une destination particulièrement accessible. Les équipements spécialisés sont rares. Des initiatives menées par les organisations locales et des citoyens tunisiens existent, mais elles sont encore trop rares. Dans certains complexes hôteliers, des chambres ont été pensées pour accueillir tous les publics. Il sera globalement assez difficile de se déplacer à travers le pays pour une personne à mobilité réduite.

Le pays est idéal en famille, sa proximité avec l’Europe rassure, la sécurité est garantie, les Tunisiens adorent les enfants. Vos bambins seront assaillis de caresses sur la tête, voire sur le visage. Dans les hôtels-clubs : pâtés de sable et sports nautiques, animations deux fois par jour avec des organisateurs plus gentils les uns que les autres. Au niveau des réductions dans les hôtels, vous pourrez avoir entre 30 et 50 % de remise pour les enfants jusqu’à 12 ans, et des gratuités pour les moins de 2 ans.