Décalage horaire en Tunisie

Le décalage horaire entre la Tunisie et la France varie en fonction de la saison. Il sera la même heure en hiver dans les deux pays ; il y aura une heure de moins en Tunisie en été.

Horaires d’ouverture en Tunisie

A voir / A faire en Tunisie

Contrairement à quelques pays musulmans où le jour de congé est le vendredi, jour de la grande prière, en Tunisie, le jour chômé est le dimanche.

En général, les magasins sont ouverts du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 14h30 à 18h, et de 8h à midi le samedi. En été, les boutiques n'ouvrent que de 8h à 13h, à cause de la chaleur ; c'est ce que l'on appelle la « séance unique ». Vous trouverez cependant bon nombre de petites boutiques indépendantes ouvertes très tard le soir et très tôt le matin. Au mois de juillet et août, les bureaux ferment à partir de 13h30.

Notez que pendant le mois de Ramadan (calendrier lunaire), les horaires peuvent être modifiés.

Se régaler en Tunisie

Les restaurants ouvrent généralement de 12h à 15h et de 19h à 23h-minuit. Certains d'entre eux servent même tout au long de la journée, d'autres seulement le soir. Ils sont généralement ouverts tous les jours. Notez que pendant le mois de Ramadan (calendrier lunaire), tous les restaurants seront fermés le midi, et certains le midi et le soir. Il n'est pas rare que les restaurateurs profitent de cette période pour réaliser des travaux.

Faire une pause en Tunisie

Les cafés, bars et salons de thé sont en général ouverts toute la journée en Tunisie, à partir de 8h ou 9h (parfois plus tôt) jusqu'à 22h ou plus tard en soirée.

Notez que pendant le Ramadan, les horaires peuvent varier et les cafés non touristiques peuvent ne pas servir en journée.

(Se) faire plaisir en Tunisie

Dans les zones touristiques (et notamment dans les souks), les boutiques sont généralement ouvertes de 9h à 19h, sauf pendant le ramadan où les horaires sont plus restreints (fermeture possible dès 16h).

Sortir en Tunisie

Dans les grandes villes et les zones touristiques, les nuits s'animent le week-end et parfois en semaine. Certains cafés restent très fréquentés jusque tard le soir, parfois jusqu'à 2 h du matin, par des hommes principalement. Des boîtes de nuit existent dans les grandes villes, mais ne sont pas fréquentés par la classe moyenne tunisienne. Dans les villages, la vie nocturne n'existe pas !

Dans les hôtels-clubs, des animations se déroulent tous les soirs pour les touristes.