De l’aéroport au centre-ville dans les Émirats arabes unis

Vous arriverez par un des deux grands aéroports internationaux, soit à Dubaï soit à Abu Dhabi.

Aéroport de Dubaï :

Métro : ligne rouge Terminal 1 et 3. Vous pourrez vous procurer un titre de transport au guichet de la station de métro. 1 seul bagage par personne. A la descente du métro, des taxis et des bus permettent de continuer le trajet jusqu'à votre hébergement.

Taxi : les taxis (tous avec compteur) sont disponibles en très grand nombre et dès la sortie de l'aéroport. Ils parlent tous anglais et sont généralement très aimables. Petit avertissement ! La plupart des taxis n'ont pas de GPS et à moins qu'il ne s'agisse d'un hôtel connu, il faut avoir des directions claires pour les guider dans les villes. Compter entre 50 et 85 AED pour vous rendre au cœur de la ville.

Uber et Careem : si vous préférez utiliser l'application, des panneaux vous indiqueront où rejoindre votre chauffeur dès la sortie du terminal. Careem est la version locale d'Uber et permet aussi de réserver les taxis avec compteur.

Vous vous rendez dans un autre émirat : pour Abu Dhabi, soit le taxi, soit la navette d'Emirates Airlines, gratuite si vous avez fait le choix de cette compagnie. Pour se rendre à Abu Dhabi, compter aux alentours de 300 AED en journée et un passage à la frontière sanitaire avec tous les papiers en poche. Pour les autres émirats, le taxi est la meilleure solution.

Aéroport de Abu Dhabi :

Taxi : les taxis (tous avec compteur) sont disponibles en très grand nombre et dès la sortie de l'aéroport. Compter entre 70 et 85 AED pour vous rendre au cœur de la ville. Si vous allez dans le désert de Liwa, les tarifs peuvent atteindre plus de 700 AED.

Bus : le service de bus existe pour rejoindre ou venir de l'aéroport, mais les temps de trajet sont longs, environ 1 heure avec de multiples arrêts. Très grande sécurité à bord, bus modernes et climatisés.

Vous vous rendez dans un autre émirat : pour Dubaï, soit le taxi soit la navette d'Etihad Airlines, gratuite si vous avez fait le choix de cette compagnie. Pour se rendre à Dubaï compter aux alentours de 380 AED en journée. Si vous vous rendez dans un autre émirat, mieux vaut utiliser l'aéroport de Dubaï, beaucoup plus proche.

Transports en commun dans les Émirats arabes unis

Les transports en commun sont surtout développés dans les émirats de Dubaï et d'Abu Dhabi.

Les transports à Dubaï comprennent le métro, le réseau de bus, le tramway, les bus maritimes, les Abras et le Monorail de la Palm. Pour tous les transports en commun sauf pour les Abras et pour le monorail de la Palm, une seule carte à acheter : la NOL card. Elle s'achète à toutes les stations de métro et dans certains Abribus. En téléchargeant l'application Shail, vous pourrez trouver tous les tarifs, les trajets et les différents modes de transports d'un point à l'autre.

A Abu Dhabi, le seul transport en commun disponible est le bus : chaque trajet coûte environ 2 AED à payer dans le bus. Dans la gare routière intercity d'Abu Dhabi, vous pouvez vous procurer un abonnement. Le service de bus dessert aussi toutes les régions d'Abu Dhabi, Dubaï et Sharjah. Environ 25 AED le trajet. L'application DARBI vous aidera à planifier tous vos voyages.

Dans les autres émirats, les transports en commun sont plus rares avec une moindre amplitude horaire.

Vélo, trottinette & co dans les Émirats arabes unis

Que ce soit pour les vélos ou pour les trottinettes, nous recommandons fortement de ne pas les utiliser entre mai et octobre compte tenu de la chaleur. Les bicyclettes sont surtout disponibles à la location non pas pour se déplacer, mais pour faire du sport et seulement dans les villes de Dubaï et d'Abu Dhabi. Elles peuvent être activées grâce à l'application « Careem bike ».

Pour les trottinettes, seuls quelques quartiers autorisent leur utilisation et uniquement à Dubaï. Le port du casque est obligatoire.

Avec un chauffeur dans les Émirats arabes unis

Les deux principaux prestataires sont Careem et Uber. Careem est la version locale du deuxième. Les tarifications sont très claires et sans embrouilles. Les voitures sont généralement des berlines, mais il est possible de commander de plus grandes voitures. Pour les chauffeurs privés, ce sont les conciergeries des hôtels ou votre réceptif qui s'en occupent.

En voiture dans les Émirats arabes unis

Tout un réseau d’artères flambant neuves dessert les quatre coins des émirats. Les directions sont clairement indiquées en arabe et en anglais. On conduit à droite. Attention les radars sont nombreux et les agences de location n’hésiteront pas à prélever le montant de l’amende sur la carte bancaire. La ceinture est obligatoire à l’avant comme à l’arrière et les enfants de moins de 10 ans ne sont pas autorisés à s’asseoir à l’avant et surtout il est interdit de prendre le volant si l’on a bu ne serait-ce qu’un tout petit verre de vin : Tolérance Zéro. Sur la route, il faut être vigilant, car on n’hésite pas à doubler par la droite, donc il faut utiliser ses rétroviseurs dix fois plus que la normale, et anticiper. La voiture est recommandée pour se déplacer d’un émirat à un autre, mais pour Dubaï et Abu Dhabi, nous vous recommandons d’utiliser les taxis.

Les parkings sont nombreux surtout dans les grands centres commerciaux, en revanche, en ville les horodateurs sont presque partout. Pour les touristes, il faut avoir de la monnaie sur soi, c’est-à-dire des pièces de 1 AED.

A Dubaï et à Abu Dhabi, vous avez des bornes reliées à une puce placée dans une boîte et disponible dans toutes les voitures de location. Elle sert à payer les taxes d’entrée en ville.

Accessibilité dans les Émirats arabes unis

Les Emirats arabes unis sont très attentifs à l'accueil des personnes en situation de handicap. Tous les hôtels disposent de chambres adaptées, les transports en commun, les plages, les restaurants ont tous des accès facilités pour permettre un accueil dans les meilleures conditions.

Les poussettes sont disponibles dans l'enceinte de l'aéroport et dans la plupart des centres commerciaux