Décalage horaire dans les Émirats arabes unis

3 heures de décalage avec la France pendant l’hiver : quand il est midi à Paris, il est 15h à Dubaï, et 2 heures en été : quand il est midi à Paris, il est 14h à Dubaï, c’est-à-dire GMT+4.

Horaires d’ouverture dans les Émirats arabes unis

A voir / A faire dans les Émirats arabes unis

Horaires : il n’y a aucune règle, mais on peut dire qu’en général tout commence à partir de 10h et ferme vers 18h parfois avant. Attention, certains endroits, le vendredi, n’ouvrent que les après-midi et ferment complètement les jours de fêtes musulmanes.  Pour les jours de fermeture des monuments et musées, chaque émirat et chaque lieu culturel a ses propres règles donc la vigilance s’impose.

Affluence : l’affluence dépend du mois de l’année avec le pic de la saison entre novembre et mars. Grosse affluence aussi les week-ends, c’est-à-dire les vendredis et samedis.

Se régaler dans les Émirats arabes unis

On peut pratiquement prendre un repas à toute heure. Pour les cafétérias, tout est ouvert depuis très tôt le matin et jusque très tard la nuit. Pour le déjeuner, il faut attendre midi et il se prend plutôt vers 13h, le dîner est rarement servi avant 19h et l'affluence est aux alentours de 21h. Il est très rare que les restaurants ferment pendant la semaine. Mieux vaut réserver pour les restaurants des grandes villes.

Faire une pause dans les Émirats arabes unis

Les horaires sont très extensibles, mais disons que la journée ne commence vraiment qu'à partir de 10h et les cafés ne désemplissent pas de la journée. Ici, le maître mot, est de prendre son temps, personne n'a vraiment l'air stressé. Vous ne verrez personne courir, encore moins la population émiratie. Ils s'éternisent souvent à discuter comme si le temps était extensible que ce soit en semaine ou en week-end. S'il n'y a pas de traditions d'« apéro », c'est surtout en fin de soirée, après le dîner et assez tard que les groupes d'amis se retrouvent une nouvelle fois autour d'un thé et parfois d'une shisha. Quant à la population expatriée, elle sort dans les nombreux bars d'hôtels, assez tard le soir, et en général du mercredi au samedi inclus.

Lors du Ramadan, les horaires changent. Durant la journée, les établissements sont peu fréquentés et la plupart des lieux ouvrent après le coucher du soleil et toute la nuit.

(Se) faire plaisir dans les Émirats arabes unis

La plupart des magasins ouvrent à partir de 10h et jusqu'à 22h. Lors du Ramadan, les horaires changent : ouverture plus tardive et fermeture à 2h du matin au plus tôt. Si vous allez faire du shopping le matin, vous vous demanderez comment les centres commerciaux et les souks peuvent survivre. Sachez que la foule arrive après 15h en semaine et après 17h les week-ends. Le vendredi après-midi et le samedi toute la journée sont les grands jours d'affluence que ce soit dans les souks ou les centres commerciaux.

Sortir dans les Émirats arabes unis

Si le jeudi et le vendredi sont les jours de grande affluence, on commence à sortir dès le mercredi et jusqu'au samedi soir soit dans les bars d'hôtels soit dans les cafés qui préparent le narguilé. Pour les discothèques, disons que seul Dubaï est dans la course. On sort tard, c'est-à-dire à partir de minuit les week-ends même si les boîtes de nuit ferment au plus tard à 4 heures du matin. Si vous cherchez des afters : oubliez, cela n'existe pas. Certaines discothèques sont d'ailleurs fermées en semaine. En revanche, pour celles qui restent ouvertes, rendez-vous sur leur site pour connaître les soirées à thèmes qui leur permettent d'attirer du monde, quel que soit le jour. Attention, l'émirat Sharjah ne sert pas d'alcool.