Vaste terre aux allures d'un seul et unique continent perdu au milieu de l'océan, l'Australie est un pays à part. Ce territoire douze fois plus grand que la France mais aussi trois fois moins peuplé est un véritable symbole de liberté où se côtoient à perte de vue des paysages tous plus différents les uns que les autres. Cette diversité unique, fruit d'une vie à part depuis des millions d'années, attire chaque année des milliers de voyageurs désireux de goûter au parfum de délivrance en arpentant ces contrées sauvages, ou de simplement profiter du rythme de vie paisible qui règne dans les grandes villes australiennes. Voici donc les " incontournables parmi les incontournables " de ce merveilleux pays car vous l'aurez compris une vie ne suffirait pas à en explorer tous les recoins.
1. Que faire en Australie ? Visiter Sydney
Un cadre naturel exceptionnel au sein de la Nouvelle-Galles du Sud, des sites emblématiques, une ambiance décontractée : Sydney fait partie des grandes charmeuses du pays ! Depuis l'Opera House jusqu'aux plages blondes en passant par Harbour Bridge et de nombreux musées, la métropole offre tous les attraits pour un séjour mi-urbain, mi-nature. Aux côtes des buildings de la City, on découvre des ruelles historiques, des jardins de toute beauté et des attractions ludiques tels l'Aquarium ou Luna Park. Vivante et cosmopolite, Sydney brasse un mélange de cultures, une vie culturelle permanente et un délicieux art de vivre... vous aurez peine à la quitter. Que faire à Sydney ? Découvrez les 19 incontournables à voir et visiter ainsi que notre Top 10 des activités à pratiquer dans le New South Wales.
2. La Great Ocean Road
C'est l'une des plus belles routes du monde...La Great Ocean Road, qui borde la côte de la Barwon South Western Region est une route spectaculaire qui longe sur 320 km falaises et plages désertes, de Torquay jusqu'à Warrnambool. Sur cette côte, aussi appelée Shipwreck Coast du fait des nombreux naufrages qui s'y produisirent, la mer remodèle constamment le paysage et ne laisse subsister que les rochers les plus durs. Les Douze Apôtres, sentinelles de pierre qui veillent au large de Port Campbell sur les vagues venues de l'Antarctique, en sont les plus célèbres. Ne pas hésiter à parcourir la Great Ocean Road par un temps nuageux. En effet, le changement de lumières sur les différents sites est tout simplement merveilleux. Vous prévoyez de sillonner les routes en Australie ? Découvrez notre article "2 road trips à faire absolument en Nouvelle-Galles du Sud en Australie".
3. La Tasmanie
Située à 240 km au sud de Melbourne et séparée du continent par le détroit de Bass, la Tasmanie est le plus petit État d'Australie après l'Australian Capital Territory.. Avec une succession de collines, de vallées et de plateaux, de volcans et de côtes déchiquetées, l'île fait penser tour à tour à la vieille Angleterre, à une pampa d'Argentine, une savane d'Afrique, ou encore aux Grandes Rocheuses. D'anciens glaciers ont façonné des montagnes majestueuses et creusé des lacs profonds sur le plateau central de l'île qui fait partie des endroits paradisiaques où hiverner en attendant le retour du soleil.
4. Que faire en Australie ? Aller à l'Ayers Rock-Uluru
Vous l'avez vu maintes fois en photo à tel point qu'Ayers Rock - ou Uluru, en aborigène -, est devenu la représentation iconique de l'Outback australien et reste reste le plus grand site sacré pour les Aborigènes. Cet immense rocher de grès de 9 km de circonférence et 350 mètres de hauteur est le plus gros inselberg du monde, d'ailleurs inscrit au Patrimoine de l'UNESCO. Vieux de 500 millions d'années, son relief n'a quasiment pas changé et se prête toujours à l'émerveillement lors des levers et couchers du soleil. Ses couleurs changent alors du rose à l'ocre-orangé puis au rouge-brun quand la lumière décline : un spectacle surréaliste.
5. Le Parc national de Kakadu
Inscrit au Patrimoine de l'UNESCO, Kakadu National Park est le plus grand parc national australien : sa superficie s'étend sur 20 000 km² ! Jungle, mangrove, savane, gorge et chute d'eau : cette immensité est composée de paysages variés, peuplés par une faune des plus diversifiées. On y découvre également un patrimoine inestimable d'art rupestre aborigène au gré de plus de 5 000 sites répertoriés. Cet héritage, vieux de plus de 20 000 ans, représente l'une des plus anciennes traces historiques de civilisation au monde.
6. Que faire en Australie ? Voir la Grande Barrière de Corail
La Grande Barrière, un des incontournables du nord de l'Australie, est une longue chaîne ornée d'atolls blancs se détachant sur fond turquoise qui offrent un spectacle féerique sous l'eau où poissons et coraux bariolés ondulent au gré des courants. La Grande Barrière de Corail est le plus long récif corallien du monde et préserve une flore et une faune incroyables parmi lesquelles 400 espèces de coraux, 1 500 espèces de poissons et 4 000 de mollusques. Classée au Patrimoine de l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial, elle est le seul organisme vivant visible depuis l'espace. Les plongées et les croisières offrent un spectacle de tous les instants avec un ballet aux couleurs vives et formes variées.
7. Le Parc national des Whitsunday Island
Il fait partie des 20 plus beaux parcs nationaux dans le monde.. Le paradis existe c'est aux Whitsunday Islands qu'il faut le chercher ! Cet archipel de 74 îles au large du Queensland est tout simplement divin avec ses plages de sable blanc, ses eaux translucides et ses poissons multicolores qui barbotent dans la mer de Corail. C'est un lieu de prédilection pour les plongées, notamment dans quatre sites phares : Flinders Reef, Yongala Reef, Ribbon Reefs et Cod Reefs. Le tourisme de luxe s'est fortement développé, vous trouverez de magnifiques complexes au coeur de ses paysages époustouflants.
8. Que faire en Australie ? Aller à Melbourne
Deuxième plus grande ville d'Australie, Melbourne est considérée comme la capitale culturelle, sportive et gastronomique du pays : trois plaisirs qui s'offrent tout à vous ! Dans une ambiance européenne, Melbourne se joue des contrastes entre son architecture victorienne, ses bâtiments exubérants, ses quartiers branchés, ses plages et ses ruelles couvertes de graffiti. Bobos et épicuriens se plaisent à l'arpenter, à paresser à la terrasse d'un café, à flâner au Queen Victoria Market ou encore à rêvasser en longeant la baie de Port Philip. N'oubliez pas d'aller voir la bibliothèque d'État du Victoria, une des des plus belles bibliothèques du monde !
9. Perth
Capitale de Western Australia et quatrième ville du pays, Perth est traversée par la Swan River qui abrite une colonie d'une vingtaine de dauphins qu'il n'est pas rare d'apercevoir. Elle est formée de plus de 350 "suburbs " ayant chacune son caractère. Aujourd'hui, Perth est devenue une cité moderne dont les gratte-ciel de la City reflètent un ciel toujours bleu et où l'on peut ressentir une sérénité quotidienne. Si la ville est réputée pour être la plus ensoleillée du continent, elle est également la plus isolée du monde, avec 80 % de la population de l'État habitant dans Perth et sa périphérie. Perth fait aussi partie des 17 destinations les plus tendances dans le monde.
10. Que faire en Australie ? Se rendre sur Kangaroo Island
À 110 km au sud-ouest d'Adélaïde, Kangaroo Island est la troisième plus grande île australienne et un tiers de sa superficie est aujourd'hui classée. Ici, c'est le royaume des animaux, des kangourous bien sûr mais aussi des koalas, des otaries, des wallabies, des varans et des opossums. On peut y apercevoir également près de 250 espèces d'oiseaux dont des cacatoès noirs, une espèce rare en voie de disparition. Tout ce petit monde est protégé par divers programmes et évolue alors en toute quiétude sous vos yeux.
11. Les Montagnes Bleues
Des montagnes bleues ? Oui, pour les reflets bleutés dus aux émanations volatiles des eucalyptus qui couvrent ses flancs ! À une centaine de kilomètres de Sydney, cette chaîne de montagnes forme une cordillère qui culmine à 1 111 mètres d'altitude. Le parc national des Blue Mountains, inscrit au Patrimoine de l'UNESCO, offre des belles randonnées et des panoramas exceptionnels. Gagnez Echo Point pour observer la formation rocheuse des Three Sisters, la belle cascade des Wentworth Falls ou encore les grottes Jenolan : le plus vieux système de grottes ouvertes du globe.
12. Admirer le récif de Ningaloo : une alternative écolo en Australie
La renommée de la Grande Barrière de corail est indéniable et nous ne pouvions pas ne pas en parler dans notre sélection. Elle est cependant menacée par le surtourisme, entre autres, qui pourrait conduire à sa disparition irréversible. Dans ce contexte, nous vous conseillons, si vous le souhaitez, d'aller plutôt voir le récif de Ningaloo, situé à l'ouest de l'île, qui constitue une alternative de choix par rapport à la Grande Barrière pour éviter le tourisme de masse. Il est aussi inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et offre aux plongeurs des paysages à couper le souffle, avec ses fonds marins abritant une multitude d'espèces de coraux colorés ainsi que diverses autres créatures marines fascinantes, dont les requins baleines. Il fait d'ailleurs partie des endroits dans le monde où nager avec des requins-baleines !
Découvrez notre article dédié "Comment aider à sauver la grande barrière de corail en Australie ?"
13. Que faire en Australie ? Brisbane et la Gold Coast
Si l'Australie est réputée à travers le monde pour ce spot de surf, elle est aussi une terre propice à l'observation des baleines. Direction la Gold Coast, un lieu privilégié pour voir les mâles effectuer de grands et impressionnants sauts dans l'océan tout comme taper l'eau de leurs nageoires. Pourquoi font-ils cela ? Il s'agit tout simplement d'une parade visant à séduire les femelles. De Byron Bay à Hervey Bay en passant par Brisbane, toutes les occasions sont bonnes pour aller voir le mastodonte de mers et immortaliser ces instants avec un bon appareil photo.
14. Le village de Coober Pedy
Il fait partie des destinations originales à découvrir en famille... Lors d'un voyage en Australie, la découverte des paysages à la fois arides et lunaires et des couleurs ocre de l'outback est toujours un moment incroyable e le village de Coober Pedy en est l'illustration parfaite. Il peut y faire jusqu'à 51 °C à l'ombre et le territoire endure des tempêtes de poussière saisonnières mais certains habitants y vivent car il s'agit de la plus grande région minière d'opale au monde. Alors pour résister à ces conditions extrêmes, ils ont bâti des maisons troglodytes et souterraines pour s'abriter. Vous pourrez découvrir ce vaste réseau souterrain, composé d'habitations confortables, d'églises, de bars souterrains, de boutiques et même de musées !
15. Que faire en Australie ? Aller au Mungo National Park
Au Mungo National Park vous pourrez voir de magnifiques paysages composés d'anciens bassins de lacs secs et de formations de sable. C'est aussi l'occasion de découvrir la culture aborigène locale et celle de Mungo Lady et Mungo Man, des restes humains découverts dans les années 1960-1970 et vieux de 42 000 ans ! Vous pourrez aussi croiser la route d'émeus, de kangourous roux et d'aigles d'Australie et profiter des paysages incroyables de ce parc national de Nouvelle-Galles du Sud, un État multiple et fascinant.
16. Aller à Broken Hill, une ville légendaire
C'est un des endroits incontournables à visiter dans l'Outback australien : Broken Hill est la plus ancienne ville minière d'Australie. Une fois sur place, on s'intéresse en toute logique à sa riche histoire en lien avec l'activité minière, en allant voir le Line of Lode Miner's Memorial, qui célèbre la vie et le travail de plus de 800 mineurs qui ont perdu la vie. Ou bien encore en allant flâner à l'Albert Kersten Mining and Mineral Museum, qui abrite de nombreux artefacts. A 20 minutes de route au nord se trouve l'étonnant Living Desert and Sculptures, 12 sculptures en grès, qui racontent chacune une histoire sur fond de paysage désertique. L'endroit est particulièrement beau au coucher du soleil et c'est clairement l'une des 10 expériences culturelles à vivre en Nouvelle-Galles du Sud.
17. Le désert des Pinacles
Vous êtes à la recherche de paysages semblant venir d'un autre monde en Australie ? Direction le désert des Pinacles où vous pourrez contempler du sable jaune à perte de vue et surtout, une multitude de pics et roches de calcaire aux formes diverses et variées âgées de 30 000 ans ! Certaines d'entre elles sont en outre massives, avec une hauteur pouvant atteindre les 4 m. Pour accéder à ce paysage lunaire, il faut entrer par le parc national de Nambung, situé au nord de la ville de Perth.
18. Que faire en Australie ? Aller à Adélaïde
C'est l'une des merveilles de l'Australie du Sud : Adélaïde a réussi à éviter « l’américanisation » de ses sœurs, et est restée une cité provinciale, avec un style de vie plus lent, plus détendu. Elle est la ville des arts et des lettres et réunit de nombreux musées et galeries d'art pour la plupart concentrés sur North Terrace. Les Galeries des Cultures Aborigènes comptent la plus grande collection d'oeuvres d'art Aborigène au monde. Une visite passionnante que l'on peut poursuivre à l'Art Gallery qui expose près de 38 000 pièces venues des quatre continents. À quelque pas se trouvent l'élégante State Library et le jardin botanique où le National Wine Centre s'est installé au milieu des plantes subtropicales.
19. Faire un trek d'Alice Springs au mont Sonder
L'Australie fait partie de notre Top 10 des destinations idéales pour faire de magnifiques randonnées et ce n'est pas pour rien. Le Larapinta Trail, classé parmi les vingt meilleurs treks au monde, propose de suivre un sentier long d'environ 230 km, d'Alice Springs au mont Sonder. Vous longerez la crête des West MacDonnell Ranges et profiterez de panoramas d'une grande beauté. Les plus courageux peuvent tenter la totalité du trail, mais ce dernier se compose en fait de douze sections, avec plusieurs niveaux de difficulté ce qui est assez pratique pour ceux qui ne souhaiteraient en faire qu'une partie. Des campings sont ouverts aux randonneurs et une dizaine de kilomètres séparent chaque point d'eau potable.
20. Une escapade oenologique dans la Hunter Valley
C'est l'une des 10 expériences à découvrir dans le New South Wales : bienvenue à La Hunter Valley, la plus ancienne région viticole d'Australie et l'une des plus réputées. Elle accueille les visiteurs au coeur de ses paysages de vignes et de reliefs où il est fréquent de voir des kangourous se balader. Vous pourrez réserver un séjour dans un domaine et vous initier ensuite au monde du vin en participant à des dégustations de crus locaux ou même décider de survoler ces paysages magnifiques en montgolfière.
21. Que faire en Australie ? Aller voir l'une des plages les plus insolites au monde
Elle fait partie des plages les plus insolites au monde : Shell beach a des allures de plage paradisiaque avec ses eaux cristallines, pourtant son sol est franchement intrigant ! En effet, vous ne vous prélasserez pas sur du sable blanc, mais sur une succession de petits coquillages pendant 60 km ! Attention, ce paysage insolite n'est pas l'endroit idéal pour bronzer, d'autant plus qu'il se situe non loin de Denham, dans la Shark Bay australienne où règnent les requins.
Que visiter en Australie pendant 15 jours ?
L'Australie offre une vaste gamme d'attractions et de destinations à explorer en 15 jours. Voici un itinéraire suggéré qui couvre certains des points forts du pays :
- Sydney : Commencez votre voyage en visitant des sites emblématiques tels que l'Opéra de Sydney, le Harbour Bridge et la célèbre plage de Bondi. Explorez également les quartiers animés de Darling Harbour et The Rocks.
- Cairns et la Grande Barrière de Corail : Partez vers le nord pour découvrir la beauté naturelle de la Grande Barrière de Corail. Faites de la plongée avec tuba ou de la plongée sous-marine pour explorer les coraux colorés et la vie marine diversifiée.
- Uluru (Ayers Rock) : Dirigez-vous vers le centre rouge de l'Australie pour voir le magnifique monolithe d'Uluru au lever ou au coucher du soleil. Profitez-en pour découvrir la culture aborigène en participant à des visites guidées et à des expériences culturelles.
- Melbourne : Explorez la scène artistique et culinaire de Melbourne en visitant des galeries d'art, des marchés locaux et des restaurants réputés. Ne manquez pas de vous promener dans les ruelles colorées et les arcades historiques de la ville.
- La Grande Route de l'Océan : Parcourez la pittoresque Great Ocean Road, en admirant les formations rocheuses emblématiques telles que les Douze Apôtres et les Loch Ard Gorge. Arrêtez-vous dans de charmantes villes côtières et profitez des superbes paysages côtiers.
- Brisbane et la Gold Coast : Terminez votre voyage en explorant la ville animée de Brisbane et en vous détendant sur les plages de la Gold Coast. Visitez des parcs à thème tels que Dreamworld et Movie World pour une dose d'aventure et de divertissement.
En planifiant votre itinéraire, assurez-vous de tenir compte des distances et des temps de déplacement entre les différentes destinations, en choisissant les moyens de transport les plus appropriés en fonction de vos préférences et de votre budget.
Que visiter en Australie pendant 3 semaines ?
Avec une semaine supplémentaire, vous pouvez explorer davantage de régions et approfondir votre expérience en Australie. Voici quelques suggestions pour compléter votre itinéraire initial :
- Tasmania : Consacrez quelques jours à découvrir la beauté sauvage de la Tasmanie. Visitez le parc national de Cradle Mountain-Lake St Clair pour faire de la randonnée et admirer les paysages spectaculaires. Explorez également Hobart, la capitale de l'État, en vous promenant dans le quartier historique de Battery Point et en visitant le célèbre marché de Salamanca.
- Kangaroo Island : Envolez-vous vers l'Australie-Méridionale pour explorer Kangaroo Island, réputée pour sa faune abondante et ses paysages côtiers préservés. Faites une excursion pour observer des kangourous, des koalas, des phoques et des otaries dans leur habitat naturel.
- La région de Margaret River : Ajoutez une étape en Australie occidentale pour découvrir la région viticole de Margaret River. Faites une dégustation de vins dans les caves locales, profitez des plages pittoresques et explorez les grottes calcaires de la région.
- Les Montagnes Bleues : Prolongez votre séjour à Sydney en passant quelques jours dans les Montagnes Bleues. Faites de la randonnée dans les magnifiques paysages de montagne, visitez les formations rocheuses des Trois Sœurs et détendez-vous dans les villages pittoresques de la région.
En ajoutant ces destinations à votre itinéraire, vous aurez l'opportunité de découvrir la diversité naturelle et culturelle de l'Australie à travers une gamme étendue de paysages et d'expériences uniques. Assurez-vous de planifier vos déplacements et vos hébergements à l'avance pour optimiser votre temps et profiter pleinement de votre voyage.
Que faire en Australie pendant un an ?
Passer un an en Australie, une des principales destinations du Pacifique Sud à découvrir, offre une opportunité exceptionnelle d'explorer ce vaste et diversifié pays. Voici une suggestion d'itinéraire et d'activités pour profiter pleinement de cette expérience enrichissante :
- Travail et voyage : Profitez du visa vacances-travail (Working Holiday Visa) pour combiner travail et exploration. Travaillez dans des fermes, des restaurants, des hôtels ou d'autres industries pour financer votre voyage tout en découvrant différentes régions du pays.
- Road trip à travers l'Australie : L'Australie fait partie de notre Top 10 des plus belles destinations road trip : il est en effet possible d'y faire un nombre considérable de road trips. Embarquez dans un road trip épique à travers le pays. Parcourez la côte est en passant par des destinations telles que Byron Bay, la Gold Coast, Fraser Island et la Grande Barrière de Corail. Ensuite, dirigez-vous vers le nord en passant par Cairns, puis vers le centre pour découvrir Uluru, les Flinders Ranges et Alice Springs. Découvrez nos articles dédiés "Guide pratique pour parcourir l’Australie à bord d’un van" et 10 bonnes raisons de découvrir l'Australie en camping-car.
- Découverte de la nature sauvage : Explorez les régions sauvages de l'Australie en faisant de la randonnée dans les Blue Mountains en Nouvelle-Galles du Sud, en visitant les parcs nationaux de Kakadu et de Litchfield dans le Territoire du Nord, en découvrant la faune unique de Kangaroo Island en Australie-Méridionale, et en faisant du camping dans le désert du Pilbara en Australie-Occidentale.
- Faire du surf en toute saison : Quand c'est l'hiver en Europe... La bonne nouvelle, c'est que c'est l'été en Australie. Il y a l'embarras du choix pour affronter les vagues et profiter d'ambiances chaleureuses dans les stations balnéaires de la côte. Parmi les meilleurs spots où surfer : Surfers Paradise dans le Queensland, Byron Bay dans le New South Wales ou encore Torquay dans le sud de l'État de Victoria. Vous verrez, le surf est presque une deuxième religion dans de nombreuses cités côtières de cet immense pays qu'est l'Australie.
Quel visa faut-il pour visiter l'Australie ?
Pour visiter l'Australie en tant que touriste, vous aurez besoin d'un visa de touriste ou d'un visa électronique. Nous vous conseillons de lire notre article dédié "Quelles conditions spécifiques à l'obtention d'un visa pour l'Australie ?" mais voici les principaux types de visas disponibles pour les visiteurs :
- Visa électronique de visiteur (subclass 651) : Également connu sous le nom d'ETA (Electronic Travel Authority), ce visa est disponible pour les ressortissants de certains pays éligibles. Il peut être demandé en ligne et permet de séjourner en Australie pour des visites touristiques ou des voyages d'affaires jusqu'à trois mois à chaque entrée pendant une période de 12 mois.
- Visa de touriste (subclass 600) : Ce visa est destiné aux personnes qui ne sont pas éligibles à l'ETA ou qui souhaitent rester en Australie plus longtemps. Il permet de séjourner en Australie pour des visites touristiques ou familiales, des voyages d'affaires ou d'autres raisons spécifiées par le demandeur. La durée du séjour autorisée et les conditions du visa varient en fonction de la situation individuelle du demandeur.
- Visa vacances-travail (subclass 417 pour les ressortissants de certains pays et subclass 462 pour d'autres) : Ce visa permet aux jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans (35 ans dans certains cas) de voyager en Australie pour des vacances prolongées tout en ayant la possibilité de travailler pour financer leur séjour. Il est généralement valide pour une durée d'un an à partir de la date d'entrée en Australie.
Il est important de vérifier les exigences spécifiques en matière de visa pour votre pays de résidence et de planifier votre demande de visa en conséquence. Assurez-vous de respecter toutes les conditions de votre visa pendant votre séjour en Australie, y compris les restrictions de travail et les délais de sortie du pays.
Tenté par aller vivre ou passer des vacances en Australie ? Profitez d'une réduction en réservant ici votre assurance voyage et partez l'esprit tranquille !
Pensez aussi à consulter nos articles dédiés à la préparation d'un voyage en Australie " Voyage en Australie : 5 choses à ne pas oublier dans sa valise" et "5 choses à ne pas oublier avant de partir en voyage en Australie".