Informations pratiques : Se régaler en Australie
Horaires
Que ce soit en hiver ou en été, en Australie les horaires de la restauration sont variables comme un peu partout dans le monde. Les Australiens ont tout de même tendance à dîner assez tôt. Dans les pôles urbains, les restaurants ont souvent des heures fixes et ne proposent pas de service continu, vous pourrez ainsi déjeuner de 12h à 14h et dîner de 18h à 22h. Attention, dans certaines villes tropicales (Cairns ou Brisbane), certains restaurants suivent le rythme du soleil et ferment leurs cuisines dès 21h. Dans certaines régions plus reculées, les établissements ont des horaires variables et ferment parfois leurs portes de manière complètement aléatoires. Dans certaines bourgades du bush et de l'Outback, vous n’aurez parfois pas le choix, une seule adresse sera prête à vous accueillir : les fameuses roadhouses, où vous pourrez dormir, vous restaurer et vous ravitailler en courses et en essence.
Budget / Bons plans
On peut aisément réduire ses dépenses en termes de budget de restauration, à la seule condition de ne pas être trop à cheval sur son régime : burgers, pizzas, hot-dogs ou encore le classique steak/frites bon marché riment souvent avec bon apport calorique ! On le trouve généralement dans les pubs à l’ambiance conviviale, voire survoltée. Vous vous en sortirez souvent pour environ 20 AU$ et vous repartirez l’estomac plein.
Si les adresses de fast-food ou la plupart des chaînes de restauration proposent des menus du jour intéressants et économiques comprenant entrée, plat, dessert et boisson, la majorité des autres restaurants proposent des plats directement à la carte et les menus se font plus rares.
Les backpackers et autres voyageurs en road trip se rendent dans les supermarchés (Woolworths, Coles, IGA...) afin de faire leurs propres commissions. Vous pourrez ensuite préparer vos petits plats vous-même si votre hébergement dispose d’une cuisine ou si vous disposez d’un van aménagé.
En ville comme à la campagne, tous les modes de paiement sont acceptés. Cela peut surprendre mais certains établissements complètement isolés dans l’Outback proposent de régler l’addition par carte bancaire. Par précaution, veillez tout de même à avoir du liquide. Enfin, si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre, sachez que même si la pratique est encore peu répandue en France, il n’est absolument pas mal vu de demander un doggy bag en Australie... au contraire ! C’est une pratique complètement démocratisée. Un moyen de faire des économies pour le repas du lendemain !
En supplément
Le pourboire existe mais n’est pas dans les habitudes. Si vous souhaitez en laisser un, prévoyez 10 % du total dû. En cas de paiement par carte bancaire, la mention TIP (pourboire) indiquée sur l’impression vous permet d’ajouter la somme souhaitée lors du paiement. Prenez l’habitude de barrer la case si vous n’inscrivez aucune somme, afin d’éviter toute falsification.
C’est très local
Dans les restaurants, vous verrez souvent apparaître le sigle « BYO » qui signifie Bring your own. Cela signifie que vous pouvez apporter votre propre bouteille au restaurant. Cela est gratuit ou se moyenne via le corkage, un coût fixe facturé pour le « débouchage » de la bouteille.
En dehors des établissements de restauration, rien de plus local que de manger un barbecue préparé en plein air en respectant bien le savoir-faire australien à savoir de cuisiner à plusieurs et de déguster le tout dans une ambiance bon enfant. Partout en Australie, dans les parcs, en bord de mer, sur les zones de campings et certains parcs nationaux, vous trouverez des espaces équipés de barbecues modernes prêts à accueillir vos grillades. L'accès est gratuit, veillez juste bien évidemment à nettoyer derrière vous : vous pourrez le vérifier vous-même, les Australiens ont un grand sens de la citoyenneté, ils veillent toujours à laisser le lieu impeccable pour les prochains visiteurs !
A éviter
Si vous avez envie de goûter au gibier local et en particulier au kangourou ou au crocodile, quelques recommandations : assurez-vous de la qualité des produits et, cela va de soi, optez pour les adresses locales et évitez les grandes chaînes !
Enfants
Vos enfants sont les bienvenus dans la majorité des restaurants, à l'exception de certains restaurants haut de gamme qui, promettant calme et intimité, ne permettent pas aux enfants de moins de 18 ans de s’y restaurer.
Fumeurs
Il est interdit de fumer dans les restaurants bien que certaines terrasses soient parfois aménagées pour les fumeurs.
Les attrape-touristes
Comme toute grande ville qui se respecte, des rabatteurs, que vous croiserez devant la devanture du restaurant ou sur le trottoir, tenteront de vous faire entrer, vous proposant des menus à rallonge et des plats à n’en plus finir : c’est là qu’il faut vous méfier ! Attention, Melbourne ou encore Sydney fourmillent de ce type de restaurants bien trop chers pour la qualité proposée. Généralement une carte habillée de photos peu contractuelles vous propose des dizaines et des dizaines de plats, ce qui annonce souvent une cuisine qui n’est pas faite maison. Une carte courte est signe de qualité et de fraîcheur des produits.