Informations pratiques : Se loger en Australie
Budget / Bons plans
Le camping sauvage en Australie est interdit et si vous campez sur une zone illégale, les amendes peuvent s'avérer bien salées. Wikicamp est honnêtement l'application la plus indispensable si vous voyagez en van : cette application participative vous permettra de repérer les campings gratuits parfois situés dans des lieux magnifiques et hors des sentiers battus. De plus, il existe partout un très vaste choix d'hôtels, de motels ou même d'appartements à la semaine.
Certaines des grandes cattle stations, les grandes fermes australiennes, louent des chambres d'hôtes pour des vacances immersives et authentiques dans le cœur de l'Outback. Ce type de tourisme permet de rencontrer de véritables Aussies en milieu rural et de partager leurs activités quotidiennes. Pour trouver facilement où aller, vous pouvez vous rapprocher d'organismes spécialisés tels que l'association WWOOF (https://wwoof.com.au/). L'agriculture pratiquée par ses membres est exclusivement biologique.
Les petits budgets se rapprocheront des auberges de jeunesse, des hostels et des campings. D'innombrables auberges de jeunesse (ou YHA – Youth Hostelling Association) sont réparties à travers l'Australie. De plus en plus, ces auberges aménagent des chambres pour les couples et familles entre 100 et 120 AU$ la nuit. Le lit en dortoir (souvent 4 ou 8 lits) coûte, en moyenne, entre 30 AU$ et 50 AU$ la nuit. L'avantage des auberges de jeunesse est de permettre à tous, sans limite d'âge, de voyager, de se rencontrer et de pratiquer des activités sportives à moindre coût. Il y a toujours une cuisine collective, parfois une cafétéria et une piscine. D'une façon générale, les YHA sont plus coûteuses, de 2 à 5 AU$, dans les villes comme Sydney ou Melbourne mais, à service proposé équivalent, elles sont d'une propreté exemplaire. Attention à bien réserver à l'avance pour certaines périodes (fêtes de fin d'année à Sydney, Mardi Gras toujours à Sydney) car la demande est alors très forte. Les prix s'envolent aussi pendant ces périodes, des lits en dortoir sont à plus de 100 AU$ la nuit à Sydney au mois de décembre !
A réserver
Hormis lors des vacances scolaires et en saison estivale, inutile de réserver longtemps à l’avance : en ville ou dans le bush, les hébergements sont nombreux et variés. Cependant, dans les grandes villes, lors de grands événements comme à Melbourne ou à Sydney, pensez à réserver vos logements à l’avance. Dans les campings du bush, les réservations ne sont pas nécessaires quand vous ne cherchez qu’un emplacement pour votre tente. Attention néanmoins si vous voyagez avec un camping-car ou une caravane en haute saison. À noter également que les réservations sont maintenant obligatoires en ligne dans tous les parcs nationaux du Western Australia (Park Stay WA) et du Northern Territory (NT Parks booking system).
C’est très local
Attention, certains campings demandent un permis afin de pouvoir accéder aux sites et aux différents équipements. Et si l'on reste sur les spécificités australiennes concernant le camping, n'oubliez pas votre swag ! Ce sac de couchage perfectionné s'adapte à tous les terrains et se déplie très facilement. Transporté depuis des décennies par les ouvriers agricoles qui travaillaient de ferme en ferme, le swag était l'objet indispensable à toute personne voulant dormir à la belle étoile ! Du simple sac de couchage associé à une couverture au bivouac complet, le swag est souvent constitué d'une couche en mousse avec un revêtement imperméable. Bref, un seul et même objet pour s'assurer un lit d'appoint confortable !
Autre spécificité locale, les fameux hôtels-pubs typiquement australiens. Présents dans les petites villes, ils proposent une formule d'auberge traditionnelle. Ils occupent souvent d'anciens bâtiments aux belles façades et aux vérandas en fer forgé. Le confort, très variable, peut parfois laisser à désirer. Ces hôtels-pubs, où les Aussies viennent étancher leur soif de bière, comportent toujours un restaurant ou comptoir. Les chambres simples, parfois avec salle de bains commune, sont à partir de 60 AU$. Dans les petites villes, l'hôtel-pub est souvent le seul endroit animé à partir de 20h. L'ambiance peut être survoltée : à ne pas prévoir si vous comptez vous coucher tôt car la musique ne s'arrête généralement pas avant 2h du matin !
Pour les gourmands
Sans compter les auberges de jeunesse et autres backpackers, la grande majorité des hôtels propose un service de petits-déjeuners (souvent en supplément). Ces derniers sont pour la plupart servis sous forme de buffet avec plusieurs options salées et sucrées.