Informations pratiques : Sortir en Australie
Horaires
Les manifestations culturelles et autres événements sportifs font partie de l'effervescence des villes australiennes : riches de leurs millions d'habitants, Sydney, Melbourne, Brisbane ou encore Perth sont des villes qui ne dorment jamais ! Bars d'ambiance, boîtes de nuit, rooftops, clubs secrets et autres adresses cachées sont nombreux et ne ferment leurs portes qu'à l'aube. Les boîtes de nuit sont généralement ouvertes du jeudi au samedi de 22h à 3h (plus tard pour les afterhours). Dans les régions plus reculées, notamment dans les petites villes du bush et de l'Outback, les établissements ferment beaucoup plus tôt.
À noter que toutes les grandes villes australiennes, et souvent les plus petites, ont leur festival annuel, qui dure souvent quelques semaines et propose des concerts et des spectacles quotidiens. Il s'agit de bonnes périodes pour vos visites. Dans la même veine, il y a aussi les Fringe Festivals, qui programment des artistes émergents, et qui accueillent souvent des comédiens solos hilarants ou des spectacles loufoques.
Budget / Bons plans
Discothèques, boîtes de nuit et bars dansants, opéras, théâtres, cinémas, festivals, salles de spectacle… sortir en Australie peut vite représenter un certain budget ! La plupart des infrastructures collent à un système d’entrées pour le moins « européanisé » : les entrées sont payantes dès lors qu’un artiste, une performance ou un spectacle est au programme. Que ce soit dans les salles de concert ou les boîtes de nuit, vous devrez réserver ou acheter vos places en ligne ou sur place. Surtout, pensez à prendre une pièce d’identité très souvent demandée à l’entrée !
A réserver
Pour certains sites emblématiques, comme l'Opéra de Sydney, il est préférable de réserver vos billets à l'avance. Plus de vingt mille personnes visitent l'Opéra de Sydney chaque jour ! La plupart des visiteurs optent pour le billet combinant la visite de l'Opéra, le dîner et un spectacle d'opéra. Pour toutes les attractions populaires, veillez à réserver une bonne semaine à l'avance.
Transports nocturnes
Dans les grandes villes, vous n'aurez aucun souci à vous faire : les trains, les tramways, les bus et autres transports circulent régulièrement et parfois constamment. À Melbourne, notamment, ville festive par excellence, les transports en commun fonctionnent 24h/24 le week-end. Autres alternatives : si vous êtes éloigné d'une station de train ou d'un arrêt de tramway, optez pour un service VTC ou un taxi. Les chauffeurs sont nombreux et vous n'aurez que quelques minutes à attendre.
A partir de quel âge
L'âge légal pour boire en Australie étant fixé à 18 ans, vous devez avoir au minimum cet âge pour entrer dans les pubs, les bars et les boîtes de nuit. Vous devrez également vous munir d'une pièce d'identité. Le passeport sera évidemment accepté partout mais certains établissements acceptent aussi la carte d'identité ou le permis de conduire français.
C’est très local
Vous aimez faire la fête jusqu’au bout de la nuit ? Alors direction Melbourne ! Aussi insolite que vibrante, la capitale culturelle du pays regorge de petites adresses bien planquées. Vous pouvez rentrer dans un local ressemblant à un kebab et découvrir une énorme cave reconvertie en boîte de nuit derrière la porte du frigo ou un club de techno derrière l'horloge en trompe l'œil au fond du bar. Temple de la fête et de tous les excès, il faut le dire, Melbourne bouillonne et propose une scène très éclectique. Entre novembre et mars, les campagnes du Victoria rassemblent des milliers de Melburnians, venus participer aux nombreux festivals de musique proposés en saison estivale.