Informations pratiques : Bouger & Buller en Australie
Budget / Bons plans
La plupart des activités en plein air sont accessibles tant sur le plan pratique qu’économique. Même si l'Australie reste une destination haut de gamme avec des prix situés au-dessus de la moyenne française, il est possible en tant que touriste d'apprécier différentes activités à moindre prix. Pour explorer les sentiers des parcs nationaux, vous promener sur le littoral ou apprécier la diversité des paysages, vous n’aurez pas besoin de beaucoup dépenser pour profiter d’un grand bol d’air frais. Les adeptes de la vanlife seront ravis : voyageant à votre rythme, vous prendrez le temps d'apprécier les zones situées hors des sentiers battus, et tout cela en autonomie !
Pour ce qui est des activités et des sports proposés par les agences et autres guides certifiés, sachez que la plupart des activités ne s’improvisent pas : Australie oblige, les dangers viennent de l'environnement et s'imposent parfois à vous. Et tout touriste ayant visité l'Australie pourra vous le confirmer : la nature sait se montrer rebelle et hostile ! Plus vous vous enfoncerez au cœur du continent, plus vous devrez être alerte... et donc compter sur un accompagnateur pour vous assurer un maximum de sécurité. Pour des questions d’accès, d’équipements et de sécurité, des activités comme une randonnée dans le désert, le rafting, le canyoning, l’escalade, la navigation en voilier ou encore la plongée sont accessibles uniquement avec un guide. Chaque agence d’excursions offre ses avantages et ses exclusivités : tour familial, ambiance intimiste, tours backpackers, guides bilingues, éthique, environnemental… il vous faudra étudier vos envies et vos conditions, nul doute que vous saurez trouver votre bonheur.
Enfin, pour un cours de surf, vous pourrez dompter la vague australienne en vous lançant tout seul dans l'océan. Si vous n'en possédez pas, louez une planche facilement auprès des différentes écoles de surf et autres boutiques de location systématiquement présentes en bord de mer. Pour un cours, vous pourrez opter pour un cours individuel ou collectif.
C’est très local
Certains États ne connaissent pas de saisonnalité très marquée : c’est le cas du New South Wales et de Sydney qui échappent aux hivers froids de Melbourne et aux moussons de l’extrême Nord. Bonne nouvelle pour les surfeurs qui se jettent à la mer toute l’année ! Mais qu’importe où vous vous trouvez, vous aurez certainement l’occasion de vous essayer à cette pratique, indispensable à votre immersion australienne ! Et qui dit surf et baignade dit systématiquement Surf Life Saving, une belle singularité australienne. Dès 1907, sur la plage de Bondi, un premier club de sauveteurs en mer bénévoles, le Surf Life Saving, a été mis en place. Depuis des centaines de clubs se sont développés à travers le pays. Habillés de leur short rouge et de leur t-shirt jaune, ils assurent la sécurité des nageurs (plus de 10 000 sauvetages par an) et repèrent les courants dangereux. Symbole et fierté de l’Australie, les sauveteurs en mer représentent l’entraide entre les habitants. Si vous restez à moyen ou long terme, vous pourrez envisager de les rejoindre !
Dans un autre registre, le tourisme auprès des stockmen, les cowboys de l’Outback, se démocratise de plus en plus et vous permettra de vivre une expérience immersive au sein d’une ferme. Ces dernières années, de nombreuses femmes s’essaient à l’exercice de jillaroo, autrement dit d’apprentie cow-boy femme. Il existe de plus en plus d’écoles de jackaroo et jillaroo, dont certaines où les touristes peuvent passer quelques semaines.
Vos papiers svp
La plupart des activités sont accessibles sans exigences préalables. Toutefois, certaines activités telles que le saut en parachute, la plongée ou encore un vol en montgolfière, demandent un certificat, délivré par un médecin, vous déclarant apte à la pratique. Bref, renseignez-vous au préalable sur les exigences requises.
A réserver
Bonne chance si vous souhaitez improviser votre excursion entre décembre et février ! Pensez à réserver en haute saison, vous pourrez malheureusement manquer de magnifiques opportunités de découvertes et vous sentir terriblement frustrés ! Des Blue Mountains à la Grande Barrière de corail en passant par les sorties en kayak parmi les dauphins et les excursions en voilier aux Whitsundays, les places sont chères ! Le Queensland et le New South Wales sont chaque année surchargés de touristes : veillez à réserver 15 jours à l'avance pour être tranquille. Enfin, dans cet immense pays, peu d'options pour les sports d'hiver ! C'est dans les Snowy Mountains, dans le New South Wales, ou dans le nord-est du Victoria, que vous trouverez des pistes de ski. Sachez toutefois que les pistes ne sont pas aussi variées que dans les Alpes européennes et s'élèvent jusqu'à 1 300 mètres environ. Il est mieux de réserver une bonne semaine à l'avance.
Les événements
Chaque année le calendrier australien se remplit d'événements sportifs, amateurs ou professionnels. Le pays est connu à travers le monde entier pour accueillir l'Open d'Australie (tennis), la Melbourne Cup (course hippique) et le Grand Prix de F1 à Melbourne, l'AFL Grand Final (la finale du championnat de football australien) ou encore la course Sydney-Hobart, l'une des régates les plus difficiles au monde ! Chaque 26 décembre, cette légendaire course de voile réunit des navigateurs déterminés à traverser le détroit de Bass, réputé dangereux avec ses courants particulièrement violents. Plus atypique mais moins accessible, la Camel Cup, qui a lieu chaque année en juillet à Alice Springs, consiste en une course de dromadaires complètement loufoque au cœur du désert australien. Infusée par le monde du sport, la culture australienne vibre au rythme de ces différents événements, présents aux quatre coins du pays. Si vous vous trouvez à Melbourne aux alentours de Noël, allez voir le cricket test match au Melbourne Cricket Ground - dépaysement garanti. Organisée au début de l'automne, la course d'Adelaide est l'un des plus gros championnats automobiles australiens aux côtés de la Gold Coast 600, Grand Prix Moto d'Australie. Côté Queensland, le triathlon de Noosa, organisé chaque année, est le plus grand festival multisports de l'hémisphère Sud. Tout cela en attendant les Jeux olympiques de Brisbane de 2032.