Décalage horaire en Australie
L’Australie compte 3 fuseaux horaires. Le décalage varie de 6 à 10 heures avec la France selon la saison et l’Etat où vous vous trouvez.
Western Standard Time : WA = GMT + 8 heures.
Central Standard Time : SA et NT + Broken Hill (NSW) = GMT + 9 heures 30.
Eastern Standard Time : QLD, ACT, NSW (sauf Broken Hill), VIC et TAS = GMT + 10 heures.
NT, QLD et WA n’appliquent pas le changement d’heure au début de l’été (Summer Time ou Daylight Saving Time). Ceci explique, entre avril et fin octobre, le décalage de 6h seulement entre Perth (GMT + 8 heures) et Paris (GMT + 2 heures).
Horaires d’ouverture en Australie
A voir / A faire en Australie
Entre le dynamisme des grandes métropoles, le silence des grandes étendues de l’Outback urbain et les stations balnéaires plus ou moins festives selon la saison, vous imaginez bien que la vie ne s’écoule pas au même rythme pour tout le monde ! Sur la côte Est, qui concentre la plus grande majorité de la population, les infrastructures ouvrent de 10h à 20h en semaine (plus tard dans les centres commerciaux) et restent généralement ouvertes le week-end. En général, les centres commerciaux sont ouverts le dimanche. Dans l’intérieur du pays ou dans certaines zones du nord du pays (où le soleil se couche tôt), les commerces et autres établissements culturels ferment autour de 16h. À noter que beaucoup de cafés, y compris dans les grandes villes, ouvrent assez tôt (vers 7h du matin) mais ferment également assez tôt (entre 13h et 16h).
Se régaler en Australie
Que ce soit en hiver ou en été, en Australie les horaires de la restauration sont variables comme un peu partout dans le monde. Les Australiens ont tout de même tendance à dîner assez tôt. Dans les pôles urbains, les restaurants ont souvent des heures fixes et ne proposent pas de service continu, vous pourrez ainsi déjeuner de 12h à 14h et dîner de 18h à 22h. Attention, dans certaines villes tropicales (Cairns ou Brisbane), certains restaurants suivent le rythme du soleil et ferment leurs cuisines dès 21h. Dans certaines régions plus reculées, les établissements ont des horaires variables et ferment parfois leurs portes de manière complètement aléatoires. Dans certaines bourgades du bush et de l'Outback, vous n’aurez parfois pas le choix, une seule adresse sera prête à vous accueillir : les fameuses roadhouses, où vous pourrez dormir, vous restaurer et vous ravitailler en courses et en essence.
Faire une pause en Australie
Bière artisanale, vin austral ou café habilement préparé, il n’y a pas d’heure pour goûter aux délices que l'Australie vous réserve ! Les cafés sont généralement ouverts du matin (à partie de 6h ou 7h) jusqu’en milieu d’après-midi. En haute saison, les portes sont ouvertes tous les jours en semaine et parfois même le dimanche mais méfiez-vous, les horaires d’ouverture deviennent plus aléatoires dès lors que vous vous enfoncez dans le bush. Certains cafés se reconvertissent en bar le soir et laissent leurs portes ouvertes jusque tard dans la nuit.
(Se) faire plaisir en Australie
En Australie, les centres commerciaux et les grandes enseignes restent généralement ouverts le samedi et le dimanche. En revanche, en dehors des grands centres commerciaux, certaines boutiques sont fermées le dimanche. Dans les plus grandes villes, les magasins ouvrent en général de 9h à 10h à 19h à 20h du lundi au samedi. Le dimanche, les magasins ferment un peu plus tôt (vers 18h).
Sortir en Australie
Les manifestations culturelles et autres événements sportifs font partie de l'effervescence des villes australiennes : riches de leurs millions d'habitants, Sydney, Melbourne, Brisbane ou encore Perth sont des villes qui ne dorment jamais ! Bars d'ambiance, boîtes de nuit, rooftops, clubs secrets et autres adresses cachées sont nombreux et ne ferment leurs portes qu'à l'aube. Les boîtes de nuit sont généralement ouvertes du jeudi au samedi de 22h à 3h (plus tard pour les afterhours). Dans les régions plus reculées, notamment dans les petites villes du bush et de l'Outback, les établissements ferment beaucoup plus tôt.
À noter que toutes les grandes villes australiennes, et souvent les plus petites, ont leur festival annuel, qui dure souvent quelques semaines et propose des concerts et des spectacles quotidiens. Il s'agit de bonnes périodes pour vos visites. Dans la même veine, il y a aussi les Fringe Festivals, qui programment des artistes émergents, et qui accueillent souvent des comédiens solos hilarants ou des spectacles loufoques.