VIA RAIL CANADA
La compagnie ferroviaire nationale dessert tout le pays d'est en ouest, à l'exception des trois territoires et de Terre-Neuve-et-Labrador. VIA Rail propose aussi des forfaits en train tout inclus ainsi qu'un programme de fidélisation (VIA Préférence). Plusieurs services à bord : wifi gratuit, service de repas et boissons, etc. À noter qu'il est possible de descendre ou de monter à un endroit où il n'y a aucun arrêt prévu. Il suffit de réserver son billet au moins 48 heures à l'avance en indiquant le millage ferroviaire exact de l'arrêt voulu.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VIA RAIL CANADA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Cher en cabine individuelle, plus abordable et tout à fait supportable en wagon seconde classe. Vous avez généralement deux sièges côte à côte pour vous. Prise électrique disponible mais très peu de réseau et/ou wifi dans le train, et même dans les gares sensées en posséder. On prend ses provisions, on achète au bar (cher) ou on réserve au restaurant. Et on admire le paysage. Petit reproche, quand je l'ai pris, le personnel Canadien anglais était beaucoup plus sympathique que le Québécois (pas de descriptifs des paysages traversés, pas de blagues, personnel moins professionnel au bar). Grand merci : 7h de retard, dont 4 à regarder un castor chasser des canards, donc correspondance ratée MAIS tout a été fait pour avoir la suivante (dernière du jour) ou alors ils payaient l'hôtel + un bon de remboursement du prix du voyage qui m'a permis un Aller/Retour Montrél-Québec en première classe offert par Via Rail. Service clientèle et personnel de gare impeccable donc, surveillant les trains pour nous permettre de traverser directement sur les lignes, mettant en retard le train à prendre, et faisaint son possible pour me placer avec quelqu'un rencontré lors de mon voyage ! Par contre passer du train dans lequel j'ai passé presque 5 jours mais pourtant bien propre au train "normal" sentant l'urine et la sueur fut un choc ! Je note ici le voyage avec le Transcanada. Le train pour Québec était propre, avec une véritable première classe comme on trouve rarement en Europe maintenant dans les lignes régulières (véritables repas, stewards...).
Avantage 1: J'ai apprécié le confort du train et son luxe par rapport à celui de l'autobus qui effectue le même trajet.
Avantage 2: Via Rail offre un service de transfert gratuit de la gare ferroviaire à l’aéroport de Dorval.
Bémol 1: Au moment où j'ai réservé mon billet, le prix était même moitié moins élevé que celui de l'autobus. Par contre, je remarque que les prix ont augmenté depuis et qu'une valise autre qu'un carry-on est maintenant payante (de 15 à 25€ selon le tarif choisi). Dommage car ça rend le tarif total beaucoup plus important que celui de l'autobus et le train perd ainsi ses avantages concurrentiels.
Bémol 2: Sachez toutefois que les trains de passagers n'ont pas priorité sur les rails et que le passage d'un train de marchandise signifie une attente sur la voie d'évitement pour le laisser passer. Cela peut occasionner des retards plus ou moins importants. Sur mon trajet, tout a bien été.
Bémol 3: Assurez-vous d'apporter votre sandwich et votre boisson ... les prix du service en cabine sont plutôt prohibitifs ...