Informations pratiques : Bouger & Buller au Canada
Budget / Bons plans
Il y a moyen de se dégourdir les jambes sans avoir à débourser un sou. Les mairies des villes et villages mettent à disposition des installations sportives variées, allant des piscines aux terrains de baseball. L'accès est généralement gratuit ou à prix dérisoire. Il y a aussi tout un réseau de sentiers multifonctionnels gratuits au Canada, tant pour les randonneurs que les cyclistes et les fondeurs. Quelques dollars sont en revanche exigés dans les parcs nationaux et certaines réserves naturelles. Pour se lancer dans des aventures comme le rafting, l'héliski ou encore la motoneige, il faut toutefois prévoir un budget conséquent.
C’est très local
En hiver, dans les parcs et autres terrains assez grands, les patinoires poussent comme des champignons. La plupart du temps, il faut fournir son propre équipement mais certaines patinoires proposent la location de patins à glace sur place. Et le tout est magnifiquement bien entretenu tout au long de la saison ! Autre particularité au Canada : les pourvoiries (outfitting camps ou hunting & fishing lodges). Peu importe la saison, on y pratique toutes les activités de plein air possibles, à commencer par la chasse et la pêche, les deux grandes vedettes.
Vos papiers svp
Certaines activités demandent une certification ou un permis valide. C'est le cas si, par exemple, vous désirez louer une embarcation nautique motorisée, participer à une partie de pêche ou encore faire de la plongée sous-marine. Il en va de même pour la conduite d'une motoneige qui requiert que vous ayez sur vous votre permis de conduire. Bref renseignez-vous au préalable sur les exigences requises.
A réserver
Les places étant souvent limitées, il est recommandé, voire indispensable, de réserver pour les sorties guidées en plein air, les longues randonnées (comme par exemple la West Coast Trail en Colombie-Britannique et les Long Range Mountains à Terre-Neuve), les excursions multi-activités, les raids (motoneige, traîneau à chiens...), les activités d'adrénaline (rafting, tyrolienne, parachutisme, héliski, etc.), les parties de golf ou encore les soins et massages proposés dans les spas. Il en va de même pour les matchs des équipes sportives professionnelles du pays, surtout lorsqu'il s'agit de hockey, le sport chéri des Canadiens. Bien qu'on puisse généralement acheter ses billets sur place, lors des séries éliminatoires, les réservations deviennent indispensables pour s'assurer une place.
Les événements
Il y a plusieurs événements sportifs de haut calibre au Canada, à commencer par les matchs des équipes sportives professionnelles du pays (baseball, basketball, football, hockey et soccer), mais aussi ceux des ligues junior ou universitaires qui font rayonner la relève. Plusieurs marathons sont également organisés au pays, ainsi que des courses de traîneau à chiens telle la Yukon Quest, des courses de motoneige comme la Bonnechere Cup à Eganville (Ontario) et le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt (Québec), des courses automobiles comme le Honda Indy Toronto (IndyCar) et le Grand Prix du Canada à Montréal (F1), ou encore l'Omnium Banque Nationale (National Bank Open) qui accueille chaque année la crème du tennis mondial à Toronto et à Montréal alternativement. Il ne faut pas non plus rater les compétitions sportives hors du commun des Jeux d'hiver de l'Arctique (Arctic Winter Games) et les fameux rodéos du Stampede de Calgary.
Les attrape-touristes
Lors de manifestations sportives, les revendeurs sont omniprésents dans les environs du lieu de l'événement. Même s'il est vrai qu'on peut économiser quelques dollars en s'approvisionnant auprès d'eux, il serait dommage de perdre son argent pour de faux billets d'entrée. Passez donc par les billetteries officielles.