Informations pratiques : (se) faire plaisir à la Barbade
Horaires
À la Barbade, les horaires d'ouverture des services suivent un autre rythme qu'en France. Ils ouvrent plus tôt mais ferment également plus tôt. À titre indicatif, voici une approximation :
Banques : de 8h à 15h du lundi au jeudi et jusqu'à 17h le vendredi.
Magasins : de 8h/8h30 à 17h du lundi au vendredi et de 8h30 à 13h le samedi. En haute saison (de décembre à fin mars), certaines boutiques restent ouvertes le dimanche.
Supermarchés : de 8h (parfois plus tôt) à 20h du lundi au samedi et le dimanche matin (en général jusque 14h) en haute saison.
Marchés couverts : généralement ouverts tôt le matin jusqu'en fin d'après-midi et peuvent être fermés le week-end. Les accros du marché trouveront le marché de Cheapside, à Bridgetown, ouvert tous les jours et celui de Palmetto Mall ouvre du lundi au samedi.
Pharmacies : de 8h à 19h du lundi au vendredi ; le vendredi de 8h au coucher du soleil ; le samedi de 8h à 20h et le dimanche, de 9h à 12h.
Budget / Bons plans
Les prix sont un peu plus élevés qu'en France, sauf les produits locaux (comme le rhum). La Barbade étant sur l'itinéraire des croisières, vous trouverez pas mal de magasins détaxés (dont les fameuses boutiques Bridgetown Duty Free, Colombian Emeralds ou le luxueux Limegrove Lifestyle Centre à Holetown). Il faudra juste présenter votre carte d'embarquement (si vous êtes en croisière) ou votre billet de retour (si vous repartez en avion) et votre passeport pour bénéficier des tarifs hors taxes. La différence de prix peut varier de 20 à 40 %, cela peut vite s'avérer intéressant.
Les boutiques acceptent les cartes de crédit mais prévoyez du liquide au cas où.
Soldes
Il n'y a pas de saison des soldes à la Barbade, bien que la période de Noël soit propice aux réductions de prix.
C’est très local
N'hésitez pas à visiter les marchés, ces lieux fréquentés tous les jours par les Bajans. Les rayons des fruits sont particulièrement attirants avec des espèces que l'on ne trouve pas en Europe (acérola, fruit de l'arbre à pain, corossol, pomme-cannelle, tamarin, mobin...). Ouvert tous les jours, le marché public de Cheapside, à Bridgetown, est le plus grand marché de producteurs de l'île. Le visiter est une expérience en soi. Si vous pouvez cuisiner dans votre logement, pourquoi se priver d'aller chercher du poisson tout frais pêché ? Le plus connu est celui d'Oistins, et pour ceux qui logeraient sur la côte ouest, un détour par le joli petit port de Six Men's Bay vaut bien la peine.
Le marchandage n'est pas une pratique courante à la Barbade, sauf si vous achetez une grande quantité au marché (pour arrondir le prix) ou si vous vous adressez à un vendeur de rue.
Les attrape-touristes
Les trois espèces de tortues marines (tortue verte, tortue imbriquée et tortue luth) sont des espèces protégées et il est interdit d'en détenir une ou de posséder tout ce qui peut être issu d'une tortue (viande, œufs, carapaces, etc.). Si jamais vous tombez sur un objet en écaille de tortue qui n'est pas une antiquité, il s'agit de braconnage et c'est illégal d'en détenir à la Barbade mais aussi d'en importer.