Activités sportives et de loisirs à la Barbade
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Informations pratiques : Bouger & Buller à la Barbade
Budget / Bons plans
N'oubliez pas de mettre masque et tuba dans votre valise car la Barbade dispose de sites de plongée de qualité... et surtout accessibles. Nager à quelques mètres de la plage suffit pour trouver quelques récifs coralliens peuplés de poissons tropicaux multicolores. Un réel enchantement et avec un peu de chance, vous tomberez nez-à-nez avec une tortue ! Si vous voulez profiter de commodités (comme des toilettes, des cabines pour se changer, des douches), Folkestone Marine Park est recommandé et gratuit. Ce qui n'est pas gratuit (à moins que vous ne plongiez au large de la plage de votre établissement), c'est l'utilisation de parasols et chaises longues. Il faudra en louer auprès du marchand de plage, sauf si vous trouvez un arbre pour vous abriter. Attention avec le mancenillier, cependant. Ce petit arbre aux fruits et feuilles toxiques peut provoquer des brûlures quand il pleut ou au simple contact d'une feuille. Heureusement, sur les plages fréquentées, ces arbres sont indiqués par une plaque et un cercle rouge autour du tronc.
Les hôtels comprennent souvent la location gratuite d'équipements nautiques. Renseignez-vous et profitez-en pour faire du kayak ou du boogie-board, par exemple.
La randonnée est aussi une chouette activité à pratiquer, pourvu de bien se protéger du soleil et de bien s'hydrater. Parmi les randonnées à retenir : le sommet de Mount Hillaby (le point culminant de la Barbade), le sentier de Bath jusqu'à Bathsheba, le long de l'ancienne ligne de train ou le sentier de Barcklay's Park jusqu'à Chalky Mount.
Vos papiers svp
Avec sa barrière corallienne et ses épaves transformées en récifs artificiels, la Barbade est une destination de choix pour la plongée en bouteille. La première chose à savoir pour plonger en toute légalité, c'est d'avoir son certificat de plongée (délivré par des organisations internationalement reconnues comme PADI, SSI ou CMAS). Attention, certains spots (les plus profonds ou ceux avec des épaves) demandent un niveau supérieur de certification. Nous conseillons de le faire avec un guide. Pour les plongeurs débutants, la présence d'un guide expérimenté est obligatoire.
La conduite de bateau à moteur nécessite un permis de navigation barbadien car à l'heure actuelle, la Barbade ne reconnaît pas les permis délivrés au niveau international pour la conduite de ce genre de bateau. Cela rend de fait difficile la location de bateau sans un skipper (lui aussi en possession d'un permis) pour le touriste lambda.
A réserver
La réservation à l'avance d'un bateau, d'une place dans une sortie de plongée, ou d'une croisière d'agrément autour de l'île, est fortement recommandée, surtout en haute saison.
Les événements
Les événements sportifs ne manquent pas à la Barbade. Parmi ceux-ci, retenons la Barbados Sailing Week à la mi-janvier avec sa course à la voile autour de la Barbade, le Dive Fest Barbados à la mi-août qui célèbre la plongée ou le Run Barbados Weekend, début décembre où l'on peut participer à diverses courses à pied, dont un marathon.