Le rhum, le roi de la Barbade

Impossible de passer à côté du rhum de la Barbade, plus qu'un simple spiritueux, c'est une fierté nationale. Il fait partie du quotidien, que ce soit lors d'un petit verre entre amis au rum shop local ou pendant les festivités du Crop Over. Des chansons entières sont même consacrées au rhum et à sa consommation.

Mount Gay, fondée en 1703, est la plus ancienne distillerie encore en activité sur l'île. Si vous êtes amateur de rhum, c'est LE souvenir à rapporter de la Barbade.

Issu essentiellement de la distillation de la mélasse, un sirop issu de la cristallisation du jus de canne à sucre, le rhum de la Barbade se décline en deux types principaux :

Le rhum blanc : non vieilli, il est utilisé comme base de cocktails.

Le rhum brun : vieilli le plus souvent en fûts de bourbon (ou de cognac, de sherry, etc.) pendant au moins 5 ans. Il se déguste tel quel, mais peut également être utilisé dans des cocktails, notamment le rhum punch barbadien.

Lorsqu'il est infusé avec des fruits, il est appelé « flavoured » et « spiced » lorsqu'il est additionné d'épices.

En plus de Mount Gay, d'autres distilleries produisent d'excellents rhums à la Barbade, telles que Foursquare (Foursquare 12 ans, Doorly's XO...), West Indies Rum Distillery (Cockspur, Planteray...) et une micro-distillerie récemment ouverte à St. Nicholas Abbey, une ancienne plantation.

Attention à la quantité de rhum que vous pouvez rapporter sans la déclarer à la douane : 1,5 litre par personne pour l'Union européenne et 1,14 litre au Canada.

L'artisanat local : la poterie

La Barbade compte de nombreux studios de poterie qui fabriquent divers objets, depuis le cache-pots géant jusqu'au petit objet décoratif. Le plus connu, et reconnu, est sans aucun doute Earthworks Pottery. Situé dans la paroisse de St. Thomas, ce grand atelier se visite spontanément (il est ouvert sur l'espace de vente) et vous reconnaîtrez bien vite leur "patte" car leurs productions se retrouvent dans de nombreux établissements de l'île. Aussi dans la paroisse de St. Thomas, Hamilton's Pottery propose des designs plus minimalistes et organiques tandis qu'à Chalky Mount, dans le Highland District, Highland Pottery est un autre studio aux productions très appréciées.

Les sauces et condiments

On la trouve sur toutes les tables des restaurants et des stands de street food, la fameuse « Hot Pepper Sauce », cette sauce piquante de couleur jaune qu'on adore utiliser pour assaisonner un fish cake ou un roti. Élaborée à base de piment Scotch Bonnet, elle offre une saveur à la fois pimentée et légèrement sucrée qui la rend carrément addictive.
Les autres sauces, marinades et chutneys valent également le détour. La marque Blends en propose une large gamme : des marinades adaptées à chaque type de viande ou de poisson, des sauces aux saveurs surprenantes (à la prune de Cythère, à la carambole...) et des chutneys délicieux (gingembre et poivre, mangue épicée...). Il suffit de faire un tour au supermarché ou au marché local pour se constituer un stock et ramener le goût de la Barbade à la maison.

Rhum cake et sugar cake

Toujours dans le domaine culinaire, si vous êtes plutôt bec sucré, prolongez la saveur des vacances en rapportant un rum cake dans votre valise. Aussi appelé black cake, ce gâteau aux fruits confits, fruits secs et épices, trempé dans du rhum, est un classique des tables de fêtes, particulièrement à Noël. Son goût de caramel, apporté par le rhum, et épicé, rappelle le soleil de la Barbade à chaque bouchée. Bonne nouvelle, il se conserve bien et vous pourrez le garder sans problème le temps de rentrer à la maison. Dans le pire des cas, vous en trouverez à l'aéroport. Il existe même des versions au chocolat et au rum punch.

Un peu moins lourd, le sugar cake (gâteau au sucre) est réalisé à base... de sucre, de noix de coco et de gingembre. On ne peut pas les manquer dans les boulangeries car ils sont la plupart du temps colorés de toutes les nuances de l'arc-en-ciel, ce qui en fait un goûter favori des enfants. Les adultes, eux, apprécieront les saveurs exotiques de ce petit gâteau. Comme il ne comporte ni farine, ni œufs, il voyage très bien.

Les comics « Offset »

Saviez-vous que la Barbade possède son propre super-héros ? La série de comics Offset raconte les aventures de Kyle Harding, un adolescent qui découvre un lourd secret de famille. Armé de son bâton de canne à sucre magique, il combat des forces obscures à travers l'île caribéenne de Bimshire (un des surnoms de l'île). Imaginé par Delvin Howell et Tristan Roach, Offset vous plonge dans l'atmosphère de l'île et dans des lieux qui vous rappelleront votre voyage... mais dans une version différente et plus sombre que vos souvenirs. Vous le dénicherez dans les librairies et au magasin du Musée de la Barbade.

Tissus et bijoux

Les tissus, et surtout le batik, sont parmi les artisanats prisés à la Barbade. Très colorés et déclinés en chemin de table housse de coussin, pièce murale, étoles ou t-shirt, ils apportent une touche de gaieté. Vous en trouverez chez Ayisssa Textile Design. Les bijoux, des plus luxueux qu'on peut trouver dans les magasins détaxés, aux plus artisanaux (rendez-vous à l'Oistins Fish Fry où les marchands de rue sont nombreux) feront toujours des heureux.

Des sculptures en acajou

Le majestueux acajou est un arbre que vous verrez souvent à la Barbade, non seulement dans la nature mais transformé en meubles dans l'une ou l'autre « Great House » ou dans des hôtels. Son bois, à la couleur cuivrée si caractéristique, est une essence très recherchée en ébénisterie et vénérée des Barbadiens. Si l'acajou est une espèce protégée, les arbres abattus pour des raisons de construction ne sont pas gaspillés : ils sont récupérés, en partie pour être sculptés. Le plus connu des artisans est Reginald Medford qui crée, avec son équipe, de véritables œuvres d'art en utilisant les racines de l'arbre mais vous trouverez aussi des artisans sculpteurs au Pelican Village Craft Centre.