Le cricket, le sport national

Le cricket ? Voilà LE sport numéro un à la Barbade ! Le seul qui déplace véritablement les foules, qui n'hésitent pas à rallier régulièrement le mythique Kensington Oval. Il faut dire que lanceurs et batteurs s'y affrontent depuis… 1882 ! Aujourd'hui, ils sont accueillis à l'entrée du temple par la statue de Sir Garfield Sobers, anobli par la reine Elizabeth II en 1975 après une carrière émérite qui en a fait le meilleur joueur de tous les temps à pouvoir occuper les postes de lanceur et de batteur.

Tous à l’eau !

À la Barbade, les amateurs de pêche au gros pourront tenter de taquiner thons, marlins et barracudas, alors que les vacanciers en quête de farniente pourront embarquer pour des croisières à la journée, pratiquer toutes sortes de sports nautiques, motorisés ou non (jet-ski, ski nautique, kayak, paddle…).

Une destination surf. Avis aux riders ! C'est à la Barbade que l'on trouve certainement les plus belles vagues des Caraïbes. Que ce soit en kitesurf, en bodyboard ou en surf, il est possible de se faire plaisir toute l'année. Les débutants prendront la direction de Freights Bay, Pebbles et Surfers Point sur Womans Bay sur la côte sud. Pour ceux qui savent déjà surfer, on peut citer aussi les spots de Fryers Well, Duppies ou Mullins. Mais LE spot légendaire de l'île, celui dont la légende et le meilleur surfeur de tous les temps Kelly Slater a chanté les louanges, c'est Soup Bowl à Bathsheba Beach. C'est entre novembre et mai que les vagues y sont les plus impressionnantes. Côté matériel, vous trouverez sur l'île des écoles ou des boutiques de location de matériel à côté des principaux spots. À noter, c'est dans le sud de l'île que les fondus de kitesurf se retrouvent sur les spots de Silver Sands et Silver Rock notamment.

Plongée sous-marine. C'est sur les côtes sud et ouest que les amateurs de farniente trouveront des plages de carte postale avec du sable blanc, des palmiers et des eaux cristallines, comme celles de Carlisle Bay (Pebbles Beach, plus au sud, et Brownes Beach) par exemple. C'est aussi là que l'on pourra croiser des plongeurs venus explorer les fonds du Carlisle Bay Marine Park où l'on croisera sans mal des tortues imbriquées venues se balader entre les épaves (il y en aurait plus de 200 !). À propos d'épaves, il ne faut surtout pas manquer celle du cargo Stavronikita, volontairement coulé en 1978 dans le Parc marin de Folkestone pour créer un récif artificiel avec ses 120 m de long et ses deux mâts. Le reste du parc marin est aussi tout indiqué pour le snorkeling.

Sur terre, quelques possibilités

Randonnée. Entre les plages et les forêts luxuriantes, les belles balades ne manquent pas à la Barbade. Sur l'île, le meilleur endroit pour randonner est la côte Est, là où les paysages sont les plus sauvages. Il ne faudra notamment pas louper les vues spectaculaires qu'offre une randonnée sur Chalky Mount par exemple. La randonnée de l'ancien chemin de fer est en cours d'aménagement. Pour l'instant, il est possible de se dégourdir les jambes entre Bathsheba (au nord) et Bath Beach (au sud) pour une délicieuse balade entre terre et mer.

Au nord, la balade jusqu'au point de vue de Cove Bay promet également un panorama magnifique sur toute la côte Est en guise de récompense. N'hésitez pas à vous renseigner auprès des prestataires locaux pour trouver les meilleurs sentiers.

Vélo. Avec un relief relativement plat, la Barbade est idéale pour des balades à vélo et vous trouverez des loueurs sur l'île.

Golf. Les amateurs de golf pourront trouver quelques parcours de belle facture pour travailler leur swing. Des parcours évidemment parfaitement intégrés aux splendides paysages de l'île, comme le Barbados Golf Club, qui a déjà accueilli des stars internationales.