Que voir, que faire à la Barbade ?
Les 10 bonnes raisons d'aller à la Barbade
Une vie nocturne animée
Encanaillez-vous dans un rum shop, à St. Lawrence Gap ou Holetown au rythme de la soca.
Une nature exubérante
Jardins botaniques, réserves, parcs marins et sentiers de randonnée n'attendent que vous.
La patrie du rhum
La plus ancienne distillerie de rhum des Caraïbes se trouve ici : Mount Gay, fondée en 1703.
L'extravagance du Crop Over
Les festivités culminent avec le Grand Kadooment, célébrant la fin des récoltes de la canne à sucre.
Des plages sublimes
Avec 110 kilomètres de plages, des plus sauvages aux plus animées, le choix est vaste.
Des sports nautiques à gogo
Plongée, surf, kitesurf, yachting... l'île est un paradis pour les amoureux de la mer.
Une histoire riche et contrastée
Des Autochtones à l'avènement de la République, l'histoire du pays est passionnante.
Une gastronomie métissée
Tout comme la culture, la gastronomie est un délicieux mélange d'influences diverses.
Une culture aux influences multiples
Une culture unique, façonnée par des influences amérindiennes, africaines et européennes.
L'accueil des Barbadiens
Accueillants, chaleureux, ouverts, ils sont les meilleurs ambassadeurs de leur pays.
Que visiter à la Barbade ?
Bon à savoir pour visiter la Barbade
Horaires
Les musées, jardins botaniques et attractions ouvrent tôt (vers 9h) et ferment tôt (16/17h), comme beaucoup d'autres établissements à la Barbade.
A réserver
Pendant la haute saison (de décembre à fin mars, voire jusqu'à Pâques), il est recommandé de réserver la visite d'Harrison's Cave à l'avance, en raison de sa popularité et de ses horaires d'ouverture restreints.
Bien que la participation aux célébrations du Grand Kadooment, le point culminant de la longue saison de festivités du Crop Over, soit gratuite, certains événements (comme Soca on da Hill ou Rise Barbados) sont payants et il vaut mieux les réserver. Rendez-vous sur whatsoninbarbados.com.
Budget / Bons plans
On ne va pas se mentir, la Barbade n'est pas la destination la moins chère des Caraïbes, donc prévoyez un budget plus large que vous ne feriez habituellement. Néanmoins, il existe des moyens de maîtriser ses dépenses tout en profitant pleinement de son séjour.
Toutes les plages de la Barbade sont publiques, même là où des propriétés donnent sur une plage. Des accès pédestres, ou pour des véhicules, sont aménagés.
Privilégiez les transports en commun pour vos déplacements.
Si vous souhaitez économiser pour visiter la grotte d'Animal Flower Cave, sachez que vous pouvez admirer le panorama sur l'entrée de la grotte gratuitement.
Les événements
Crop Over est sans contexte le plus grand événement de l'année. Ce festival commémore la fin de la récolte de la canne à sucre (la Barbade était à une époque la plus grande productrice de sucre au monde) et dure près de deux mois, du 1er juin avec Crop Over The City jusqu'au premier lundi d'août avec le Grand Kadooment, une célébration carnavalesque.
Visites guidées
Le site web de l'office du tourisme de la Barbade propose des itinéraires élaborés selon divers intérêts (culture, gastronomie, rhum, activités et attractions). Le petit plus est leur planificateur de voyages qui permet de véritablement construire son itinéraire (www.visitbarbados.org).
Pour ceux qui préfèrent plus d'originalité, pourquoi ne pas tenter une promenade gastronomique à travers Bridgetown ? Découvrir les sites historiques de Bridgetown ou de Speightstown avec une historienne ? Ou encore, se balader en vélo dans la campagne barbadienne loin des touristes ? Vous trouverez plus de renseignements dans les pages de ce guide.
Fumeurs
Il est interdit de fumer dans les lieux publics fermés ou partiellement ouverts (musées, bibliothèques, sites historiques, transports en commun, lieux de travail...). Les plages ne tombent pas sous le coup de cette interdiction, sauf pour les plages qui sont gérées par la National Cultural Foundation et là où vous rencontrez un panneau "No Smoking". N'oubliez pas de ramasser vos mégots.
C'est très local
Certes, il fait chaud et les plages ne sont jamais loin à la Barbade mais le plus grand faux-pas qu'on puisse faire, c'est de se balader en maillot ou torse nu en ville. N'oubliez pas de vous rhabiller.
N'hésitez pas à saluer les personnes que vous rencontrerez lorsque vous arrivez dans un établissement ou que vous les croisez dans la rue d'un village. Un Good morning, good afternoon ou good evening est un signe de bonnes manières et est grandement apprécié.