De l’aéroport au centre-ville à la Barbade

L'unique aéroport de la Barbade, Grantley Adams International, est situé à 13,6 km à l'est de Bridgetown. Pour rejoindre votre point de chute, taxis et navettes d'hôtel (vérifiez à l'avance si le service est offert ou payant) sont souvent disponibles.

Les taxis officiels sont identifiables grâce à la lettre « Z » sur leur plaque d'immatriculation. À la sortie de l'aéroport, un dispatch des taxis est clairement visible. Spécifiez votre destination à l'employé qui vous dirigera vers le prochain taxi disponible. Il vous renseignera aussi sur le coût de la course.

Du côté des bus, il y a deux directions : « To city », vers l'ouest et la capitale, et « Out of city », qui va vers l'est. La plus pratique est la ligne 27 qui longe toute la côte sud et ouest jusqu'à Speightstown en passant par Oistins, Bridgetown et Holetown. D'autres lignes existent (la 19 et la 12A pour Bridgetown, la 26 vers Oistins, la 54C pour Speightstown). La ligne 26 venant d'Oistins s'arrête à l'aéroport avant de continuer à l'est vers la paroisse de St Philip.

Arrivée en bateau à la Barbade

Si vous arrivez à la Barbade à bord d'un paquebot de croisière, il jettera l'ancre au terminal des croisières de Bridgetown, à une vingtaine de minutes à pied du centre-ville. On y trouve toutes les facilités, y compris un bureau de l'office du tourisme. Pour ceux et celles qui arrivent à la Barbade via leur propre bateau, le point d'amarrage à Bridgetown est The Careenage, le port historique. D'autres marinas se trouvent à Port Ferdinand et Port St. Charles, sur la côte nord-ouest.

Transports en commun à la Barbade

Les lignes de bus parcourent tous les recoins de la Barbade de manière plus ou moins régulière, très pratiques et économiques (certains s'arrêtent à des points d'intérêts touristiques), ils sont aussi l'occasion de rencontrer des Barbadiens. Ils peuvent être divisés en trois catégories.

Les bus gouvernementaux du Barbados Transportation Board (BTB) : grands bus bleus avec lignes jaunes, circulent sur les grandes lignes.

Les mini-bus : jaunes avec lignes bleues, ils appartiennent à des propriétaires privés.

ZR (ou Route taxi) : prononcez «zedar», mini-vans blancs à lignes bordeaux circulant sur les routes les plus fréquentées, ils n'ont pas spécialement d'horaires fixes, partent quand ils sont pleins et peuvent vous prendre en charge où vous débarquer hors des arrêts de bus.

Le prix de la course est le même pour tous, BDS$3.50 (environ 1,6 €) mais faites en sorte d'avoir la somme exacte pour les bus du BTB. On glisse sa monnaie dans une boîte à côté du chauffeur et qui lui est inaccessible, la monnaie ne peut être rendue. Les arrêts de bus sont facilement identifiables (disque blanc entouré d'un cercle rouge). « To City » indique la direction vers Bridgetown, « Out of City » indique une ligne qui part de Bridgetown.

Les bus gouvernementaux disposent de deux terminaux à Bridgetown (Fairchild Street et Princess Alice Highway) ainsi qu'à Oistins et Speightstown.

Vélo, trottinette & co à la Barbade

Il existe quelques compagnies de location de vélos et de vélos électriques mais ce n'est pas le moyen le plus usité pour se déplacer.

Avec un chauffeur à la Barbade

Les taxis officiels sont identifiables grâce à la lettre « Z » sur leur plaque d'immatriculation. Un trajet entre l'aéroport et Bridgetown s'élève à environ 74 $BDS. Comptez 39 $BDS jusqu'à Oistins et 144 $BDS jusqu'à Speightstown.

Une autre solution est de commander un taxi avec l'appli PickUP, le service de VTC local. Téléchargez l'application (attention, vous devrez vous enregistrer via WhatsApp si vous n'avez pas de numéro de portable barbadien) et, comme pour n'importe quelle application du genre, définissez votre adresse de prise en charge et de destination. Vous aurez une idée du prix de la course et pourrez même enregistrer une carte de crédit pour régler votre course au lieu de payer en liquide.

Si vous ne conduisez pas ou si le temps vous est compté, vous pourrez également engager un chauffeur ou une chauffeuse à la journée. Certains proposent des circuits bien définis, la plupart sont ouverts à des circuits sur mesure.

En voiture à la Barbade

Il existe de nombreuses compagnies de location de voitures à la Barbade. Le plus pratique, mais peut-être pas le moins cher, est de louer votre véhicule à l'aéroport.

Quelques informations importantes sont à retenir :

Colonie britannique oblige, la conduite se fait à gauche.

Les limites de vitesse sont en km/h : 40 km/h dans les zones urbaines, 60 km/h dans les zones rurales et 80 km/h sur les routes nationales.

L'âge minimum pour la location de voiture est de 21 ans avec 2 à 5 ans d'expérience de conduite.

N'oubliez pas votre permis de conduire, vous en aurez besoin pour obtenir un permis local. Vous pouvez également le demander à l'avance via https://portal.bra.gov.bb/VisitorPermit.

Accessibilité à la Barbade

Si les bus gouvernementaux ont des places réservées pour les personnes âgées, les femmes enceintes et les poussettes, l'accessibilité reste le point noir du tourisme à la Barbade. Une poignée de nouveaux bus du BTB sont accessibles aux PMR (encore faut-il tomber dessus) ; par contre, il existe des taxis et des compagnies de tourisme équipées pour accueillir les voyageurs porteurs de handicap que l'on peut trouver sur le site de l'office du tourisme : https://urlr.me/Dy89P.