La saison sèche

La saison sèche au Belize s'étend de décembre à mai, ce qui coïncide également avec la haute saison en termes de voyageurs. Au cours de ces mois, les températures ont tendance à être un peu plus fraîches et les conditions sont généralement plus sèches, avec moins de précipitations et une humidité plus faible. Cela ne signifie pas nécessairement qu'il fait toujours beau, les vents de nord peuvent en effet entraîner une couverture nuageuse. Les mois les plus frais de l'année sont généralement décembre, janvier et février avec des conditions légèrement plus chaudes dans les régions du sud du pays. Ce sont également les mois où les nuits sont les plus fraîches. Une petite veste pourra être utile. Mars, avril et mai ont tendance à être un peu plus chauds et secs, avec des températures diurnes pouvant parfois atteindre 32 °C. Le mois de mai est généralement un peu plus pluvieux à l'approche du début de la saison des pluies. Même pendant les périodes les plus froides de l'année, les eaux au large de la côte est du pays sont chaudes et accueillantes, tandis que la forêt tropicale est moins oppressante. Profitez de ces conditions pour profiter au maximum de votre visite.

La saison des pluies

La saison des pluies au Belize s'étend de juin à novembre, entraînant des températures plus chaudes et des conditions généralement plus humides. Les orages ont tendance à se former dans l'après-midi, avec de fortes précipitations pendant une heure ou deux avant de se terminer dans la soirée. Cela signifie que même les jours de pluie, pendant la période la plus humide de l'année, le soleil parvient à briller pendant un certain temps. De manière générale, septembre et octobre sont les mois les plus pluvieux de l'année. Le sud du Belize est la région la plus arrosée, les précipitations diminuant légèrement à mesure que vous voyagez vers le nord. Les températures moyennes pendant la saison des pluies oscilleront autour de 31 °C, ce qui, accompagné de taux d'humidité élevés, peut parfois rendre les conditions désagréables particulièrement dans la jungle dense située plus à l’intérieur des terres, tandis que sur la côte, les brises océaniques contribuent à atténuer les conditions plus chaudes. Sans surprise, la saison des pluies concède la basse saison des voyages au Belize, ce qui signifie moins de monde dans la plupart des attractions. Cela peut également entraîner de meilleurs prix sur les billets d’avion, les hôtels et les commodités, mais gardez à l’esprit que certaines destinations touristiques populaires pourraient être fermées. Par exemple, les fortes pluies peuvent rendre dangereuse la visite de la grotte de Barton Creek ou d'Actun Tunichil Muknal, de sorte que ces endroits pourraient être complètement fermés aux visiteurs.

La saison des ouragans

Comme tout pays frontalier des Caraïbes, le Belize risque de tomber sur la trajectoire d’un ouragan. D'une manière générale, la saison des ouragans dans l'Atlantique s'étend de juin à la mi-novembre, avec un risque de tempêtes dangereuses, destructrices et potentiellement mortelles pendant cette période. Au Belize, la probabilité la plus élevée de ces tempêtes se situe entre août et octobre, avec des cas exceptionnels occasionnels se produisant de temps en temps. Bien que des ouragans destructeurs aient frappé le Belize dans le passé, il y a de fortes chances que vous soyez totalement en sécurité tout au long de votre voyage. Cela est particulièrement vrai si vous envisagez de rester plus à l'intérieur des terres, car les régions côtières, ainsi que les récifs et les cayes du Belize, sont généralement les plus touchées par la tempête. Pourtant, cela ne fait jamais de mal d’être aussi préparé que possible lorsque l’on visite une destination où un ouragan reste une possibilité.