Découvrez le Belize : Géographie

Plus petit que la Bretagne, le Belize est le moins grand des pays d'Amérique centrale ce qui ne l'empêche pas d'offrir une diversité de paysages surprenante. Il est en effet possible de rallier le nord au sud du pays en une journée de voiture (bien remplie) et de passer des zones désertiques du nord, près de la frontière mexicaine, à la dense forêt tropicale du sud qui borde la frontière avec le Guatemala après avoir découvert les plaines alluvionnaires fertiles où vivent les Mennonites avant d'arriver dans la province de Cayo où dominent les monts Mayas (Maya mountains) qui abritent de nombreuses grottes, gouffres et réseaux souterrains incitant à revenir découvrir plus avant ces territoires variés. Mais le Belize c'est aussi ses centaines d'îles et îlots, parfois privés, qui constituent la deuxième plus grande barrière récifale de la planète, après la fameuse grande barrière australienne.

shutterstock_1113388694.jpg

Les pays frontaliers du Belize

Le Belize partage des frontières terrestres avec le Mexique au nord, et le Guatemala à l’ouest et au sud. Seul pays de l'Amérique centrale à ne pas avoir de côtes sur l'océan Pacifique, le Belize totalise cependant 386 km de côtes sur la mer des Caraïbes. C'est d'ailleurs sur cette mer que le Belize partage une frontière maritime avec le Honduras frontalier du Guatemala à terre. La frontière avec le Guatemala fut régulièrement contestée par ce dernier arguant que les Britanniques qui définirent la frontière dans un traité appelé le « Wyke–Aycinena Treaty » co-signé avec les autorités guatémaltèques de l'époque, n'avaient jamais respecté la clause prévoyant la construction d'une route reliant Guatemala city à la côte caribéenne. Ce conflit est aujourd'hui entre les mains de la Cour internationale de justice à laquelle les deux pays ont confié la décision finale à ce sujet. Le Belize a par ailleurs également saisi la Cour internationale de justice pour lui demander de trancher dans le conflit l'opposant au Honduras quant à l'appartenance territoriale des îles Sapodilla. Les deux décisions devraient être rendues dans les années à venir.

La deuxième plus grande barrière de corail du monde

Avec près de 400 km de côtes sur la mer des Caraïbes, le Belize compte plus de 450 îles et cayes (îlots) de sable et de mangrove recouvrant une zone d’approximativement 690 km². Ces îles sont réparties par groupes du nord au sud des eaux territoriales béliziennes : le groupe d’Ambergris, le groupe du Centre, du Sud, l’atoll de Turneffe, l'atoll de Lighthouse Reef et l'atoll de Glover’s Reef. Ces différents groupes sont rattachés administrativement aux districts de Corozal et de Belize City. L’ensemble de ces îles est connu sous le nom de Barrière de Corail du Belize et représente la deuxième plus importante barrière de corail du monde en superficie, juste derrière la Grande barrière de corail d’Australie. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996. Il s’agit de la zone la plus touristique du pays car son exploration permet la découverte de paysages caribéens exceptionnels, ne serait-ce que par l'existence des trois atolls cités plus haut et qui font partie des plus grands du monde. Le pays est également très célèbre parmi les plongeurs sous-marins pour le site naturel du Great Blue Hole, gouffre sous-marin géant de 300 m de circonférence et de 124 m de profondeur, situé au centre de l'atoll de Lighthouse Reef et dont la formation a débuté 150 000 ans av. J.-C.

Geologie

La géologie bélizienne se compose en grande partie de variétés de calcaire, à l'exception notable des monts Maya, un grand bloc soulevé de granite intrusif du Paléozoïque et de sédiments s'étendant du nord-est au sud-ouest à travers la partie centre-sud du pays. Plusieurs failles majeures bordent ces hauts plateaux, mais une grande partie du Belize se situe en dehors de la zone tectoniquement active qui sous-tend la majeure partie de l'Amérique centrale. Au cours de la période du Crétacé, ce qui est aujourd'hui la partie occidentale des montagnes Maya s'élevait au-dessus du niveau de la mer, créant la surface terrestre la plus ancienne d'Amérique centrale, le plateau de Mountain Pine Ridge. Les régions vallonnées entourant les montagnes Maya sont formées de calcaire du Crétacé. Ces zones sont caractérisées par une topographie karstique caractérisée par de nombreux gouffres, cavernes et cours d'eau souterrains. Contrairement à Mountain Pine Ridge, certains sols de ces régions sont très fertiles et ont été cultivés au cours des 4 000 dernières années au moins. Une grande partie de la moitié nord du Belize se trouve sur la plate-forme du Yucatán, une région tectoniquement stable. Bien que principalement plate, cette partie du pays présente également des zones occasionnelles de terrain vallonné et karstique, comme les collines de Yalbac le long de la frontière occidentale avec le Guatemala et les collines de lamantins entre Belize City et Dangriga.

Les monts Maya

Les monts Maya sont une chaîne de sommets situés principalement au Belize mais également dans la partie orientale du Guatemala. Ils commencent dans la partie occidentale du pays et s'inclinent doucement vers l'est jusqu'à la côte.

Les monts Maya constituent une chaîne de sommets relativement courte, le point culminant étant Doyle's Delight dans le district de Cayo, qui culmine à 1 124 mètres. Doyle's Delight doit son nom à Sir Arthur Conan Doyle, l'auteur des mystères de Sherlock Holmes. En 1912, Doyle a écrit un livre intitulé The Lost World (Le Monde Perdu) et qui décrit les montagnes du Belize comme des endroits magnifiques et sauvages. Le deuxième plus haut sommet des montagnes Maya est le pic Victoria, dans le district de Stann Creek, à l'est du Belize. Le pic Victoria culmine quant à lui à 1 120 mètres. Victoria Peak est classé monument naturel et est situé à l’intérieur de la réserve de faune du bassin Cockscomb. Bien que les deux plus hauts sommets soient difficiles à atteindre, les monts Maya restent une attraction majeure du Belize en raison de leurs vues imprenables, de leurs paysages préservés, de l'abondance de leur faune et du nombre de cascades qui peuvent s'y admirer. De nombreuses forêts nationales et zones de conservation protégées du Belize se trouvent partiellement ou entièrement à l’intérieur de la chaîne des monts Maya.
Quiconque envisage de voyager au Belize devrait absolument visiter les monts Maya. Les visites de la région comprennent la randonnée jusqu'au sommet des chutes de 400 mètres de haut, l'équitation, l'observation des oiseaux, le canoë et la visite d'anciens sites mayas tels que Lubaantun et Cahal Pech qui ont été construits à la périphérie des monts mayas. Les vacances au Belize dans cette région permettent également des activités comme la spéléologie et le tubing, cette dernière étant une activité typiquement bélizienne impliquant l'utilisation d'une chambre à air pour flotter sur des rivières souterraines placides. La ville de San Ignacio est idéalement située à côté des monts Maya, ce qui en fait un lieu de séjour parfait pour les voyageurs souhaitant explorer cette région. Les monts Maya peuvent également être parcourus en voiture grâce à la Hummingbird Highway, une belle route qui traverse les traverse entre San Ignacio et Dangriga.

Organisez votre voyage avec nos partenaires au Belize
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse