Conflits frontalier
Le Belize est en conflit concernant ses limites frontalières avec deux pays, le Guatemala et le Honduras. Ces deux conflits sont aujourd'hui entre les mains de la cour internationale de justice qui doit rendre une décision en 2024 concernant la frontière terrestre entre le Belize et le Guatemala alors qu'elle commence à peine, en 2023, à étudier le deuxième cas qui concerne les frontières maritimes avec le Honduras et plus particulièrement les Sapodilla cays. D'ici à ce que ces décisions soient rendues, particulièrement concernant le Guatemala, la situation peut dégénérer à tout moment, les provocations étant fréquentes entre les deux parties. En septembre 2023, des militaires guatémaltèques ont d'ailleurs enlevé les drapeaux béliziens de l'île de Sarstoon, une île du fleuve séparant les deux pays. C'est un conflit historique qui entretient les tensions entre ces deux pays depuis la fin du XVIIIe siècle quand le Belize devint une colonie britannique de fait.
L'économie
Très dépendant du tourisme et des échanges internationaux, le Belize a énormément souffert de la pandémie de Covid-19 et de la fermeture des frontières qu'elle a imposée. Mais le pays se remet rapidement et la croissance du pays a atteint un niveau modéré en 2023, pendant que le chômage se stabilisait autour de 8 %, en nette amélioration sur 3 ans. En outre, les exportations de marchandises (23,3 % du PIB en 2023) devraient dépasser leur niveau d’avant la pandémie. Soutenues par les cours mondiaux, les solides exportations de canne à sucre (30 % des exportations), de bananes (18 %) et de minéraux (7 %) devraient largement compenser la stagnation des prix des jus de fruits (10 %), des homards et des lambis (10 %). Dans le secteur des croisières, source non négligeable de revenus pour le pays, le projet privé de trois nouveaux ports de croisière (« Port Coral project concept ») devait être finalisé en 2024, mais est pour l'instant au point mort. Les travaux du port terrestre Magical Belize et du terminal de croisière offshore Port Coral sur l'île de Stake Bank n'avancent pas aussi vite que prévu, mais le projet n'est pas abandonné.
La corruption
Le rapport le plus récent sur l'indice de perception de la corruption (CPI) de Transparency International exclut le Belize pour la quinzième année consécutive. Alors que les syndicats locaux, les militants et même le gouvernement se sont prononcés avec véhémence contre la corruption quotidienne à laquelle sont confrontés les Béliziens, Transparency International a en effet indiqué qu'il n'y avait pas suffisamment de données pour évaluer le niveau de corruption dans le pays par rapport à ce qui se passe dans d'autres pays. Si on se fie aux données de la banque mondiale, publiées en 2022, le niveau de corruption dans le pays se serait nettement amélioré depuis le dernier indice de corruption officiel qui date de 2008.
Le réchauffement climatique
Comme pour tous les pays ayant une grande frange côtière, le Belize est directement menacé par le réchauffement climatique. Nombre de ses îles et îlots risquent en effet de disparaître face à la montée des eaux qui se constate déjà à la réduction de la surface des plages du pays, comme dans toute la Caraïbe. Mais l'enjeu est tel que ce petit pays, malgré ses initiatives écologiques nombreuses, ne pourra se battre seul.
La violence
La présence de gangs liés au trafic de drogue dans un quartier bien connu du sud de Belize City a de terribles effets sur le taux d'homicides du pays mais les touristes sont rarement touchés par la violence lorsqu'ils se tiennent à l'écart de ces activités et quartiers. Les autorités ont placé ce secteur de Belize City en état d'urgence en juillet 2023 afin de tenter de juguler les activités de ces gangs. Le combat est inégal mais la volonté semble présente.