Que manger au Belize ? spécialités culinaires et gastronomie

Se régaler au Belize

Horaires Horaires au Belize

Au Belize, on se lève souvent tôt et la journée commence par un copieux petit-déjeuner souvent salé. Le déjeuner sera souvent pris entre 13h et 14h et le dîner souvent tôt, attention à la fermeture des cuisines des restaurants qui est souvent avant 22h. Il est difficile, en dehors des zones très touristiques, de trouver un restaurant ouvert le dimanche.

Budget / Bons plans Budget / Bons plans au Belize

De nombreux petits restaurants locaux permettent de manger pour moins de 15 US$ mais si vous faites le choix de fréquenter les restaurants plus "occidentaux", comptez plutôt 30 US$ pour un repas. Tous les restaurants proposent d'emporter ce qui reste de votre repas et ce sera souvent le cas car les plats sont copieux. Si vous choisissez d'apporter une bouteille de vin dans un restaurant, il vous sera souvent demandé un droit de bouchon.

En supplément En supplément au Belize

Les taxes sur la restauration sont de 12,5 % en 2024 et sont souvent incluses dans les prix affichés mais ce n'est pas une obligation, soyez vigilant, particulièrement dans les restaurants haut de gamme. Un service de 10 % sera ajouté et il faut prévoir un pourboire qui peut aller jusqu'à 20 % en cas de service exceptionnel mais est plus couramment de 10 à 15 %. Il est très mal vu de ne pas donner de pourboire, n'oublions pas que la majorité des visiteurs vient des Etats-Unis, où c'est l'usage.

C’est très local C’est très local au Belize

Les plats sont en général copieux, mais rien ne vous empêche de partager un plat à plusieurs ou d'emporter le surplus. Attention aux épices, elles peuvent être très piquantes ! Suivant les régions traversées, la cuisine change du tout au tout. Près de San Ignacio vous trouverez d'excellentes viandes cuites impeccablement et dans le Nord vous trouverez la meilleure cuisine mexicaine possible. Adaptez-vous à l'environnement et profitez-en pour découvrir des plats garifunas, mayas ou latinos.

A éviter A éviter au Belize

Si vous mangez chez l'habitant, particulièrement dans les endroits les plus reculés, évitez de boire de l'eau ou de prendre des glaçons. Privilégiez toujours l'eau en bouteille scellée.

Enfants Enfants au Belize

Les enfants sont les bienvenus partout dans le pays. Ils trouveront souvent un menu enfants qui leur est destiné.

Fumeurs Fumeurs au Belize

Les fumeurs n'auront jamais de mal à trouver une zone pour fumer dans la plupart des restaurants du pays qui disposent par ailleurs souvent d'une terrasse à ciel ouvert.

Les attrape-touristes Les attrape-touristes au Belize

Attention aux prix qui s'affichent hors taxes et hors service, ils réservent une grosse surprise au moment de l'addition, faites vos comptes.

Faire une pause au Belize

Horaires Horaires au Belize

De 15h à 17h, voire 18h, la plupart des établissements fréquentés par les touristes proposent une happy hour au cours de laquelle les boissons locales sont servies à deux pour le prix d'une. Hors des secteurs touristiques, il sera difficile de trouver un bar ouvert le dimanche. D'une manière générale, les bars locaux ferment tous les jours assez tôt.

Budget / Bons plans Budget / Bons plans au Belize

Comptez 2 à 3 BZ$ pour un café, 6 BZ$ pour une bière dans un bar et entre 10 et 20 BZ$ pour un cocktail. Le vin est assez cher, comptez au moins 12 BZ$ pour un verre de vin au restaurant, voire beaucoup plus dans les établissements haut de gamme. Le long des routes vous trouverez souvent de belles noix de coco fraiches, à boire, pour à peine 2 BZ$. Faite-la ouvrir devant vous, ne serait-ce que pour admirer le geste.

A partir de quel âge A partir de quel âge au Belize

Il est interdit de consommer de l'alcool avant 18 ans même si on vous demandera rarement de prouver votre âge. Les enfants trouveront par contre leur bonheur à coup sûr dans les excellents jus de fruits frais que l'on trouve à travers tout le pays. Ananas, mangues, noix de coco sont à l'honneur parmi de nombreux autres fruits que vous découvrirez probablement.

C’est très local C’est très local au Belize

Vous trouverez de nombreux vins à base de noix de toutes sortes ou même de baies, voire de fleurs. Noix de cajou, fleurs d'hibiscus ou encore fruits du tamarin sont en effet transformés en vins de façon artisanale comme industrielle.

Fumeurs Fumeurs au Belize

Les fumeurs sont bienvenus dans la plupart des lieux où l'on vend de l'alcool. S'il n'y a pas de terrasse ouverte, il y aura probablement un coin fumeur.

Infos pratiques pour voyager au Belize
Organisez votre voyage avec nos partenaires au Belize
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse