Curry crab dish
Plat de crabe au curry © Tourism Fiji Image

La gastronomie n'est-elle pas l'un des moyens les plus agréables de s'imprégner d'une culture ? La cuisine fidjienne est un doux mélange d'ingrédients, d'épices et de méthodes de cuisson issus de différentes origines, en grande partie mélanésienne et indienne. Le lait de coco occupe le devant de la scène. Que l'on parcourt les étals de marché ou que l'on rejoigne un café branché ou un bistrot de bord de mer, c'est toujours un plaisir que de découvrir les saveurs et les couleurs de la gastronomie fidjienne. Les fruits de mer frais, les légumes de saison et les fruits tropicaux sont à l'origine de plats qui ne manquent jamais de séduire les papilles, y compris les plus difficiles.

Les aliments incontournables de la cuisine fidjienne

Marché de Nadi
Marché de Nadi © Tourism Fiji Image

Archipel oblige, les poissons et fruits de mer sont particulièrement consommés aux îles Fidji. Frais et délicieux, on a presque l'impression qu'ils passent directement de la mer à l'assiette. Côté poissons, on retrouve le thon, l'espadon, le mahi mahi, le mérou, le poisson-perroquet, le rouget ou encore le walu. On peut les savourer simplement grillés ou au coeur de recettes plus élaborées. Parmi les fruits de mer, on se fait plaisir avec les moules, les langoustes, le homard et autres crabes.

Le riz, les légumes racines comme le taro - dont les feuilles sont aussi consommées et rappellent les épinards, les patates douces, le manioc, le duruka ou l'"asperge des îles" et le nama (une algue), sont des aliments qui accompagnent bon nombre de plats. Aux Fidji, le lait de coco est roi. C'est simple, on le retrouve presque dans toutes les assiettes. Ils parfument les ragoûts et curries à base de fruits de mer, de poisson ou de viande.

La viande, justement, est moins populaire que les poissons et fruits de mer, mais elle est tout de même présente dans certains plats, comme les curries à base de poulet, de mouton, de boeuf ou de porc. Les sauces sont divines, avec des petits piments, curcuma, ail, curry, gingembre, poivre et coriandre. C'est un délice accompagné de riz.

Les curries tiennent leurs origines de l'Inde. Les migrations indiennes du XIXe siècle ont permis de fusionner leurs influences épicées avec la cuisine fidjienne pour créer de nouveaux types de curry. Les amoureux de la cuisine indienne peuvent aussi se faire plaisir avec les samosas, comme ceux garnis aux légumes épicés. Et quel plaisir de découvrir qu'aux îles Fidji, le chutney à des influences locales, avec la présence de fruits exotiques et de noix de coco. Le roti fait aussi partie des accompagnements. Malgré son nom, il s'agit bien d'un pain faisant penser à un nan indien.

Évidemment aux îles Fidji, les fruits colorent les étals des marchés et on en retrouve même dans les plats. Quel que soit l'endroit où l'on séjourne, c'est le moment de faire une cure d'ananas, de papayes, de manques, de bananes ou de kiwis. Un fruit bien particulier, le fruit de l'arbre pain, rappelle la pomme de terre et se mange grillé ou frit.

Cuisine aux Fidji : méthode de cuisson et plats traditionnels

Lovo
Cuisson au lovo © Tourism Fiji Image

Lorsqu'on s'intéresse à la gastronomie fidjienne, on entend forcément à un moment ou un autre le terme lovo dans la bouche des habitants. Cette méthode de cuisson particulière, un incontournable aux Fidji, consiste à creuser un trou dans la terre et à y déposer des pierres chauffées. On place ensuite les ingrédients à cuire tels que les légumes racines, la viande, le poisson ou les fruits de mer, préalablement enveloppés dans des feuilles de bananier pour les protéger. La cuisson dans ce four souterrain leur confère un agréable goût de fumé. La méthode de cuisson au lovo est souvent utilisée lors d'occasions spéciales telles que les célébrations, les mariages ou les fêtes communautaires aux îles Fidji. Elle est aussi pratiquée le reste du temps dans certaines adresses culinaires et dans les grands hôtels.

Parmi les plats traditionnels, il ne faut pas manquer le miti, des fruits de mer cuisinés dans du lait de coco frais, dans lequel on a pris le soin d'ajouter des oignons, des épices, des légumes et des féculents. Et encore moins le kokoda, du poisson cru mariné dans du jus de citron accompagné d’une crème de coco, d'herbes aromatiques et d'épices. Citons encore le palusami, un succulent plat à base de feuilles de taro garnies de viande, cuites dans du jus de citron et du lait de coco.

Kokoda
Kokoda © Tourism Fiji Image

Les gourmands ont aussi à coeur de se jeter sur les desserts aux îles Fidji. La chaleur n'a jamais empêché de se faire plaisir avec les délices sucrés ! Le dessert de base est le cassava cake, un mélange de tapioca, de lait de coco frais et de noix de coco pillée. Il est aussi possible d'y incorporer de la banane écrasée. Bien sûr, les fruits sont l'une des meilleures façons de terminer un repas ou de rassasier à n'importe quelle heure de la journée. Un voyage aux îles Fidji est une belle occasion de faire le plein de vitamines. Dans le nord de l'archipel, on trouve même du corossol, un fruit à chair blanche filandreuse et sucrée, entouré d'une peau verte et épineuse. C'est un régal en sorbet.

Que boit-on aux îles Fidji ?

On constate que les Fidji cultivent leur propre café. On trouve aussi du rhum, du gin et de la bière locales pour prendre l'apéritif. Mais la boisson traditionnelle reste le kava. Elle est tirée d’une racine de poivrier. Connue sous le nom de yaqona aux îles Fidji, cette boisson ancestrale fait l'objet de dégustations dans des cérémonies rituelles de partage. Le kava est réputé pour ses effets anxiolytiques.

Quelques expériences autour de la cuisine à vivre aux îles Fidji

Les Fidjiens ont un rapport très basique avec la nourriture. C'est pour eux un besoin premier et vital. Pour leurs trois repas quotidiens, ils se réunissent dans les villages et s'assoient par terre, en extérieur ou dans une bure. La cuisine locale n'en demeure pas moins variée et aux multiples influences. Une explosion de couleurs et de saveurs que l'on peut partager lors d'expériences inédites et dans un cadre de rêve.

Imaginez par exemple être sur un ponton éclairé par des chandelles et surmontant des eaux turquoise à Turtle Island, un coin de paradis aux îles Fidji, pendant que les plats fidjiens arrivent par bateau. Ou encore être installé dans un resort près du port de plaisance de Port Denarau et assister à une cérémonie du kava, puis à un festin traditionnel avec cuisson au lovo, accompagné de danses traditionnelles. Les options ne manquent pas pour enchanter les palais aux Fidji.

Boisson fraîche
Boisson fraîche © Tourism Fiji Image